Anno Dracula propose une alternative intéressante au Dracula de Bram Stoker, en faisant du Conte Transylvanien le grand vainqueur de la lutte qui l'opposa à van Helsing. Kim Newman écrit un roman-fresque qui présente une époque revisitée, peuplée de toutes les figures mythiques qui la représentent. Personnes historiques ou personnages fictifs, tous se rencontrent avec une grande cohérence dans un univers où le vampire sort de l'ombre, et où la transformation devient un choix, personnel, social ou politique. Au coeur de la tourmente, Jack l'eventreur opère... le choix narratif de Newman à ce titre est très intéressant, et se fait prétexte à une rélexion sur des enjeux de bien plus grande envergure. Une belle réussite, à mon sens.
Lien : http://livre-monde.com/chron..
J'ai découvert cet auteur et ce premier livre avec intérêt.

Kim Newman a choisi de traiter l'invasion vampirique à travers l'émergence d'une nouvelle aristocratie à laquelle tous les ambitieux du royaume veulent appartenir.

Pour certains, il n'est plus question de combattre Dracula mais de se ranger au plus vite de son côté.

J'ai apprécié le personnage de Geneviève Dieudonné (l'Ancienne) qui porte l'image d'une vampire pacifiste qui a choisi d'aider les plus démunis.

Charles Beauregard est également attachant car il est fragile, et encore éprouvé par la disparition de son épouse.

Kim newman a ajouté un brin de romanesque dans son histoire : Geneviève et Charles tombent amoureux l'un de l'autre.

Je trouve que l'auteur a bien fait de choisir la version où il reste en vie au lieu de le tuer comme proposé dans la version alternative rajoutée à la fin de l'ouvrage.

Je dois rajouter également que j'ai beaucoup apprécié les annotations dans lesquelles sont indiquées des ouvrages ou films de référence dont s'est nourri l'auteur.

Je conseille ce livre à tous ceux qui sont fans des vampires.
« Nous, les Szekeley, avons toutes les raisons d'être fiers, car dans nos veines coule le sang de maintes tribus qui bataillèrent avec un courage de lion pour affirmer leur suprématie. Ici, dans le tourbillon des races européennes, surgit le clan des Ugriques, descendu d'Islande et possédé par l'amour du combat que leur avait légué Thor et Odin. »

Malchanceuse chronique tirageosortesque de babelio, je n'allais pas laisser passer ce livre, et sitôt ma déconvenue connue, je me suis empressée de me le procurer. Nous sommes dans le Londres de Jack L'Eventreur. Et si les vampires sont aux commandes, surtout depuis que Dracula a espousé la reine Victoria, ça craint du boudin pour les humains bien sûr mais aussi leurs homologues à crocs pointu puisque Jack n'éventre que de la prostituée vampirique.
Qu'à cela ne tienne Charles Beauregard dandy humain et sa compagne d'aventures, Geneviève, se mettent en chasse pour élucider ce mystère.

Dans ce livre, l'histoire, la littérature et les croyances revisitées dans un monde où les Vampires font leur loi. C'est extrêmement bien fait, et bien détaillé puisqu'on s'arrête également sur les problèmes physiques et métaphysiques des humains à sang chaud et froid, avec une pointe de dérision mais suffisamment de sérieux pour respecter le genre horrifique.

L'édition est agrémentée de bonus de l'auteur (nouvelles, fin alternative, explication des références) qui me fait le même effet qu'un bonus de DVD : long à la longue et parfaitement inutile. Qu'à cela ne tienne, je viens de me rendre compte que cette série Draculesque comportait 2 autres tomes. Quelque chose me dit que je vais aller les rechercher…
Ce livre est très bien écrit ! Âmes sensibles s'abstenir xD ! Nous sommes en 1888, en Angleterre. La Reine Victoria a épousé Vlad Tepes, plus connu sous le nom de Dracula et le royaume plonge dans une ère sanglante et insalubre à l'image du Prince Consort. le vampirisme est alors à la mode, les "sangs-chauds" sont de plus en plus nombreux à passer dans les ténèbres, mais la Cour tremble quand elle apprend que de nombreux meurtres sont perpétrés à l'encontre des vampires. Et si tous ces bouleversement allaient causer la perte du sanguinaire Dracula ?
J'ai beaucoup aimé ce livre qui revisite bien le mythe des vampires en mettant en exergue un côté macabre et effrayant, en le liant avec le mythe de Jack l'éventreur.
Nou connaissons dès le début l'identité du tueur, toutefois je trouve cela intéressant car nous cherchons notamment à comprendre ses raisons de faire ça. Et bien sûr, les deux personnages principaux qui mènent l'enquête, Geneviève Dieudonné et Charles Beauregard, qui sont les seules personnes appréciables dans ce récit ^^ N'hésitez pas à le lire !!

📚 : Londres, 1888. L'obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria s'est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants.
Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de White chapel, un assassin surnommé Scalpel d'argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Lances dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene's Club, vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s'approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu'à jamais connu le royaume.

Une chouette revisite de l'histoire de Dracula et Jack l'éventreur. L'univers de Londres comme il est dépeint est très noir, différent de ce que l'on connaît mais en même temps on y trouve beaucoup d'éléments déjà connus. Un peu difficile à entrer dans le roman au départ, on se laisse très vite prendre par le rythme soutenu de l'enquête et l'envie de découvrir cet univers. Il y a une suite mais ce roman pourrait s'arrêter à la fin sans soucis.

Avis : 4/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais ce livre numérique dans ma PAL depuis longtemps. J'avais été très attirée par l'histoire lorsque j'avais lu le résumé mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrivais pas à le "sortir" pour le lire.

Londres, 1888. La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner " le baiser des Ténèbres " et boire le sang qui leur assure l'immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en s'attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.

Alors bien entendu dès que Dracula traine ses bottes dans un roman, il faut que je le lise ! J'adore ce personnage et là, je l'ai trouvé trop peu présent à mon goût. On parle de lui tout au long du roman mais on ne le voit réellement que très loin dans l'histoire, j'ai été un peu frustrée. Mais il n'empêche que j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce bouquin. Il se lit très vite au final.

Par contre, je pense qu'il faut avoir lu le bouquin de Bram Stoker avant de se lancer dans "Anno Dracula" car on retrouve quasiment la totalité des personnages du roman originel. Mais Kim Newman prend le parti de ne pas nous les présenter à nouveau : soit on les connait et ça passe tout seul (ce qui était mon cas), soit on ne les connait pas et j'imagine que c'est un tantinet plus difficile. J'ai beaucoup aimé retrouver aussi des personnages d'autres univers comme le Docteur Jeckyll, le Docteur Moreau, Mycroft ... C'est blindé de références dans tous les sens et ça en devient savoureux.

Et puis bien entendu, le mythe revisité de Jack l'Eventreur est génial. Il est pretexte à une enquête mais le lecteur connait l'identité du tueur assez tôt dans le roman. Mais qu'on se rassure, ça ne gâche aucunement le plaisir de la lecture. L'écriture est fluide, c'est rythmé et chaque personnage est assez bien fouillé. Je ne me suis pas ennuyée une minute et je lirai bien la suite (car j'ai découvert qu'il y avait deux autres tomes).

Bref, je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans ce bouquin, je suis juste déçue d'avoir attendu aussi longtemps pour plonger dans cet univers ...
Londres, 1888. Dracula a vaincu van Helsing et a épousé la Reine Victoria, la transformant en vampire. Ces derniers sont donc sortis de leur retraite et vivent au grand jour (enfin, façon de parler) parmi les « sangs chauds ». Mais voilà qu'une terrible affaire secoue Londres : des prostituées vampires sont retrouvées mortes dans le quartier de Whitechapel, littéralement dépecées par un tueur au scalpel d'argent. Scotland Yard et le commissaire Lestrade sont sur les dents. Geneviève Dieudonné, vampire née au XVe siècle et Charles Beauregard, membre du Diogène' s Club et agent de Sa Majesté, vont devoir enquêter.

Vous l'aurez compris en lisant ce résumé, « Anno Dracula » est un livre truffé de références à la littérature vampirique et populaire. Ça pourrait ne pas marcher et n'être qu'une accumulation de références, ce n'est pas le cas. Ce livre est un réel plaisir à lire.

Un mot sur l'ouvrage en question : « Anno Dracula » a été publié une première fois en 1992 (par les éditions J'ai Lu en France) et réédité en 2012 (Bragelonne, ce coup-ci). L'édition de 2012 est donc revue, corrigée et agrémentée de notes à la fin de l'ouvrage, qui expliquent quelles sont les références, les clins d'oeil, donnent des informations sur les différentes versions, leur évolution et proposent même quelques pages de la version scénario du roman. C'est très intéressant de voir du coup l'évolution du projet, les différences par rapport à la novella d'origine…

Concernant le roman en lui-même, « Anno Dracula » est un hommage à la culture vampirique. Quasiment tous les vampires qui ont marqué les esprits y trouvent leur place (Dracula bien évidemment, le compte Orlok est devenu gardien à la tour de Londres, Lestat de Lioncourt fait une petite apparition…). le livre emprunte aussi beaucoup à la littérature populaire : Sherlock Holmes, mythe de Jack l'Éventreur… On se prend à tourner les pages et à chercher quel sera le clin d'oeil. À ce titre, la culture de Kim Newman est impressionnante et « Anno Dracula » est le genre de livre qu'il est bon de lire avec Internet à portée de main, histoire de pouvoir faire un ou deux recherches parallèles.

Quand j'ai commencé ma lecture, je me suis dit que le début était sympathique, mais j'ai eu peur que les hommages littéraires prennent le pas sur l'histoire. Heureusement, il n'en est rien. Même si le lecteur découvre assez rapidement l'identité de Jack l'Éventreur, l'intérêt est maintenu car les personnages principaux ne la connaissent pas et du coup, se font balader de fausses pistes en fausse piste, et parce qu'à cette intrigue policière s'ajoutent des luttes de pouvoir entre humains et factions vampires.

L'univers dépeint est original et assez cohérent. Il y a une vraie distinction d'abord entre les sangs chauds et les vampires, mais aussi entre ces derniers. Chaque vampire est issu d'une lignée qui bénéficie de pouvoirs particuliers, et certaines lignées sont plus « pures » que d'autres. À cette distinction s'ajoute celle entre ressuscités (jeunes vampires), vampires et « Aînés » (ceux qui ont passé le premier siècle). Certains vampires s'en tirent mieux que d'autres. Certains font face à la misère et à la précarité, boivent du mauvais gin, faute de sang, se prostituent.
Avoir créé cette distinction entre les vampires, explorer les problèmes que leurs conditions génèrent est intéressant et pour moi donne une profondeur au livre.

En résumé : Un livre que je conseille vivement à tous les amoureux de vampires et de littérature populaire. Un bon moment en perspective.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Très bien écrit, avec de nombreuses références aussi bien cinématographiques que littéraires, cet ouvrage m'a captivé. On se déplace dans le quartier de Whitechapel, croisant Lestrade, Docteur Jekill, ou John Druitt entre autres, le tout dans la prolongation de l'oeuvre original "Dracula" de Bram Stocker. Je me suis un peu perdue dans les changements de personnages, car chaque chapitre est dédié à l'action d'un seul d'entre eux, mais au final on s'y retrouve assez facilement, si l'on reste concentré, ce que je n'étais pas. Il y a un vrai travail de fond dans cette oeuvre, ainsi qu'une grande passion. Mon seul regret est qu'avec autant de travail sur ce volume, je crains que la suite ne soit pas du même niveau. Heureusement, ce tome ce suffit à lui-même!
Un postulat ambitieux, mais tout à fait réussi, du moins, quand on connaît le Dracula de Bram Stoker.
Lien : http://totitree.net/abracabi..
Ayant bien apprécié Moriarty du même auteur, je me suis mise en tête de lire Anno Dracula car j'avais entendu dire qu'il s'agissait du meilleur ouvrage de Newman. Je m'y suis donc attelée.

En effet, c'est un très bon ouvrage. On sent les recherches effectuées par l'auteur, et ce comme le prouve les longues pages d'annotations à la fin du livre. L'univers est très bien construit, et la pluralité de point de vue permet bien aisément de saisir les enjeux rencontrés par les protagonistes. Puisqu'il s'agit d'une histoire alternative à Dracula de Bram Stoker, on retrouve une plume qui imite le style : un récit assez lent, des descriptions très vivantes et réalistes, on se remet en style d'époque dans un Londres du XIXème siècle. J'aime les thématiques sociales dégagées par ce livre et introduites par les vampires : comment créer une narration autour de créatures qui se nourrissent des humains ? Quelles problématiques liées à ces créatures ? Qu'en est-il des "sangs chauds" ? C'était un véritable plaisir de constater la finesse de la plume de l'auteur... Et surtout tous les caméos des personnages ! En tout cas, j'ai bien aimé.
Je regrette juste ne pas m'être assez attardée sur l'ouvrage de Bram Stoker car cela fait maintenant bon nombre d'années que je l'ai lu dans sa version originale, et ma mémoire me faisait défaut !

Enfin, je pense qu'il s'agit d'un classique dans la littérature vampirique.