AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 156 notes
Pour son mémoire de master en littérature de jeunesse, Sally Nicholls s'est mise dans la peau d'un garçon de onze ans, Sam, atteint d'une forme incurable de leucémie, qui raconte sur un cahier d'écolier la lente approche de la mort au cours des trois derniers mois de son existence. Un sujet grave, très grave, mais traité avec l'innocence, la spontanéité et la franchise que l'on associe communément avec l'enfance. Et on y croit ! Grâce à un talent d'écriture incontestable, et une excellente traduction, Sam nous devient vite familier et partage avec nous ses sentiments, ses envies, ses regrets et son regard si clair sur les êtres qui l'entourent. Ni complaisance ni niaiserie dans cette confession au quotidien, tous les pièges sont évités. Une réussite…
Commenter  J’apprécie          30
Je m'appelle Sam.

J'ai 11 ans.

Je collectionne les histoires et les objets incroyables.

J'ai une leucémie.

Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut-être plus là.



Un livre jeunesse qui parle d'un sujet grave : le cancer chez les enfants sous la forme d'un journal. Sam est un enfant qui se sait condamné, la maladie ayant pris le dessus. Il n'est pas a l'hopital, il est hospitalisé chez lui. C'est un enfant qui aime apprendre et qui est très curieux. Il se pose beaucoup de question et avec son ami felix, atteint aussi d'un cancer, comme tous les adolescents ils font les 400 coups. La première partie est assez drôle avec les expériences et les défis que Sam se lance avec son ami Felix. On voit les réactions différentes de ses proches vis a vis de sa maladie. Sa mère qui a tout arrêté pour être avec son fils, son père qui se réfugie dans le travail et qui nie sa maladie et sa soeur qui est jalouse de l'intérêt que l'on porte a son frère. Puis dans la seconde partie, la maladie prenant le dessus, le propos devient plus grave. La fin que l'on savait inéluctable se rappelle a nous.

C'est un livre touchant, réaliste, écrit sans pathos et avec beaucoup de pudeur qui se lit d'une traite.

A partir de 9 ans (ma fille l'a lu et l'a beaucoup aimé) .
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire très simple à lire d'un jeune garçon leucémique qui est âgée de 11 ans . le livre ne finit pas très bien, mais superbe. on ne lâche plus le livre une seconde, c'est magnifique. je le recommande.
Commenter  J’apprécie          30
il faut savoir que j'avais déjà lu un livre sur le sujet dont il est ici question, le cancer, la leucémie, la relation à la maladie. Mais ce dernier prenait des distances avec ce thème délicat. Pour "Quand vous lirez ce livre", ça a été une autre histoire...
Sam, 11 ans est atteint d'une leucémie. Son mailleur ami Félix est malade lui aussi. Mais surtout, Sam fait des tas de listes sur ce qu'il rêverait de faire avant de mourir; nous lisons ses pensées, ses peurs d'enfants, on découvre sa naïveté face à la maladie. Il ne veut pas qu'on s'acharne sur lui s'il n'a aucune chance de guérir, il ne veut pas être plaint.
J'ai eu beau lire et relire ce livre, je n'ai pu m'empêcher de pleurer à chaque fois. Cette écriture enfantine si touchante et si alarmante est poignante, il ne semble pas possible que cela arrive à un enfant, que la vie soit aussi cruelle avec un être fragile, aussi jeune, aussi innocent. On s'attache à cet enfant qui pourrait être quelqu'un de notre famille..."Quand vous lirez ce livre" jongle entre les larmes et les sourires bienveillants qu'on aimerait adresser à Sam.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai longtemps hésité à lire l'histoire de ce jeune garçon de onze ans, atteint d'une leucémie. Non pas que je me voile la face, mais la maladie, surtout celle d'un enfant, restera toujours incompréhensible. Je craignais de sortir de cette lecture le coeur lourd. Pourtant un jour, j'ai senti que c'était le bon moment. Et c'est tout autre chose qui s'est produit.

Tout au long du livre, c'est Sam qui nous parle. Il nous raconte sa vie de famille avec ses parents et sa soeur Elsa, son amitié avec l'audacieux Félix, ses cours à la maison avec Mademoiselle Willis. Et sa maladie, la leucémie.

Etonnamment, ce livre est un ode à la vie, à l'espoir. Sam n'est absolument pas dans le déni et parfois la maladie le rattrape mais il accepte tout ça avec calme, étrangement. Et quand il se met à écrire son journal et nous raconte les rêves qu'il voudrait accomplir, impossible de ne pas se prendre au jeu. Quels rêves avaient-je quand j'étais enfant ? Quels sont-ils aujourd'hui ?

Sam nous apprend qu'un rêve n'a pas besoin d'être grand. Un rêve n'a pas besoin de dépasser les montagnes, mais seulement nos montagnes.
Et qu'il faut attraper le temps avant qu'il nous file entre les doigts. Plus vite que prévu.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est écrit d'une façon très simple avec l'utilisation de la première personne et différents chapitres assez courts qui retracent la vie et surtout la maladie, une leucémie, d'un petit garçon de 11 ans prénommé Sam. C'est d'ailleurs lui qui a l'idée d'écrire un journal intime pour retracer son parcours.
Cet enfant se sait condamné pourtant il fait preuve d'un courage incroyable pour continuer de vivre le plus normalement possible. Il établit des listes dur lesquelles il note ce qu'il aime mais aussi ce qu'il voudrait faire. Certaines choses à faire deviennent en quelque sorte des défis à faire. Sam se pose aussi beaucoup de questions et de nature curieuse, n'hésite pas à faire des recherches pour trouver des réponses.
Nous pouvons aussi découvrir la grande amitié qu'il entretient avec son ami Félix qui l'aide dans la réalisation de ces différentes listes. Ce dernier est lui aussi malade et meurt. Sam se voit confronter à cette nouvelle épreuve et fait preuve d'un courage incroyable face à la mort en souhaitant faire ses adieux à son ami décédé. du haut de ses 11 ans Sam fait preuve d'une grande maturité.
Sam nous parle aussi de sa soeur et de ses parents et des gens qu'il côtoie.
Pour ma part, je pense qu'il peut être lu par des enfants comme par des adultes.
Ce livre est un témoignage vraiment poignant que je vous conseille.

Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Sam a 11 ans et une leucémie. Dans le cadre de ses cours à domicile, il commence à écrire un cahier dans lequel il s'interroge beaucoup sur la mort...

Je me doutais que ce serait abominablement triste et ça l'est. La première moitié du livre est plutôt sympathique, optimiste, avec le portrait de Sam qui se dessine peu à peu, avec sa famille et son copain d'hosto, Felix. Puis, petit à petit, on sent l'inéluctable arriver... et les questions existentielles de Sam nous bouleversent. Je n'ai lu la fin que par tous petits bouts, pour ne pas passer une heure à sangloter. Bien écrit, avec des mots d'enfant, ce livre peut servir à aborder le sujet de la mort avec des enfants à partir de 9-10 ans. Mais je l'ai trouvé tellement triste que je ne sais pas si je le conseillerai à mes petits élèves... (Edit : ceux qui l'ont lu l'ont trouvé triste mais très beau. Je ne l'ai prêté qu'avec moultes précautions)
Commenter  J’apprécie          20
A peine a t-on le livre entre les mains que l'on sait de quoi il retourne : il s'agit ici de l'histoire d'un petit garçon qui a une leucémie et qui par conséquent ici, risque de bientôt mourir. Il ne s'agit pas d'un roman mais bien d'un journal intime où l'on trouve du récit mais aussi des illustrations et des listes de choses à faire. On reconnait bien le style enfantin du narrateur qui découvre la vie et les sentiments humains alors qu'il n'a pas le temps de les explorer car celui-ci lui est compté. On sent bien la naïveté dans ses propos mais aussi une certaine maturité imposée par sa condition de malade qui est confronté à beaucoup d'éléments plutôt caractéristiques d'une vie d'adulte.

Sam le narrateur est un enfant attachant que l'on suit dans son parcours contre la maladie. Il est ami avec Félix, un enfant qu'il a rencontré à l'hôpital étant lui-même malade du cancer. Ces deux personnages ne sont rien de plus que des enfants ayant besoin de rêver, de s'amuser et de ne pas avoir de préoccupations d'adultes. Forcément ce ne sont pas des enfants comme les autres et on observe leur énervement, leurs coups de colère contre leurs proches, la maladie ou encore la vie en général.

Ce journal se lit très rapidement car la lecture est claire et découpée par les fameuses listes de Sam. Cette histoire est émouvante et intéressante mais même si cela se lit vite cela peut parfois être un peu longuet. En revanche le journal est assez bien organisé ce qui est plutôt plaisant.

Cette lecture a été un bon moment, court et intéressant concernant la maladie qui touche l'enfant, ce qui m'a fait penser au début à Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt. En poursuivant la lecture je me suis rendue compte qu'il ne s'agissait pas de la même chose, la sensibilité n'étant pas aussi poussée à mon sens pour pouvoir les comparer. Cela reste néanmoins émouvant et ce journal peut faire réfléchir quant à l'approche de la maladie.
Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre me faisait de l'oeil depuis un bon moment. Je dois être complètement folle de vouloir lire un livre aussi triste. Si vous vous rappelez bien, en lisant La fille qui ne croyait pas aux miracles, j'avais craint de retrouver l'histoire de Je veux vivre, et bien là, je n'ai pas du tout eu la même peur. En effet, Quand vous lirez ce livre est complètement différent. Sam est un petit garçon de onze ans et non une adolescente de dix-sept ans. On retrouve donc dans le roman de Sally Nicholls une certaine candeur qui faisait défaut aux deux autres livres. Comme tous les enfants de son âge, Sam est curieux mais comme son quotidien est différent, les questions qu'il se pose ne sont pas les mêmes : elles sont plus matures, plus dures.[...]
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          20
Âmes sensibles s'abstenir : ce roman est un véritable aspirateur à larmes. Sans tomber dans le larmoyant facile, l'auteur fait parler un enfant plein d'imagination, de sensibilité et de lucidité sur son état et sur sa maladie. On en ressort chamboulé et malmené, même si Sam écrit son livre avec simplicité et sobriété. Les livres sur des enfants (gravement) malades me mettent toujours dans un état pas possible, et je dois dire que je me suis beaucoup attachée au petit Sam, si petit mais si adulte dans son corps d'enfant. Bouleversant.

Sur le même thème, mais concernant plutôt une adolescente, on peut lire Je veux vivre, par Jenny Downham.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}