AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09NPP4312
409 pages
Teham (15/01/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
«Vraiment, être Camerounais c'est un métier.»
Truffe au sol et oreilles dressées, Mboudjak promène son regard à la fois attentif et désabusé sur le monde qui l'entoure. Témoin discret, il observe et commente la condition humaine dans les rues et les maisons de Yaoundé, du sous-quartier de Madagascar jusqu'aux collines huppées de Santa Barbara.
Dans l'ombre de son maître Massa Yo, il dépeint avec ironie les aspirations et les doutes, les alliances et le... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après MboudjakVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un roman exceptionnel sur la difficulté de cohabiter autour des langues héritées de la colonisation au Cameroun. Une cause lointaine de la guerre dan la zone anglophone de ce pays...

Au commencement, Mboudjak, Massa Yo et Madagascar
On peut se faire une petite mise en jambe en revenant sur le premier roman Temps de chien. A l'époque, Massa Yo est un fonctionnaire dégraissé qui bascule dans la gestion d'un bar le client est roi d'un des sous quartiers de Yaoundé, Madagascar. A partir de ce lieu, Mboudjak, le chien de Massa Yo observe le petit peuple qui côtoie cet espace, avec toutes les problématiques des gens de ce quartier populaire. Dans une bonne humeur, mais aussi par le fait d'une misère sociale qui frappe ces quartiers. A l'instar d'un scénario à la Do the right thing du cinéaste américain Spike Lee, la tension monte progressivement jusqu'à un appel à la révolte sociale lancée pour que Paul Biya, chef d'état camerounais, puisse tomber…


Lien : http://gangoueus.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'aboiement de la révolte

En redonnant la voix au chien Mboudjak, habitant des sous-quartiers de Yaoundé, Patrice Nganang poursuit une oeuvre entreprise vingt ans plus tôt avec la chronique animale de Temps de chien, en même temps qu'il s'inscrit dans une généalogie presque centenaire de « chiens de plume » francophones. le sous-titre qui fait de Mboudjak un « chien-philosophe » s'avère cependant trompeur : plus encore que dans Temps de chien, Patrice Nganang fait ici oeuvre d'engagement, confiant à son narrateur canin le soin de dénoncer les horreurs de la guerre civile qui sévit depuis 2017 dans les régions anglophones du Cameroun (le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, autrement dit NOSO).


Lien : https://www.en-attendant-nad..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
01 mars 2022
A travers le regard d’un « chien-philosophe », l’écrivain fait le pari d’une parole explicite, directe et nécessaire pour dresser l’état des lieux accablant d’un pays en déliquescence.
Lire la critique sur le site : LeMonde

autres livres classés : colonisationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}