Londres, 1888. La reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula, qui entend répandre le vampirisme dans tout le royaume. Chaque soir, au crépuscule, les non-morts poursuivent les sang-chauds pour leur donner «le baiser des Ténèbres» et boire le sang qui leur assure l'immortalité. La terreur règne, toute révolte est impitoyablement réprimée, mais un mystérieux tueur au scalpel d'argent, en s'attaquant aux prostituées vampires, menace la stabilité du nouveau régime.
Et oui, vous avez bien lu
Nous sommes à Londres, et qui plus est en 1888, année symbolique par excellence dans la capital de l'empire britannique. de plus la reine Victoria s'est remariée avec le comte Dracula. Alors je vous le dis, moi, ça va faire des dégâts.
Le comte Dracula n'est pas mort, il a épousé la reine Victoria et c'est lui maintenant qui règne sur la Grande-Bretagne. van Helsing a échoué dans sa mission. C'est lui qui fini empalé. L
Le vampirisme se répand dans le Londres du XIXe siècle
Pourtant à White Chapel, et oui on se retrouve ici aussi le quartier pauvre et malfamé de l'est de Londres, les prostituées vampires se font assassiner par un mystérieux homme aux scalpels d'argent.
Tout cela ne vous rappelle-t-il rien !
Bon, bien tant pis, j'aurai essayé.
Mais si …ça vous revient….Vous venez de comprendre que Kim Newman nous propose une uchronie.
Un version modifié de la réalité historique, légèrement modifié, Jack the Ripera troqué son couteau contre a un joli scalpel en argent. Et notre auteur fait de notre tueur en série préféré, le bras armé et vengeur de la populace londonienne.
Nous avons un duel à distance entre
Au coeur de l'enquête se croisent des personnages légendaires, le docteur Jekyll, Moriarty, Fu Manchu ou encore le club Diogène.
Anno Dracula, roman gothique, baroque et brillant, a totalement renouvelé le thème du vampire
Lien : https://collectifpolar.com/
Anno Dracula pourrait être résumé ainsi: et si Dracula de Bram Stoker avait très, très mal fini? Si la tête de van Helsing ornait désormais une pique, tandis que le Comte a épousé la Reine Victoria et que les ténèbres envahissent chaque nuit un peu plus Londres, tandis que le nombre de vampires se multiplient? Et puisqu'on donne dans le mythe, voici que Jack l'Éventreur s'invite dans la danse!
Il n'y a d'ailleurs pas que lui de célèbre dans ce roman: on croise une flopée de personnages célèbres, réels et imaginaires, et le jeu pourrait presque consister à tous les retrouver.
C'est à demi une enquête pour retrouver Jack, menée par un sang chaud employé par le Diogene Club, que les amateurs de Holmes reconnaîtront, et une présentation de l'Angleterre vampirique, ce second point étant finalement plus passionnant, déjà parce que le lecteur, lui, sait quasiment dès le début qui est réellement l'Eventreur, et puis parce que personnellement, j'ai toujours beaucoup aimé tous les petits détails de worldbuilding en fantasy.

Ce n'est pas la plus grande plume de la fantasy, mais c'est réellement palpitant par moment et je lirai surement la suite.
Magnifique! le précurseur du vampirisme Bram Stoker nous a donné tant d'émotions avec Dracula qui malheureusement prend fin en 1 seul tome. Alors avoir une nouvelle version de Dracula et qui plus est merveilleusement écrit est un incontournable à lire pour tous adorateurs des nosferatus.
Mes vacances ont été bien remplies, mais j'ai toujours le temps pour un bon bouquin ;)
Comme celui-ci, par exemple : Anno Dracula de Kim Newman.
L'Angleterre Victorienne a inspiré beaucoup d'auteurs et un grand nombre de personnages fameux évoluent dans les rues du Londres de cette époque. Sherlock Holmes, Jack l'éventreur, le Dr Jekyll, Elephant man, Dracula, etc. Et bien, ils sont tous là dans Anno Dracula, soit simplement cités, soit en tant qu'acteurs du roman, et c'est jouissif de tomber sur un nom connu au détour d'une page.
L'idée de départ du roman : Dracula a gagné et van Helsing n'est plus. le Comte vampire a épousé la reine Victoria et règne sur l'Angleterre.
Le quatrième de couverture : Londres 1888. Depuis que Dracula a épousé la reine Victoria, la terreur règne sur la capitale. Sous l'influence du sulfureux comte, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants, et il ne fait pas bon être simple mortel. Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, des prostituées vampires se font assassiner par un mystérieux inconnu aux scalpels d'argent. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene's Club, vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s'approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu'a jamais connu le royaume…
Je suis très contente d'avoir découvert et lu ce livre en cette fin d'année 2014. Une belle surprise.

Tout d'abord, la plume de l'auteur est vraiment très belle. Nous lisons sans peiner une seule fois. Tout est fluide. On avale les mots de cet auteur comme des chocolats, un vrai régal.

La culture de cet auteur qui nous noie sous un flot de références très variées.
Beaucoup m'ont échappé. Heureusement que durant les vacances d'été, je me suis offerte la lecture de quelques classiques comme le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde et Monte Cristo car à un moment dans l'histoire, un Karpathe nous parle du château d'If !

Ensuite, l'histoire est vraiment surprenante car même si nous savons qui sont les méchants, qui sont les gentils, nous avons tout de même hâte de savoir comment tout va se finir.
En général, dans les livres, l'identité des "méchants" est caché ou nous avons des rebondissements sur la nature des personnages.
Mais là, non !
L'histoire et le plaisir qu'elle apporte, ne reposent pas sur ce principe mais sur bel et bien comment tout ceci va se terminer.
Et il faut avoir un sacré talent pour accrocher les lecteurs de cette manière !

Enfin, une fin très réussie !

Merci, merci pour cette fin sublime !

Par contre, dans l'édition que j'ai, nous avons le droit à une fin alternative. La toute première fin de l'auteur, celle qu'il avait imaginé en tout premier et je dois dire qu'elle ne me déplait pas du tout !

Ce serait peut-être un peu ce que je "reprocherais" au livre.

Pour ma part, ça sera donc un 4,5 mais sur Babelio, je ne peux pas être trop pointilleuse. du coup, ça sera un 4 !
Kim Newman revisite le mythe du Dracula de Bram Stoker en apportant un simple changement : Jonathan Harker et van Helsing n'ont pas réussi à vaincre le terrible vampire. Et quelles terribles conséquences pour l'Angleterre !

Dracula est sorti au grand jour et règne désormais sur les Anglais. Conséquence : les vampires sont de plus en plus nombreux dans les rues de Londres et sont des citoyens anglais à part entière. Mais les prostituées vampires sont la cible d'un meurtrier hantant les ruelles de Whitechapel. Deux personnes vont alors être chargées d'enquêter sur ces meurtres : Charles Beauregard et Geneviève Dieudonné. Au fil de leur enquête, ils vont rencontrer de nombreux personnages au nom bien souvent évocateur comme le docteur Seward et Arthur Homwoold (Dracula) mais aussi l'inspecteur Lestrade (personnage emblématique de l'univers de Sherlock Holmes). Nos deux héros vont alors se retrouver plongés au coeur d'un complot qui les dépasse.

Ce roman a été un vrai coup de coeur ! Sur fond d'enquête policière, l'auteur en profite pour nous offrir sa version de Dracula avec des références de toutes sortes. Ainsi, comment ne pas penser à Jack l'Eventreur à la lecture du résumé ? D'autres personnages historiques sont également évoqués et, pour certains, occupent une place plus ou moins importante comme la reine Victoria ou encore Oscar Wilde. L'auteur s'est également amusé à disséminer des références littéraires tout au long du récit : le Docteur Moreau et Lestrade trouvent tout à fait leur place ici. Leurs interventions ou simplement leur mention permettent de rythmer l'enquête des deux héros que sont Charles et Geneviève.
Charles, espion au service du Diogene's Club, et Geneviève, une vampire, vont donc unir leurs efforts pour découvrir l'identité de Scalpel d'Argent et mettre fin à ses meurtres. En soi, je n'ai pas trouvé leur personnalité très marquante même si j'ai apprécié la façon dont leur relation se développe et le fait que leur passé soit évoqué. Vraiment, le point fort de ce livre est son contexte et l'ensemble de ses personnages, le tout en respectant le Dracula de Bram Stoker (ou, en tout cas, davantage que nombre de livres récents ayant pour personnages principaux des vampires !). Certes, dans l'oeuvre de Bram Stoker, Dracula a mis plus de 400 ans avant de sortir de sa Transylvanie alors que chez Kim Newman, il met seulement quelques années pour conquérir l'Angleterre. Mais, bon, peut-être qu'il en avait assez de « perdre son temps » ! D'ailleurs, le fait d'avoir intégrer au récit des extraits du journal phonographique du Docteur Seward permet encore plus de se raccrocher au roman initial.

Je ne me suis absolument pas ennuyée à la lecture d'Anno Dracula, je l'ai même dévoré ! le cadre, les personnages, le style d'écriture... J'ai vraiment tout apprécié dans ce roman horrifique qui revisite le genre avec quelques touches d'humour. Seul regret : il m'a laissée sur ma faim puisque je ne savais pas qu'il y avait une suite lorsque je l'ai commencé. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : aller acheter le deuxième tome.

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les romans policiers se déroulant à l'époque victorienne. Je le recommande également aux lecteurs lassés par cette nouvelle version du vampire qui ne possède des crocs que pour se donner un style et qui se contente de mettre des lunettes de soleil pour éviter d'avoir mal aux yeux (et non parce que le soleil, c'est vraiment pas bon pour leur santé !).
Par ailleurs, il vaut mieux avoir déjà lu le Dracula de Bram Stoker afin de mieux rentrer dans l'histoire et comprendre le rôle de chaque personnage et les raisons qui les ont poussés à agir. Mais ce n'est pas une obligation.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Merci avant tout à Babelio qui m'a permis dans le cadre de Masse critique de lire ce roman dont j'attendais la réédition depuis quelques temps.
Kim Newman, dans ce premier volume des aventures de la vampire plusieurs fois centenaire Geneviève Dieudonné, part du postulat que van Helsing et son équipe de chasseurs de suceurs de sang ont échoué face à Dracula qui est parvenu à décimer le groupe et à épouser de force la reine Victoria, prenant ainsi les rênes de l'empire britannique.
L'action se situe dans des rues londoniennes où prolifèrent les jeunes vampires qui cohabitent avec les sangs-chauds alors qu'un tueur surnommé Scalpel d'argent assassine sauvagement des prostituées aux dents longues.
On aura reconnu le célèbre Jack l'éventreur et l'auteur ne s'arrête pas en si bon chemin puisque au cours du roman on croise de multiples personnages historiques ou issus de la littérature. Lestrade est là, alors que Holmes est enfermé dans un camp de concentration. On trouve également Oscar Wilde, John Merrick, les Dr Jekyll et Moreau, Algernon Swinburne... et bien d'autres, sans parler du prince Dracula lui-même. Un vrai festival de références.
Il est vrai que l'intrigue est assez mince et que le roman est surtout intéressant pour cette espèce de jeux qui mêle histoire et fiction, et qui doit beaucoup, comme l'explique Newman dans sa postface très intéressante par ailleurs, à Philip José Farmer et son concept de Wold Newton.
Cette réédition contient également un certain nombre d'annexes plus ou moins intéressantes à parcourir.
Anno Dracula est un roman…très vaste avec plus de 600 pages il peut effrayer un peu le lecteur pourtant ses chapitres sont pour la plupart très courts et au final cette uchronie se lit vite et il est assez difficile d'en décrocher une fois qu'on a été mordu…

Attention, ce roman n'est tout de même pas pour tout le monde, d'une part certains passages sont particuliérement répugnants (je pense particuliérement aux détails d'empallement des criminels…)

De même pour réellement apprécier ce roman il est bon de connaître l'histoire original de Dracula par Stocker ainsi que bon nombre de roman contemporain de ce dernier. En effet Newman cumule les références, de Jack l'Eventreur au Dr Moreau en passant même par Geneviéve Dieudonné, personnage d'un de ses roman pour les Comtes Vampires de l'ancien univers de Warhammer Battle.

J'ai particulièrement apprécié cet univers particuliérement sombre et fascinant ainsi que la découverte de sa richesse qui semble de plus en plus vaste à mesure qu'on l'a découvre.
Ce début de trilogie m'a fortement impressionné. L'auteur incorpore à son récit plusieurs personnages réels ou empruntés à la littérature, l'intégration est parfaitement réussie, encore qu'il me manque des éléments de culture anglaise pour saisir toutes les références. Sur le fond d'un mariage entre la reine Victoria et Dracula, l'auteure imagine une société où humains et vampires coexistent en harmonie bien que ces derniers prennent graduellement de plus en plus de place. Dans ce contexte, Newman reprend le thème de Jack l'éventreur et brode allègrement un récit où rivalités politiques, influences du monde interlope, manigance de sociétés secrètes et guerres de pouvoirs sont mis à contribution. Il en résulte un livre dense, ambitieux, addictif, bref très réussi et qui donne envie de poursuivre la trilogie.
Tout d'abord, j'apprécie dans ce livre le Londres fantastique qui est décrit, on a un environnement dans Londres vraiment intéressant et qui transporte vraiment le lecteur.

Le deuxième intérêt est la réécriture du roman Dracula, on part du postulat que Dracula gagne à la fin du roman de Stoker et on va donc suivre l'évolution de la société où les vampires deviennent de plus en plus présents. On y voit donc une société s'adapter à une chose qu'elle pensait fictive depuis plusieurs années.

Après les personnages sont bien écrits, j'adore le personnage de Geneviève (vampire de plus de 400 ans et extrêmement bienveillant, on va donc à contre-courant du vampire maléfique) ou Beauregard, espion tiraillé entre son devoir et se posant la question de comment la société évolue avec l'apparition des vampires. Ce qui est aussi intéressant est de croiser d'autres personnages de fiction comme le professeur Moriarty ou encore le docteur jekyll ou le seigneur des morts étranges, ces personnages ont un rôle (certes non majeur) mais ne sont pas juste pour la décoration et collent à leur image dans d'autres oeuvres ou oeuvres originales.

Je recommande donc ce livre si vous aimez le fantastique et que vous cherchez une oeuvre se passant dans le Londres victorien avec des personnages intéressants et une capacité de l'auteur à nous faire voyager dans son univers.
Lien : http://ancrerenard.fr/2019/0..