sur 2051 notes

Voici un roman vite lu. Je me suis laissée emporter. Je m'attendais à une histoire à l'eau de rose. Mais finalement, la construction par ellipses et la fin évite l'écueil du gnan gnan à souhait!
Il est vrai que certains passages auraient pu être écourtés. Mais comme on s'attache assez rapidement aux personnages, ces longueurs ne m'ont pas parues désagréables.
Bref un bon moment de lecture avec ce roman, j'ai même versé quelques larmes à la fin! Je n'ai pas encore vu le film, mais il me tarde d'en avoir l'occasion pour retrouver EM et DEX!
Emma et Dexter se rencontre le 15 juillet 1988, lors de la remise de leur diplôme et passent la nuit ensemble. C'est là que tout commence, Emma et Dexter deviendront rapidement de grands amis voir même peut-être plus. Nous les retrouverons pendant presque vingt ans chaque 15 juillet. L'auteur choisit de résumer un an de la vie d'Emma et Dexter en un chapitre présentant un jour clé pour leur histoire.

Le caractère d'Emma et celui de Dexter sont complétement opposés, elle est littéraire, studieuse, lui est fêtard, prétentieux, prêt à tout pour s'amuser. Leurs ambitions sont elles aussi différentes, Emma souhaite devenir écrivaine, Dexter lui veut être présentateur d'émissions télévisées.
Malgré leurs différences ces deux personnes vivront une histoire d'amitié très forte, quoique ambiguë puisqu'ils sont tous les deux à un moment secrètement amoureux de l'autre. le proverbe les opposés s'attirent est vrai pour ces deux personnages.

Emma et Dexter verront avancer leur vie différemment, mais seront toujours là l'un pour l'autre où qu'ils soit, et resteront en contact que ce soit pas lettres ou par conversations téléphoniques. Ainsi quand Dexter sera au plus bas, et malgré les disputes Emma sera toujours là pour lui.

Dés les premières pages, nous savons qu'il n'y aura pas seulement de l'amitié entre les deux personnages, cependant le fait que leur histoire d'amour commence réellement vers la fin du livre ne m'a pas du tout dérangé, j'ai aimé découvrir leur amitié tout au long du livre.

Cette lecture a vraiment été agréable, j'ai beaucoup aimé les personnages, je n'ai pas vu passé les 620 pages, ce livre se lit tout seul.
Quant à la fin, elle est vraiment bouleversante, je savait à quoi m'attendre étant donné que j'avais déjà vu le film, mais l'histoire est tellement mieux racontée par David Nicolls que par le film, j'ai été très émue par les dernières pages..
Lien : http://livres-enfolie.blogsp..
Une grande fresque, de l'amour, de l'amitié, des années de ma jeunesse…

Que dire qui n'ait pas encore été dit ? Déjà 296 critiques quand même…

- C'est parce qu'ils ne font pas l'amour ce vendredi 15 juillet 1988 que l'histoire peut aller à son terme.
- J'ai apprécié l'approche. Ils ne se retrouvent pas tous les 15 juillet comme on aurait pu le croire, non, l'auteur nous décrit leur journée du 15juillet, tout simplement, qu'ils se voient ou non.
- Pfff le nombre de situations dans lesquelles je me suis déjà trouvé, c'est fou !
- 664 pages en format poche, mais je ne me suis pas ennuyé, malgré quelques petites longueurs.

N'hésitez pas : achetez le livre !!!

Quelques citations au hasard :

« Ils entretenaient donc des relations épistolaires, à présent. Emma lui envoyait de longues lettres, enthousiastes, bourrées d'apartés et de points d'exclamation, de plaisanteries un peu forcées et de nostalgie mal dissimulée. de vrais actes d'amour en deux mille mots sur papier avion. Les lettres, comme les compilations de chansons qu'on enregistre sur cassettes audio, ne sont-elles pas le meilleur moyen d'exprimer l'inexprimable ? » p. 42-43

« Leur amitié ressemblait à un bouquet de fleurs flétries. À quoi bon s'obstiner à changer l'eau ? Ne valait-il pas mieux les laisser mourir tout simplement ? » p. 301

- Tu es ravissante, au fait.
- Merci. Toi aussi.
- Non, pas « ravissant »…
- Disons « beau », alors. Tu es très beau.
- Merci.
p. 303

« La notion de ‘cabane de jardin' fait son chemin dans son subconscient. Bientôt, très bientôt, il se mettra au golf et portera un pyjama pour dormir. » p. 632

« Elle replie ses longues jambes et les remet dans la voiture comme un voyageur range la lame de son canif après un pique-nique. » p. 549

- Pourquoi pas maintenant, alors ?
- Parce que. Ça arrive trop tard. Je suis lasse.
- Lasse ? T'as que trente-cinq ans !
- Je sais, mais… c'est une question de créneau. Nous avons laissé passer le nôtre, c'est tout.
p. 525
Captivant, drôle, époustouflant, émouvant...ce roman vous tient en haleine tout du long.

Cette histoire pourrait être la mienne...ou la vôtre, mesdemoiselles/mesdames qui avez vécu un amour platonique avec un prince charmant. Bon, d'accord, quand on entre dans l'histoire, ce n'est pas très platonique, c'est juste une situation typiquement anglo-saxonne où deux jeunes se retrouvent dans le même lit parce qu'ils avaient trop bu la veille au soir !

Quoi qu'il en soit, cet ouvrage, extraordinairement bien écrit et construit, est truffé, à mon grand plaisir, de références à la culture et à la littérature britannique. Pour un peu, on peut aussi établir un itinéraire sur une carte, des personnages au fil des chapitres.

Merci à la personne qui l'a laissé dans une boîte à livres !
Je vais garder cette pépite dans ma bibliothèque !
En bref, c'est un très bon roman contemporain abordant une multitude de sujets qui touchera forcément le lecteur. L'alternance des points de vue de Emma et Dexter est très intéressante tout comme la structure du roman est originale. le côté niais de la romance qui peut faire peur est totalement effacée par des personnages crédibles et cyniques, la trame est loin d'être toute rose !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Un jour, nous n'existerons plus.
Qu'est-ce qu'une journée dans toute une existence ? Pourtant, une vie peut être basculée en un jour.
Ce que nous avons aujourd'hui, nous pouvons le perdre demain, mais aujourd'hui est ici et maintenant.
Si demain est incertain, ce que nous vivons est réel et on l'aura vécu.

Comment trouver les mots justes pour exprimer ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, en regardant le film et la série ? "Un jour" est le genre d'histoire qui vous marque et qui reste ancrée en vous longtemps après l'avoir découverte.
Est-ce que cela suffit à vous convaincre si je vous dis que j'ai lu les 600 pages en même pas deux jours ? Que j'ai regardé plusieurs fois le film ? Que j'ai regardé deux fois la série ?
Sachez d'ailleurs que je suis incapable de choisir entre le film et la série. Je trouve que les deux sont fidèles à l'oeuvre à leur manière. J'aime autant l'un que l'autre même si j'ai une préférence pour le Dexter de Leo Woodall et pour la Emma d'Anne Hathaway.

L'histoire complexe et amoureuse entre Emma et Dexter vous prend aux tripes.
Bien plus que n'importe quelle autre histoire d'amour.
Pourquoi ?
Parce qu'elle est d'un réalisme déconcertant.
Ce n'est pas un conte de fées.
Les deux personnages sont terriblement humains. Nousnous en imprègnons. Leurs personnalités restent gravées dans la peau. Loin d'être romanesque, leur relation est concrète, réaliste et c'est justement cette authenticité qui me touche autant.
Em et Dex ou Dex et Em vous pouvez les croiser au détour d'une rue, dans un cinéma, au rayon fruits et légumes d'un supermarché, dans un restaurant... ils sont toi, moi et tous les autres.
De jeunes gens avec des idéaux, des ambitions, des rêves, des envies.
Deux êtres que le lecteur suit avec délectation sur vingt années. Ils grandissent, mûrissent, se stabilisent. Leur relation aussi ?
Peut-être.
Peut-être pas.
Je vous laisse le découvrir par vous-même.

Rendez-vous tous les 15 juillet.
15 juillet 1988, Emma et Dexter viennent de décrocher leurs diplômes, ils passent la nuit ensemble. de là, ils vont se chercher, se perdre, se détester et finir par comprendre que l'un sans l'autre ils n'avancent pas.

💭 On pourrait d'abord croire à une histoire d'amour banale, classique. Pas du tout. Ils vont se donner rendez vous sans même le vouloir chaque année le jour de l'obtention de leurs diplômes. On va les voir évoluer et faire des erreurs, se hurler leurs sentiments et se détester par la suite. Tout est une histoire de timing. J'ai préféré le livre, comme souvent les détails et l'imagination prennent le dessus, il est plus intense, les personnages sont mieux construits.
C'est une histoire magnifique, une des plus belles qu'il m'ait été donnée de lire. Mais aussi la plus frustrante. Ce qui m'empêche de la classer dans les coups de coeur.

Les personnages de Dex et Emma sont aux antipodes l'un de l'autre mais ils s'attirent comme des aimants. Chaque année, ils croisent leurs routes et grandissent, vieillissement en même temps, des chemins divergents, des romances inavouées, des histoires d'amour qui s'étiolent... leurs vies en parallèle, mais ils se retrouvent toujours, et c'est ce qui fait que cette histoire est d'une telle beauté.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Il n'y a pas plus opposés qu'Emma et Dexter : alors qu'il est issu d'une famille bourgeoise, sûr de lui et qu'il côtoiera la célébrité, elle, est d'origine modeste, très complexée et veut changer le monde. le roman s'ouvre sur une conversation animée, mettant déjà en relief leurs fortes différences lorsqu'ils étaient étudiants et qu'ils passèrent leur première nuit ensemble. Nous sommes le 15 juillet 1988.

Tout le reste du roman sera découpé en périodes de plusieurs années, regroupées en 5 parties, accompagnées d'une citation, durant lesquelles nous suivrons les vies parallèles d'Emma et Dexter, qui se perdent de vue, se retrouvent, s'adorent, se détestent, mais ne cessent jamais de repenser l'un à l'autre pendant 20 ans.

En plus de l'histoire torturée qui unit les deux héros et leur personnalité bien ficelée, c'est la construction de ce roman que j'ai trouvé fabuleuse et parfaitement adaptée : chaque chapitre se déroule le 15 juillet de l'année suivante. Autrement dit, quand on termine un chapitre et qu'on commence le suivant, il s'est passé un an. Un an durant lequel on ne sait pas ce qu'ont vécu les personnages ! Ils ont changé, pris des décisions, et nous le découvrons petit à petit, par les flashbacks, les dialogues et les explications données. le suspens est parfois insoutenable !

En un mot, le succès de ce livre est mérité, je vous le conseille ! Je n'ai pas vu passer les 620 pages, les personnages m'ont fait passer par toutes sortes d'émotions et j'ai adoré suivre leur évolution dans cette histoire plus proche de la réalité que beaucoup d'autres romances.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Bien sûr, ce n'est pas la première fois que je dévore un roman à couper le souffle tant il est riche en émotions. Et évidemment, c'est n'est pas non plus la première fois que je me prends une belle claque. Et pourtant … Un jour de David Nicholls m'a carrément envoyé au tapis. Il a relégué mes précédents coups de coeur loin derrière lui ! Quelques jours après l'avoir terminé, j'ai toujours une boule d'émotions coincée dans la gorge. Rien qu'en voyant la couverture, les larmes me montent aux yeux … J'ai l'impression que je pourrais éclater en sanglot n'importe quand ! Ce qui est assez paradoxale, c'est que même s'il me donne envie de pleurer, je ne suis pas triste pour autant ! Il fait partie de ces livres qui me donnent envie de vivre, de me battre pour être heureuse même si ça ne dure qu'un petit instant.

Dès que j'ai ouvert ce roman, la magie a opéré. J'ai été emportée au coeur même de l'histoire ! Je n'ai pas été une simple spectatrice, j'étais l'un des personnages. J'ai vécu tellement de moments intenses auprès de Dexter et Emma qu'ils sont devenus mes meilleurs amis. Arrivée à la dernière page d'Un jour a été, pour moi, une véritable déchirure ! Jamais je n'avais autant aimé des personnages. Emma et ses convictions et Dexter et sa façon de prendre la vie avec légèreté m'ont tellement ému. Je les ai rencontré grands enfants et j'ai adoré les voir grandir et s'épanouir malgré les coups durs qui peuvent parfois arriver. D'un autre côté, ce n'est pas non plus de ma faute si je me suis autant attachée à eux, d'accord, j'ai un petit coeur d'artichaut ces temps-ci mais franchement David Nicholls a créé des personnages tellement vivants que je me suis simplement laissée prendre au jeu !

En plus, j'ai totalement adhéré au découpage de l'histoire. Il faut reconnaitre qu'il est loin d'être banal puisqu'on suit ces fantastiques personnages un jour par an, tous les 15 juillet, durant 20 ans. Ce découpage donne vraiment un rythme très soutenu à l'histoire. J'ai fait défiler les pages, les unes après les autres, pour finalement arriver à la dernière, sans même m'en rendre compte ! Et pourtant, Un jour n'est pas un petit livret puisqu'il fait près de 600 pages … Toutefois, je dois bien vous avouer que ce découpage m'a également laissé quelques frustrations ! N'assister qu'à une seule journée par an, c'est tout de même très court. Certains évènements qui influencent la vie de Dexter et Emma se déroulent en dehors de ces journées. Ils sont alors évoqués comme un souvenir ou sont simplement cités. J'ai été parfois déçue de ne pas avoir pu vivre des évènements importants avec Dex et Emma au moment même où ils se produisent !

Cependant ma frustration n'est qu'un léger détail comparé au choc que j'ai ressenti à la fin … Je vais essayer d'éviter les spoilers mais ça risque d'être difficile … Peut-être que ceux qui n'ont pas (encore) lu ce magnifique roman devraient sauter ce paragraphe, juste au cas où … Parce que franchement, quelle fin ! Inattendue et déchirante, elle a bien failli me faire perdre la tête. Plusieurs fois j'ai dû arrêter ma lecture tant mes yeux étaient brouillés de larmes ! Je m'attendais à beaucoup de choses mais jamais je n'avais imaginé ça … Au moment où j'ai refermé Un jour, je ne savais pas vraiment quel sens donner à ce que je venais de lire. L'espace d'un instant, je me suis dit « Mais mince que cette histoire est triste, tout ça pour ça ! » … Puis, après avoir pris un peu de recul, je me suis rendue compte que le choix du sens de l'histoire était entre mes mains. Alors, au lieu de rester sur la tristesse finale, j'ai choisi de ne garder en mémoire que l'espoir qui habitait Dex et Emma, leur courage face à l'adversité … Bref, j'ai choisi de voir le verre à moitié plein, plutôt qu'à moitié vide !

Vous l'aurez donc compris, Un jour m'a bouleversé. Je ne sais pas s'il existe un mot plus fort pour l'exprimer, j'ai l'impression que ceux que j'utilise pour rédiger cette chronique ne le sont certainement pas assez pour réellement refléter mon ressenti. C'est fou ce que quelques pages, des personnages auxquels on s'identifie facilement et un excellent auteur peuvent réussir à faire. Selon Antoine Albalat : « un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu ». Et bien je peux vous dire que j'ai vraiment lu Un jour de David Nicholls
Lien : http://manie-au-pays-des-mer..