Ce livre m'a passionnée. L'histoire a pour thème central un jeu d'échecs, le jeu de Montglane, qui confère la toute puissance à celui qui l'obtient. les pièces de ce jeu ont été cachées dans différents lieux par le mère supérieure d'un couvent si ma mémoire est bonne lors de la Révolution afin qu'il ne tombe pas dans n'importe quelles mains. l'histoire se situe à deux période différentes : 1972 et le XVIIIe siècle ce qui nous permet de retrouver au passage des personnalités intéressantes: Napoléon, Catherine II de Russie, Richelieu et même Charlemagne qui l'a eu dans les mains le premier...
On est très, très loin du joueur d'échecs de Stefan Zweig , le jeu d'échecs en question pourrait tout aussi bien être le Saint Graal, ou un précieux diamant par exemple. c'est l'objet magique qui permet de devenir tout puissant...
L'enquête est passionnante, on apprend beaucoup de choses au passage et les 800 pages de ce livre s'avalent à une vitesse vertigineuse car on a du mal à quitter ce roman.
Il me semble qu'il y a une suite.
Et si le pouvoir exercé par les humains sur le monde reposait sur un jeu d'échecs mystérieux et historique? Katherine Neville a ressorti cet échiquier légendaire offert par les Maures au roi Charlemagne et en a tiré un thriller fort intéressant et palpitant.
Deux récits se télescopent : celui du passé transposé en 1792 à Paris sous le régime de la Terreur et celui du présent, à New York City en 1972. Les personnages des deux époques évoluent tels des pions dans un jeu d'échecs vivant, à la recherche d'une fameuse formule insérée au coeur d'un échiquier légendaire, sensée apporter un pouvoir démesuré à celle ou celui qui la découvrira. S'agit-il d'alchimie, de magie, d'ésotérisme, de légendes, scientifiques et dirigeants du monde entier, fascinés par cette quête de pièces d'échecs sorties d'un monastère et cachées avec soin par des initiés, mettront tout en oeuvre pour les récupérer une à une.
J'ai particulièrement apprécié le côté historique du récit, bien rendu et documenté. Une lecture hautement divertissante si l'on accepte d'écarter tout rationalisme.
Ce livre, c'est un peu comme une partie d'échecs grandeur nature, un peu comme un repas de famille avec des gens qu'on n'a pas vu depuis des années : on sait où on est quand on commence, avec un peu de stress, mais on ne sait pas où on va ni où tout ça va finir...

La double histoire du jeu de Montglane nous emporte, à l'époque de la Révolution française autant qu'à celle du crach de 1973, on n'arrive pas à bien situer le tout jusqu'à ce qu'elles se rejoignent et que leurs fils deviennent inextricables...

Ce qui est extraordinaire, c'est la différence de style entre les deux face de l'intrigue : on dirait que parce que l'époque est différente, le narrateur n'est pas le même...

Bref, cette histoire mi-enquête mi-thriller, je n'ai pas pu la lâcher avent de l'avoir finie (et pourtant gros pavé de 900 pages, presque !), elle est très prenante, on gravite dans le monde des échecs, dans celui des sphères du pouvoir de Robespierre et de Napoléon, de la reine Catherine de Russie, du Cardinal de Richelieu et de l'évêque d'Autun... Autant de personnages avides de pouvoir, du pouvoir donné par le Jeu, qui essayent de déchiffrer le secret de la toute-puissance, et donc chacune des actions se ressent sur le comportement des protagonistes de 1972, qui eux aussi, doivent se mettre à la poursuite du jeu Montglane pour que ses pièces ne soient pas réunies à mauvais escient...
On y croit, on y croit ! Et on est bluffé jusqu'au bout.

Cependant, bémol sur la fin : elle est inexistante. Comparé à toute l'intrigue, on ne comprend pas pourquoi cette fin si évidente a été placée là... de même, certains évènements étaient courus d'avance, mais je vous demande, dans quel bouquin n'y a-t-il aucune scène courue d'avance ?

Bref, je conseille ce livre aux amateurs de Thrillers, d'enquêtes et d'énigmes, mais pas aux passionnées d'échecs, qui ne se retrouveront pas dans les joueurs ni dans l'atmosphère de ce roman.
Acheté sur une brocante j'ai dévoré ce livre pendant (une petite partie de)mes vacances d'été. C'est un pavé, c'est à la fois très fouillé et truffé d'erreurs (historiques notamment), mais il suffit de se laisser guider. le style (la traduction) est efficace et ça se lit facilement.
On se prend à essayer d'anticiper les coups (comme aux échecs), et même si la stratégie est très compliquée, on se prend aux surprises et revirements de l'histoire.
Voici un roman qui nous fait voyager dans le temps et dans l’espace. « Le Huit » », sorte de thriller ésotérique, nous entraine d’une part au temps de la Révolution française où l’on croise des figures telles que Talleyrand, Robespierre et Napoléon, et d’autre part dans les années 1970, aux Etats-Unis tout d’abord puis à travers les déserts d’Algérie.
Deux quêtes sont menées en parallèle, celle de Mireille de Rémy, jeune novice française du XVIIIème siècle, et celle de Catherine Velis, salariée d'une société d'expertise américaine au début des années 70. Ces deux femmes, réunies à 200 ans d’intervalle autour d’un mystérieux jeu d’échecs offert par les Maures à Charlemagne, ont la même volonté de découvrir son secret. Un jeu d’échecs si puissant que ses pièces ont été disséminées à travers le monde afin de soustraire son pouvoir à l'appétit des hommes mal intentionnés.

Ce roman à l’intrigue très prenante nous entraine à la suite de Catherine Velis pour tenter de dénouer les fils de nombreuses énigmes et sa quête est passionnante à suivre. Les invraisemblances historiques et des épisodes rocambolesques ne gâchent pas un récit qui met surtout en avant l’aventure et le mystère. Ainsi, l’intervention de personnages historiques au sein d’un complot international est pour ma part bien trouvée. Enfin, les six cents et quelques pages se lisent aisément grâce à un rythme entrainant.
Une lecture divertissante dont je garde un très bon souvenir.
1972, Catherine Velis qui doit se rendre en Algérie pour des raisons professionnelles apprend qu'un jeu d'échecs d'origine mauresque l'attend là bas. Mais ce jeu d'échecs qui octroie un pouvoir incommensurable à celui qui le détiendrait a excité toutes les convoitises depuis qu'il a envoûté pour la première fois Charlemagne. Catherine se rend compte qu'elle n'est pas la seule à vouloir connaître le secret de ce jeu d'échecs.

Le roman joue sur la fascination que peut exercer les échecs sur le commun des humains qui voit un monde de stratégie et de tactique proche des mathématiques.
Le récit alterne entre une action en 1792 et l'action en 1972. le retour dans le passé permet de faire intervenir de nombreux personnages historiques : Richelieu, Marat, Danton, Desmoulins, Mme de Staël, Talleyrand, Napoléon Bonaparte entre autres. C'est marrant de construire l'histoire de façon à faire intervenir autant de personnages historiques. Au fil du récit on se demande quel personnage historique va arriver.
J'ai pu voir que la suite du Huit venait à peine de sortir, avec un long intervalle depuis la sortie du premier.
Katherine Neville nous livre un bon thriller ésotérique et historique. Ce roman nous conte l'histoire de deux femmes à deux époques différentes : la révolution française et le début des années 70. Leur point commun, la quête d'un mystérieux échiquier doté de certains pouvoirs et qui aurait influé le destin de ses détenteurs. On croise des célèbres personnages publics, des hommes de l'ombre qui vont mettre tout en oeuvre pour percer le mystère de cet échiquier appelé "Jeu de Montglane". Un bon moment de lecture malgré les 900 pages et certains passages un peu long.
Le Huit est un livre que j'avais envie de lire depuis très longtemps, autant parce que c'est un thriller et que j'aime le genre tout court, que parce qu'il a eu, à une époque (de sa reparution chez Pocket justement ?) des tas de critiques très positives et était cité partout comme LE thriller à lire absolument. Quand j'en ai trouvé un exemplaire tout dépenaillé (sans couverture et sale :D) dans une boite à livres je l'ai donc rapidement sauvé et lu quasiment juste après.

Au final je pense que mes attentes étaient peut-être un petit peu hautes, et si je ressors satisfaite de ma lecture je suis aussi un tout petit peu déçue.

Côté péripéties on est servis, les personnages secondaires et mystères sont suffisamment dévoilés petit à petit et assez développés pour nous tenir en haleine sur 900 pages, et comme d'habitude quand je lis mon pavé dans la semaine je peux dire que le livre n'est pas mauvais. D'ailleurs je me suis relativement attachée à plusieurs personnages, ce qui n'est pas toujours évident dans le genre, et j'ai totalement adhéré à cette folle histoire d'échecs.

En effet Neville a complètement intriqué les échecs dans sa trame narrative, et même si j'imagine que ça peut sembler parfois un peu forcé (thriller éso oblige, je dirais !) ça marche plutôt bien et surtout c'est tenu jusqu'au bout – je vous laisse découvrir comment, car personnellement c'est une des choses qui m'a paru le plus original dans ce livre.

Je disais que j'avais apprécié les personnages, en particulier l'héroïne de notre temps : elle n'est pas trop passive, doute régulièrement de ce qu'on lui raconte, est la reine du sarcasme, sait réfléchir et relier les éléments entre eux, et sait aussi se bouger lorsque sa vie semble vraiment en danger. du coup c'est bien, c'est équilibré, elle n'apparaît ni comme une godiche ni comme une super héroïne aux capacités extraordinaires qui avait justement attendu toute sa vie pour vivre de palpitantes aventures – ce qui m'agace toujours un peu quand ça arrive et peut m'empêcher de rentrer dans l'histoire. Sa compagne de voyage m'a également beaucoup fait rire, je n'aimais pas trop ce personnage au début mais finalement elle me plaît assez.

Ce que j'aime toujours dans ce type de texte c'est le voyage : en effet c'est assez courant que les auteurs emmènent leurs personnages au moins à travers l'Europe, voire plus, et j'aime bien, il y a un côté « aventuriers de l'arche perdue ».

Dans les points moins bons j'avoue que j'ai lâché un « encore ! » lorsque le pot aux roses a été dévoilé, assez tôt dans le livre : arrêtez, s'il vous plaît. Il y a une quantité phénoménale de mythes et artefacts, alors essayez de trouver autre chose que la pierre philosophale. Autant je m'attends à la trouver dans certains romans car l'intrigue s'y prête vraiment et le contexte aussi, autant là ça m'a légèrement agacée sans que je puisse trouver l'idée plus crédible que quelque chose de complètement inventé par l'autrice – qui me serait en fait très bien allé, dans la lignée des échecs.

La deuxième chose qui m'a un peu ennuyée sont les innombrables (bon j'exagère, mais nombreux) personnages historiques plus ou moins (plutôt plus) connus qui sont comme par hasard 1. sur le chemin de l'héroïne, même si dans le contexte des Lumières je dois dire que c'est possible qu'elle en croise plus d'un une fois introduite dans certains cercles ou à certaines personnes 2. impliquées dans le mystère. Un ou deux me vont, mais après je ne trouve plus ça très crédible.

Mis à part un ou deux points que j'ai trouvés « de trop », risque que l'on prend toujours lorsqu'on lit ce genre de choses, c'est un thriller ésotérique tout à fait bon, dans la lignée du genre, et avec des éléments que j'ai trouvés même assez originaux.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi gros et même si j'appréhendais un peu avant de l'attaquer, je ne le regrette pas. J'ai passé un très bon moment à le lire chaque soir avant de m'endormir (il était un peu trop gros pour que je l'emmène avec moi tous les jours dans le métro).
J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait deux histoires en parallèle qui se suivent tout au long du livre : celle de Mireille, en France dans les années 1790, et celle de Catherine, aux États-Unis puis en Algérie dans les années 1970. Deux cents ans d'écart, deux histoires à priori qui n'ont rien à voir mais qui finalement… enfin, je n'en dis pas plus mais vous vous doutez bien qu'elles ne sont pas mises côte à côte pour rien !
J'ai trouvé les différents personnages très attachants et j'ai beaucoup apprécié le fond historique (révolution française, règne de Napoléon…) même s'il est un peu revu et corrigé pour les besoins du roman. L'intervention de personnes ayant réellement existées était un clin d'oeil sympathique qui m'a rappelé mes cours d'histoire du collège.
Par contre, j'ai une impression très étrange, je ne me suis absolument pas ennuyée pendant ma lecture, à aucun moment je n'ai trouvé de longueurs mais malgré tout, j'ai trouvé le livre trop long. C'est un paradoxe un peu bizarre et j'ai du mal à me l'expliquer.
Mais bon, j'ai adoré ce livre et je vous le conseille vivement !
Lien : http://voxpopuleek.fr/2013/0..
Bonjour
Un nouveau livre trés Sympa, le Huit de Katherine Neville.

C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis, autant le premier (Le cercle Magique) était d'un compliqué et finissait en vrille alors qu'il était assez prometteur, autant celui ci est une pure réussite.

Alternant les évenements et personnages de la révolution avec les gens du temps présent, ce livre raconte la quète du pouvoir à travers un jeu d'échec datant de Charlemagne et convoité par tous les grands de ce monde.

On y cotoie de parfaits inconnus mais également des gens un peu plus connus comme ... Napoléon, Marat et sa Charlotte ! Catherine II de russie etc ...

Un livre à découvrir avec un bon suspens et des personnages attachants.