Auto édition (11/07/2023)
4.21/5   26 notes
Le bonheur ? Les autres pensent l’avoir trouvé. Colin ne sait plus où le chercher. Pourtant, s’il existe dans son monde… lui seul peut le découvrir.

Colin doit encore générer quelques belles météos intérieures avant de choisir une vocation. S’il échoue à contribuer positivement au climat de la communauté, il sera marqué du symbole noir et blanc de l’errance par ces autorités sans visage.

Quand son grand-père Ether, l’éternel apprenti, e... >Voir plus
Que lire après Les chercheurs de bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Un roman initiatique à multiple facette. Une quête de soi et au climat parfait nous guide tout au long du récit. La quête ne s'arrête pas à soi mais s'expand au collectif. Donc le climat parfait raisonne en parallèle entre un climat ensoleillé à l'intérieure et à l'extérieure.
Un univers assez complexe mit en place pour différencier les aspects individuelles d'un être et collectif d'une population qui répondent en symbiose l'un sur l'autre et inversement. C'est compliqué de comprendre la construction de cet univers au début. L'ajout d'un guide des personnages avec leur vocations et leur liens aurait été d'une grande aide et surement aurait aidé pour une immersion plus rapide.
Les morales de ce livre sont une aude à la prévention écologique, au bien-être personnelle, professionnelle sur un plan physique et mentale.
La plume est simple et sophistiquée à la fois.Je recommande ce livre aux personnes cherchant des axes de réflexions sur des aspects de la vie comme le bonheur, la crise écologique, les complots, sa place dans la société....
- Yasmina -

J'ai adoré cette dystopie remplie de vérité, de réflexions, de pensées, d'actions et de remises en questions !
Dès le début de ma lecture j'ai accrochée à l'histoire et ses personnages !
L'autrice a créé un univers, un monde et un système très original et percutant.
La métaphore entre la météo et ses propres émotions m'a beaucoup plu et beaucoup parlé.
L'univers est dense avec un système qui peut paraître complexe au prime abord mais il vaut la peine d'être compris et découvert !
Les questions posées tout au long du récit ont menés à beaucoup de remises en questions, que se soit sur la famille, l'amitié, les valeurs, les moments difficiles ou le bonheur.
On ressent beaucoup le côté philosophique à travers toutes les réflexions développées pour répondre ou du moins méditer sur les réponses possibles à toutes ces questions.
La quête de soi et la quête du bonheur sont les objectifs clés de ce récit dystopique.
Colin, le personnage principale est un protagoniste que j'ai trouvé très touchant, engagé, empathique et déterminée. Il va suivre ses valeurs et ses croyances, s'impliquant d'autant plus dans la recherche de son propre bonheur, ainsi que celui des autres.
C'est à travers lui, sa vie et son expérience que les réflexions philosophiques vont prendre forme.
Un roman engagé envers le climat, la quête de soi et le bonheur.
- Kenza -

Instagram : @lire_entre_soeurs
Dans le monde dans lequel vit Colin, il est un modulable, une personne encore en apprentissage qui se doit de trouver une vocation pour devenir un grandi. Nous sommes dans une dystopie qui m'a parfois fait penser au « Prince des nuages » de Christophe Galfard. L'idée est belle mais c'est comme si j'avais vécu cette aventure en décalage avec eux, comme si j'avais raté le train en marche. C'est dommage, l'idée de départ me plaisait bien, surtout qu'en ce moment je suis assez sensible au développement personnel.

Cependant, ce n'est pas une déception pour autant, je pense simplement que je n'y suis pas sensible. Parce qu'il y a de jolis moments, de belles métaphores, une morale intéressante et des thèmes importants comme l'amitié, la famille ou bien la quête de soi. Mon intérêt a tout de même été plus important lors de la deuxième partie du roman où des rebondissements se mettent en place et le suspens se crée.

J'ai aimé cette idée de soleils que l'on doit créer afin de s'élever socialement, comme cette bonne humeur que l'on doit sans cesse afficher, même si elle est fausse, même s'il est douloureuse. J'ai également aimé ce Colin qui ose suivre ses envies, ses valeurs. L'autrice a créé tout un monde dans lequel je me suis parfois perdue, j'aurais aimé plus d'explications sur les différents statuts, les différentes vocations même si je reconnais sa richesse. Une lecture en demi-teinte pour ma part mais qui trouvera certainement des lectrices et des lecteurs bien plus impliqués que moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous avons ici un conte philosophique de développement personnel. Par ce récit nous suivons l'histoire de Colin, une personne encore en apprentissage qui a pour quête de trouver une vocation pour devenir « grandi ». Nous découvrons vite que dans le monde de Colin les émotions, les humeurs ont un rôle majeur au sein de la société. Les « soleils » nous aident à monter tandis que les mauvais temps sont mauvais présages. « À quoi ressemblerait une vie sans couleurs, affranchie de toutes pensées, de tous ressentis ? »
C'est une question qui pour moi fait totalement sens. Les thèmes abordés tels que cette recherche permanente de bonheur, la famille, l'amitié et les mauvaises passes sont très intéressants et nous permettent de nous remettre en question. Finalement est-ce que tout sentiment n'aurait pas sa place en nous, bons comme mauvais et ne font-ils pas de nous ce que nous sommes ? le monde dans lequel nous sommes transportés est une magnifique métaphore et sans spoiler je pense que celle-ci raisonnera différemment en fonction des yeux qui sont en train de la lire.
Le tout saupoudré d'une bonne dose d'aventure donne un rythme très agréable à cette lecture que j'ai beaucoup aimée.

Si vous aussi, êtes à la recherche du bonheur, je vous conseille alors de lire ce livre qui ne donnera peut être pas une solution universelle, mais contribuera à avancer dans une quête personnelle en proposant une vision différente des choses !
Un livre qui m'a entrainée hors de ma zone de confort. C'est une dystopie/conte (philosophique dans le sens où le protagoniste part à la recherche de son bonheur). Loin de ce que je lis habituellement, mais un moment de lecture agréable.

J'avoue avoir été déroutée au départ, il m'a fallu un temps d'adaptation. On ne sait pas où ni quand on est. L'âge se compte en soleils, les gens ont une « météo intérieure », celle des jeunes étant visible par tous. Et cette « météo » influe sur le climat. J'ai cru comprendre qu'il s'agit de ce que chacun ressent au plus profond de lui, ses joies, ses doutes, ses craintes…

Un vocabulaire un peu difficile à intégrer lorsqu'il se rapporte à ce monde. Les informés, les modulables, les exerçants, le balayage... Mais on s'y fait assez vite et à partir de là, la lecture est bien plus fluide.

Pas mal de protagonistes, mais le principal est le jeune Colin. Il n'a pas encore trouvé son « métier » (bien différentes des nôtres d'ailleurs ces professions, vous verrez). Chaque métier est une vocation, qui déterminera la couleur que chacun va porter. C'est un personnage attachant. Il réfléchit, beaucoup, il est à la recherche de lui-même, de son propre bonheur, de sa voie. Je l'ai suivi avec plaisir dans son cheminement.

La grande question de ce livre, pour moi, porte sur la définition, la signification du mot bonheur. Dépend-il uniquement de nous ? Les « autres » sont-ils très impliqués ? Ce roman est en fait une remise en question de soi, mâtinée d'une dose d'aventures. Ça parle aussi d'amitié, de changement climatique. Une porte ouverte à la réflexion. Courir après le bonheur, oui, mais que serait-il si on n'avait pas de moments plus sombres ?

J'ai bien l'écriture de l'auteure, douce, sensible et poétique, avec de jolies métaphores pour aborder certains sujets, pour les amener d'une façon moins « rigide ».

Je regrette de ne pas en savoir plus sur ce monde, mais je suppose que c'est voulu, pour que chacun se l'approprie à sa manière.

Je ne lirai pas ce genre de roman tous les jours, mais parfois on fait de belles découvertes quand on sort de nos habitudes.
Je remercie chaleureusement Chloë-Jessica Brault de m'avoir permis d'avoir son conte en SP !

Car oui, "Les chercheurs de bonheur" est, comme nous le dit bien l'autrice, un conte philosophique empreint d'aventures, dans un univers dystopique où les quêtes individuelles se multiplient comme autant d'intrigues à élucider.

Il ne m'en fallait pas plus pour être convaincue !

Quel plaisir et bonheur de parcourir ce récit, l'écriture est fluide et on se retrouve au côté d'un personnage attachant par sa jeunesse et ses réflexions : Colin !

Car c'est à travers sa quête de sens et de bonheur que l'on va découvrir son univers, son entourage et surtout sa vocation !

Mais en parlant de vocation, parlons de l'histoire !
Colin, évolue dans un "Système" régit par la météo intérieure de tout un chacun.
En effet, ici tout le monde contribue à la météo générale par la sienne, et celle-ci est influencée par ses émotions, elles-mêmes grandement améliorées par la Vocation !

Une fois que l'on a compris ce système, le récit est beaucoup plus clair et simple à comprendre ! Je l'avoue, au début, la quantité d'informations pour planter le récit étant importante, il m'a fallu un peu de temps avant de saisir le tout !

Mais une fois les premières pages franchies, le conte est une vraie invitation à la réflexion sur le bonheur !
- Qu'est-ce que c'est ?
- D'où vient-il ?
- Peut-on vraiment le contrôler, le définir et le posséder chaque jour ?

Ces questions en invitent d'autres, car Colin se les posent, mais nous fait nous les poser, nous aussi.
Et c'est là toute la force des rencontres, des questionnements et du récit en général !

C'est tout ce que je recherche dans le développement d'un conte philosophique et j'ai été servi !
La quête de Colin dans sa vocation à coup de soleil et de météo intérieure est bien plus poussée et profonde pour nous lecteur et spectateur !

Car dans un monde comme celui-ci, seriez-vous chercheur de bonheur ?

Je vous le demande et je me le demande aussi !

- Tu aimes les pâtisseries au chocolat ?
- J'aime tout ce que la vie fait, répond aussitôt Praya sans montrer la moindre surprise.
Elle semble réfléchir et sourit :
- Mais je crois que je préfère les entrées.
- Les entrées pigmentées ? sourit Colin.
- Toutes les entrées. Parce que quand on les finit, il reste encore le plat et le dessert, conclut Praya.
« Personne n’est indispensable à personne. Mais tout le monde à besoin des autres dans leur ensemble. C’est le principe de la communauté, non ?"
Quelqu’un m’a dit un jour de ne pas chercher à tout expliquer . Un peu de chaos permet parfois de reposer l’esprit.
Il ne pouvait résoudre l’équation universelle. Il n’y a pas d’équation universelle. Les paramètres sont les mêmes pour tous, mais leur pondération est unique et propre à chacun.
Quand tu commences à comprendre que ta météo commence par celle des autres, il te suffit de les voir s’illuminer pour sentir une chaleur intérieure grandir en toi.