Quel rapport peut il bien y avoir entre des religieuses vivant sous la révolution française et une jeune informaticienne vivant 200 ans plus tard.
Réponse : le jeu d'échec dit de Montglane
Je me suis laissée entraînée dans ce livre qui traverse les siècles,de l'OPEP à Charlemagne en passant par Robespierre on a affaire à une maîtresse du suspense. Aventure, mystères, meurtres, complots ...

Et pas la peine de savoir jouer aux échecs.
Je ne sais pas par quel bout commencer. Ce livre est tout simplement génial. de la première à la dernière page on est embarqué dans une aventure totalement rocambolesque. L'écriture, finement ciselée, nous entraîne dans les arcanes des échecs, un monde feutré, avec ses codes biens établis et ses règles immuables. Pour ne rien gâcher au plaisir, le livre est parsemé de morceaux d'éruditions absolument passionnants, sans jamais la moindre cuistrerie, ni le moindre morceau de pédantisme. Les personnages sont soit très attachants soit détestables au point que l'on a envie de rouer ces derniers de coups. Mon plaisir à lire ce livre a été augmenté par les descriptions de l'Algérie, descriptions qui me donnent encore plus envie de découvrir ce pays (le premier à m'avoir donné envie de m'y rendre c'est Albert Camus – un jour peut-être).
Certes, le sujet traité dans le livre est plus qu'éculé – la lutte du bien contre le mal, en résumé – mais le traitement qui y est apporté vaut le détour, et la fin est très prévisible. Un livre à conseiller aux amateurs d'échecs –bien évidemment – mais aussi aux amateurs de mathématiques, de musique et tout simplement aux rêveurs. 950 pages de pur plaisir.
Une magnifique partie d'échecs dans la vie réelle qui nous transporte dans la période de la révolution française en passant par Catherine de Russie avec en passant une rencontre avec Napoléon. Nous basculons tour à tour de ce passé à notre époque passant des Etats Unis, la Russie, L'Afrique du Nord, la France. Un régal
J'ai tout simplement adoré ce livre, je l'ai lu 3 fois sur les 10 dernières années.
Ce roman fait partie de cette vague qui combine l'historique et le moderne en vous faisant passer de l'un à l'autre selon le chapitrage avec deux personnages différents mais pourtant intimement liés. On en fait beaucoup des comme ca depuis, ils ne sont pas tous bons, mais celui la est très très réussi.
On suit les aventures de Mireille en France, sous la révolution, alors qu'elle travaille à protéger les pièces d'un jeu d'échec qu'on dit recéler un grand secret. Durant son parcours, elle rencontrera nombre de personnage historique (ce qui permet de se rafraichir la culture générale) tels que Napoléon, Talleyrand et Marat.
D'un autre coté, on suit Cat en 1972, une experte en ordinateur qui se voit expédié par sa firme en Algérie, où elle se retrouve, un peu malgré elle, embringuée dans des intrigues, complots et courses poursuites, à la recherche des pièces du jeu d'échec.
Mireille et Cat sont toutes deux des femmes fortes et indépendantes. On suit avec plaisir leurs aventures, leurs histoires d'amour, d'amitié, les intrigues dont elles sont au coeur. Mais autant j'ai adoré ce livre, je n'ai pas du tout aimé la suite, le Feu Sacré.
J'ai acheté ce livre d'occasion, quelques euros dans une brocante. Meilleur idée de ma vie.
J'aime vraiment le lien et les aller-retour entre présent et passé, les visites dans l'histoire, à différentes époques, et toute la réflexion derrière la quête centrale de ce roman.
C'est très prenant.
Et ça a été un vrai coup de coeur.
Joueur d'échec en amateur j'ai été intrigué par la couverture de ce roman qui dans l'édition que j'ai lu est illustré par un plateau d'échec et je l'ai emprunté a ma biblio, bien m'en a pris car j'ai découvert une Auteure que depuis je suis assidûment.
Époustouflant!! Je suis resté scotché à mon livre pendant les 700 pages qui m'ont fait voyager aussi bien dans le temps que sur notre petite boule bleue.
J'ai rencontré avec l'héroïne Talleyrand, Robespierre, Marat, Napoléon, Newton et beaucoup d'autres personnages célèbres qui tous se passionnent pour un jeu d'échecs très particulier.
Une grande aventure dont les péripéties se déroulent à travers différentes époques et différents pays. Les événements historiques sont habilement utilisés pour assurer la progression de la quête sur les jeux d'échecs, mêlant science, philosophie et mythe.
Les descriptions des paysages et des villes nous donnent l'impression d'y être.
Mireille de Rémy, novice dans l'abbaye de Montglane au printemps 1790, et Catherine Vélis, jeune experte en informatique en décembre 1972 : deux destinées qui vont évoluer en parallèle, jouant une partie d'échec grandeur nature. Leur but à toutes les deux va être de percer le mystère du jeu de Montglane, jeu d'échec légendaire offert à Charlemagne par des Maures.
Ce livre est certes, très loin de la grande littérature, on peut lui trouver beaucoup de défauts : l'histoire ne tient pas debout, il y a énormément d'incohérence avec le réel, même dans les passages qui ne se veulent pas fantastiques. Mais malgré tout, j'ai adoré, car c'est une histoire prenante, une lecture simple, reposante. Il ne me faut pas grand chose pour me satisfaire, je l'avoue ! J'avait du mal à refermer le livre parce que je voulais toujours savoir ce qui allait se passer ensuite. C'est une des rares fois où je lis un livre aussi long sans m'ennuyer une seule fois.
Malgré une intrigue complexe à souhait et un rythme invitant, j'ai pris mon temps pour lire, déguster devrais-je dire, ce thriller à saveur très particulière. le nombre de personnages et les itérations dans le temps compliquent la lecture et ne font qu'ajouter au fait que Neville fait appel à l'intelligence des lecteurs pour la suivre à travers ces péripéties baignant dans des contextes historiques et géo-politiques aussi captivants en soi que la trame principale.

Les protagonistes sont vivants, parfois drôles, et , pour la plupart, ont suscité ma sympathie voire mon attachement. En plus de me creuser les méninges pour trouver le fin mot de l'histoire, j'ai appris énormément sur le Révolution française, me suis remémoré avec délectation l'atmosphère de l'Afrique du Nord et découvert des personnages célèbres sous un jour nouveau. J'ai aussi apprécié la finale... Bref une excellente lecture à tous points de vue!
C'était il y a qq années maintenant mais j'avais pas pu le lâcher une minute!