Ce livre m'a pas emballé d'entrée mais au fils des pages je me suis pris au jeu... d'échec
Nous y trouvons un tres bon suspens et je dois avouer que les références historiques ont du demander une très grande recherche à l'auteure
Deux époques se télescopeent avec 200 ans qui les séparent c'est bien écrit et ce pavé de près de 1000 page m'a tenu en haleine
Je le recommande et je pense que je vais lire d'autres livres de cette auteure car son style
Le seul bémol que j'y mettrais est que certaines descriptions sont un peu longues mais qui au final vous font bien rentrer dans les décors
De Charlemagne aux années 70 en passant par la Révolution on suit le chemin du jeu d'échec de Montglane sur 2 époques parallèles, pourquoi ce jeu est-il si important ? Pourquoi faut-il le disperser et retrouver ses pièces? Une très belle intrigue et enquête qui nous mène de la France , en Algérie, de la Russie aux état unis. Passionnant malgré parfois quelques longueurs.
Pour mon tout premier livre je peux dire que j'ai vraiment apprécié, l'histoire se déroule en Algérie et en France, il s'agit d'un thriller dans lequel l'héroïne, Catherine Velis, doit entrer dans un énigmatique monde de danger et de conspiration dans le but de retrouver les pièces du jeu de Montglane, un échiquier légendaire ayant appartenu à Charlemagne. Problème : Quelques passages trop long avec beaucoup de desciption servant particulièrement à rien dans le livre. Malgré ces quelques lourds passages, je vous le conseille vivement car nous aprenons beaucoup de faits historiques ( nottament sur la France ) et en plus l'intrigue est très bien trouvée ce qui nous donnes envie de continuer à lire le livre

Deux époques entre le contemporain et la révolution française, deux héroïnes menant la même quête autour d'un échiquier à travers les siècles, un peu de mystère, de mathématiques et de sciences, un peu de religion et voilà la recette d'un livre réussi.
L'intrigue est sympa et les personnages attachants, par exemple Lily l'exubérante ou encore Shashin le discret.
Le côté mathématiques et sciences est bien amené et relativement vulgarisé par Katherine Neville et ce sans lourdeur.

Belle présentation du jeu de Monglane qui ressort à la lumière le jeu dit "de Charlemagne" celui-là bien réel et composé de magnifiques pièces en ivoire.

Certes long mais laisser ce livre m'a couté... Et enfin, la belle part est laissé aux femmes qui montrent qu'elles n'ont rien à envier aux hommes...
Un jeu d'échec d'une très grande valeur est offert par les Maures à l'empereur Charlemagne. Lors d'un tournoi, il goûte à sa magie: en plus d'être un véritable trésor fait d'or et de pierres précieuses, la légende veut qu'il renferme la formule du pouvoir… Impressionné par ce qu'il a ressenti, l'empereur le fait cacher à Montglane, dans ce qui deviendra plus tard une abbaye reculée des Pyrénées.
1790. La révolution entre dans une phase nouvelle et les biens de l'Eglise sont sur le point d'être réquisitionnés sur ordre du Parlement. La grande abbesse de l'Abbaye de Montglane, en charge de la protection du trésor, est obligée de le déterrer. Elle choisit de s'enfuir avec l'échiquier mais de confier chacune des ses pièces à ses soeurs et novices, pensant ainsi protéger le jeu en le dispersant.
1972. À l'aube de cette nouvelle année, une jeune haute responsable dans un des cabinets financiers de New York est envoyée à Alger, alors qu'elle et son amie Lily, Maître d'Échecs, se lancent à la recherche de ce jeu.
Vous l'aurez compris, l'histoire se déroule en parallèle avec plusieurs personnes sur plusieurs siècles et plusieurs continents: c'est une chasse au trésor que l'autrice nous donne à suivre, et qui s'obscurcit au fur et à mesure des découvertes - faites à plusieurs périodes différentes. Un véritable jeu de pistes, avec des espions, des meurtres et des énigmes à revendre: on est en plein mystère! Ce livre, publié la première fois en 1988 est un peu daté (on y découvre le pouvoir des ordinateurs, et on ignore les téléphones portables…) mais ça fait beaucoup de bien de suivre ces protagonistes qui font usage de leur matière grise plutôt que de Google pour déchiffrer les énigmes…
Katherine Neville nous livre un bon thriller ésotérique et historique. Ce roman nous conte l'histoire de deux femmes à deux époques différentes : la révolution française et le début des années 70. Leur point commun, la quête d'un mystérieux échiquier doté de certains pouvoirs et qui aurait influé le destin de ses détenteurs. On croise des célèbres personnages publics, des hommes de l'ombre qui vont mettre tout en oeuvre pour percer le mystère de cet échiquier appelé "Jeu de Montglane". Un bon moment de lecture malgré les 900 pages et certains passages un peu long.
Voila un roman ésotérique, soit-disant, qui n'a ni queue ni tête.

Il est un peu tourné comme un film, avec de l'action, de l'aventure, du suspense, une intrigue mystique...
Oui mais voila, le tout n'a pas vraiment de sens, l'intrigue ne m'a pas captivée, j'ai eu l'impression de me retouver dans un mauvais polar.

Le style littéraire n'est pas addictif non plus.
Bref next pour Katherine Neville sur ce coup!
da vinci code au milieu de la révolution française !
Un bon roman style DaVinciCode qui se déroule sur deux périodes. L'un pendant la révolution française et l'autre dans les années 70 pendant la révolution de l'OPEP. La période révolutionnaire « période de la terreur » étant plutôt rare dans les romans, c'est avec plaisir que l'on voit apparaître des figures historiques comme Marat, Robespierre, Napoléon, Talleyrand jouer un rôle plus ou moins important dans cette histoire. Histoire qui tourne autour d'un échiquier contenant une formule aux pouvoirs diaboliques. Nous avons deux camps, les blancs et les noirs, qui dans les deux périodes font tout pour rassembler toutes les pièces du jeu afin de découvrir la formule. Ce qui me rappel un autre roman « l'échiquier de mal ». le coté négatif est la période années 70 où les péripéties de Catherine Velis sont parfois peu crédible.
On m'avait conseillé le livre. Et même version poche le pavé fait peur. Mais franchement quelle aventure une 1ère de vivre le roman a deux époques différents.

Bien sûr des fois on se perd dans la gymnastique du genre mais on s'y fait. Et les échecs c'est toujours aussi mystiques .

Bonne lecture !!
J'ai acheté ce livre d'occasion, quelques euros dans une brocante. Meilleur idée de ma vie.
J'aime vraiment le lien et les aller-retour entre présent et passé, les visites dans l'histoire, à différentes époques, et toute la réflexion derrière la quête centrale de ce roman.
C'est très prenant.
Et ça a été un vrai coup de coeur.