sur 2051 notes

Superbe livre! C'est l'histoire de deux personnes qui se rencontrent et passent la nuit ensemble (à parler et dormir). Ils deviennent les meilleurs amis du monde alors que rien ne les prédestinait à être ne fut-ce qu'amis... Lui, animateur de télé, elle, serveuse dans un resto et ensuite institutrice,... deux mondes, deux caractères différents. Les années passent et ils se rendent compte que finalement, c'est de l'amour qui les unit et rattrapent le temps perdu. Jusqu'au jour où...
au détour d'un rayon de librairie je m'empare du livre et je me décide à l'acheter, au début rien d'accrocheur les 150 premiéres pages sont légéres on à l impression de tomber dans le déja vu un jeune bourgeois une jeune idéaliste contre le capitalisme etc....mais tout d'un coup l histoire prend tout son sens on est surpris, étonné, et trés vite on s'attache aux personnages, on les aiment on les comprend. ce livre est tout simplment magnifique.....une vraie aventure humaine!
Magnifique histoire, qui ne tombe pas dans le mélo. On est captivé du début à la fin par les deux protagonistes.
Un livre qui nous fait réfléchir sur notre propre vie et sur ses choix.
Léger et captivant, je le recommande vivement !
Un coup de coeur !! Un chapitre par jour (donc par an, puisqu'ils ne se voient qu'un jour par an), c'est selon moi une belle idée et une bonne façon de nous faire entrer dans la vie de ces personnages !
J'ai vraiment adoré lire ce livre, je l'ai dévoré! Je suis passé du sourire aux yeux humides en passant par les frissons. Je recommande vivement ce livre a tout le monde.
J'ai eu très peur dés les 1ères pages de me retrouver dans une love story un peu niaise. En effet, le livre s'ouvre sur Emma et Dexter fraîchement diplômés, dans leur chambre d'étudiants à tenter de se séduire et à regretter de ne s'être pas rencontrer avant ! Ils vont passer la nuit ensemble et se quitter en imaginant ne jamais se revoir…
Le choix narratif de David Nicholls est malin : on retrouve nos héros tous les ans (pendant 19 années consécutives) le 15 juillet. Cette structure donne un rythme au récit, on ne s'attarde pas sur des détails, la vie, leur vie file avec l'essentiel en premier plan : leur boulots, leurs amours, leur « retrouvailles ». L'auteur nous tient en haleine par son manque de constance : parfois ils se rejoignent parfois ils se manquent. On tombe évidemment sous le charme de ces personnages, on s'identifie, on idéalise avec eux, on chemine, on se réconcilie, on pousse des coups de gueule… On plonge donc dans cette lecture à coeur ouvert et on referme le livre avec une sorte de nostalgie mélancolique.
Un jour, c'est deux vies croisées qui ne cesseront jamais de se retrouver. Tout dans le résumé et la couverture porte à croire que nous avons affaire à une histoire romantique et un peu niaise, c'est là une grosse erreur. Un jour, c'est bien plus que deux êtres qui s'aiment, ce roman, c'est aussi l'histoire d'une génération qui, en vingt ans, va bien grandir.
J'ai beaucoup aimé la mise en page du roman, le découpage des chapitres, un tout les 15 juillet de chaque année. On se rend compte qu'en un an, les choses ont bien changés, à chaque fois.
Je me suis beaucoup attaché au personnage de Emma, bien qu'elle soit quelques fois idéalisé, je l'ai beaucoup apprécié. Son esprit critique, disons cynique, ses rêves... J'ai adoré suivre sa vie, ses sentiments. Il y a aussi le personnage de Dexter. Il est clairement moins sympathique mais c'est aussi un personnage plus sombre, si j'ose dire. Il a traversé beaucoup d'épreuves et se noit dans l'alcool, la drogue, pendant une grande partie de sa jeunesse.
J'ai à la fois tellement à dire sur ce livre mais tellement peu que j'arrive à exprimer... En lisant ce livre, je me suis plongé dans vingt ans de vie, j'ai ressenti leurs douleurs, leurs joies, leurs retrouvailles et leurs départs. Et bien que la fin soit un peu prévisible, elle m'a quand même émue aux larmes, chose qui m'arrive rarement.
De plus, j'avais déjà eu l'occasion de voir le film et pour une fois, ça ne m'a pas gêné. Au contraire d'ailleurs car j'ai eu le plaisir de voir dès le début certaines scènes en images dans ma tête, les détails en plus et j'ai beaucoup apprécié, ça m'a rendu le récit encore plus détaillé.
Je sais que cette critique est très bouillonne mais j'ai du mal à parler de ce livre, pas un coup de coeur mais un livre que je conseille énormément, une très belle histoire !

Lien : http://miharu-books.skyrock...
Très beau livre malgrè le début un peu lent. Je pensais au début que le livre serait compliqué à comprendre mais pas du tout. :)
J'ai adoré!!

Et en version originale c'est encore meilleur!
L'histoire de 2 êtres qui vivent avec leur temps, qui se cherchent; se perdent, se retrouvent....
C'est triste mais c'est beau.