AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Fuchs (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782723477062
112 pages
Drugstore (29/09/2010)
3.79/5   7 notes
Résumé :

C’est le récit d’une époque formidable, au travers d’une des plus belles aventures de la presse, celle du défunt magazine « Hara-Kiri ». Une belle aventure que nous raconte Daniel Fuchs, témoin privilégié en tant qu’ami et comparse du Professeur Choron et de sa fine équipe : Cavanna, Wolinski, Reiser, Cabu, Gébé, Vuillemin… Il y avait de la provocation, de la bê... >Voir plus
Que lire après Mes années bêtes et méchantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un peu par hasard, Daniel Fuchs – ne cherchez pas, ce nom ne vous dira rien – s'est fait embaucher comme comptable par George Bernier alias le Professeur Choron. Au lieu de se pencher sur les chiffres, il va devenir un peu l'homme à tout faire, à la fois livreur, « modèle », déménageur et vendeur d'une étrange entreprise. Bienvenu chez Hara-Kiri.

Véritable pan de l'histoire de l'édition française, pendant près de vingt ans, les Éditions du Square et ses véhicules, Hara-Kiri puis Charlie Hebdo, ont été le creuset d'une certaine BD « adulte », iconoclaste et politisée. Reiser, Wolinsky, Cabu, Cavanna, Gébé, Fred, Vuillemin et, à leur tête, l'inénarrable Professeur Choron ont tout osé, tout essayé pour se payer la tête de la société.

Joub, que l'on connaissait jusqu'à présent comme dessinateur (Géronimo, Max et Zoé) change de rôle et scénarise les souvenirs de Daniel Fuchs. Ce dernier, presque en Candide, se révèle être un témoin de choix pour raconter les différents épisodes de la très mouvementée histoire du Square. le récit se concentre tout particulièrement sur le patron. Pierre angulaire de cette aventure, George Bernier est un personnage complexe. Il est capable du meilleur, la création d'une entreprise de recyclage de papier pour récupérer les vieux stocks d'imprimeurs afin de réduire ses coûts de matières premières est une idée à la fois géniale et avant-gardiste. Par contre, piètre gérant, il n'hésite pas à user de tous les artifices pour masquer la situation laborieuse de ses finances. À cours de liquidité, il n'hésite pas à se faire passer pour un mafioso (Fuchs joue alors le rôle de garde-du-corps patibulaire) pour effrayer des créditeurs un peu trop naïfs. C'est également un hédoniste qui transforme chaque clôture du journal en bacchanales décadentes. Si le côté anecdotique est très bien raconté grâce à la mémoire de Fuchs, le récit manque un peu de recul sur son sujet. Un rappel sur les conditions politico-sociales de l'époque et la place des Editions du Square dans celles-ci aurait été des plus pertinentes.

Nicoby est un dessinateur à plusieurs facettes. Son style oscille entre un trait réaliste pour des histoires « sérieuses » (Les ensembles contraires) et une approche plus lâchée pour des titres humoristiques (Les chroniques layettes). Dans Mes années bêtes et méchantes, il a logiquement choisi cette dernière approche. Sans tomber dans la caricature, il a très bien su croquer les différents protagonistes « historiques ». Il s'offre même un sympathique hommage à Reiser dans une scène typée « gros dégueulasse ».

Mes années bêtes et méchantes est une très bonne introduction à une époque où, semble-t-il, tout était possible.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour lors d'un salon de la bande dessinée, nos deux visiteurs s'arrêtent au stand tenu par Daniel Fuchs, au milieu d'innombrables vieux exemplaires de la revue Hara-Kiri. Alors ils se plaisent à interroger et à écouter le récit de cet ancien comptable du journal provocateur. Daniel Fucks a en effet vécu de l'intérieur l'ambiance décadente de cette rédaction hors norme, où l'on copulait dans tous les coins, où l'on buvait sans modération, où l'on se permettait des pages d'illustrations bêtes et méchantes.

Cette rédaction haute en couleurs réunissait le professeur Choron (Georges Bernier, et père de Michèle), Cabu, Wolinski, Willem, Jackie Berroyer...etc

Ils publient plusieurs revues satiriques (Charlie Hebdo, Charlie Mensuel, Hara Kiri) avec des hauts et des bas, des déconvenues financières, des arrêts de publication... Daniel Fuchs en parle, et également des foire et salons de province où il se devait d'aller pour faire la promotion plus ou moins efficace des magazines. Pas facile, mais l'ambiance semblait toujours très vivante au sein de la rédaction parisienne.
Avec ce récit et ses dessins humoristiques, parfois alternés avec de réelles illustrations tirées de l'ancien magazine, on passe un bon moment. On vit les séances de shooting avec les filles qui tournent autour de la rédaction, on vit les négociations compliquées avec les imprimeurs, on vit les heures - sérieuses - du bouclage du magazine.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
A travers ces anecdotes, l'auteur retrace le quotidien du journal satirique d'Hara Kiri. On se retrouve plongé dans 'ambiance des années 60-70, dans une société totalement débridée où tout est permis.
J ai découvert avec étonnement l'histoire de ce journal et de cette époque.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Nicoby (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nicoby
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Le Bidibul à Troyes. Le dernier debout - Youssef Daoudi, Adrian Matejka chez Futuropolis Les Cinq drapeaux 1/5 « Liberé, égalité, fraternité » de Pau chez Paquet. Nos rives partagées. Scénario : Zabus. Dessin : Nicoby chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd
/ traitpourtraitbd
/ traitpourtraitbd
/ tptbd
+ Lire la suite
autres livres classés : hara kiriVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}