Si vous suivez mon blog et mes chroniques régulières, vous aurez sans doute remarqué que j'aime particulièrement lire les petits livres historico-culturels des éditions Nathan. En plus d'être adaptés au programme de français du collège, ces livres lient fiction et histoire littéraire à travers un récit léger et simpliste à lire.

Eh bien, dansez maintenant ! n'échappe pas à la règle. L'histoire se déroule au XVIIème siècle, à Vaux-le-Vicomte, où Nicolas Fouquet, le surintendant du roi, à décider d'organiser une grande fête. Mais voilà : la mère de la jeune Perrette lui a confiée une lettre à remettre au surintendant, dans laquelle un avertissement a été rédigé : quelqu'un veut empoisonner le surintendant ! Alors qu'elle cherche à approcher Nicolas Fouquet pour lui remettre la lettre, elle va croiser le chemin de Jean de la Fontaine, à qui elle va confier la mission d'approcher le surintendant à sa place.

Les personnages historiques célèbres ne manquent pas. Il y a tout d'abord Jean de la Fontaine, grand fabuliste du XVIIème siècle. Béatrice Nicodème va faire de nombreuses références à ses fables, en réécrivant quelques morales à sa manière. Toujours dans les grands auteurs littéraires, vous ne serez pas étonnés de croiser Molière ou encore Racine. J'ai été ravie de découvrir les liens qu'entretenaient les grands auteurs avec l'autorité (La Fontaine s'est retrouvé au service de Fouquet, chose que je ne savais absolument pas). C'est d'ailleurs la promiscutié des auteurs avec les politiques qui vont leur inspirer leurs plus grandes oeuvres.

Comme je vous le disais, l'auteure lie fiction et historicité, en proposant un dénouement qui s'est réellement déroulé. Louis XIV soupçonne Nicolas Fouquet de malveillance et détournement de fonds, il le fait arrêter, et lui ordonne la prison à vie.

Pour ce qui est du personnage de Perrette, je l'ai beaucoup aimé. Cette jeune fille, tout droit venue de l'imagination de l'auteure, va permettre aux lecteurs de s'identifier à elle et de rencontrer, par son biais, les plus grandes figures du XVIIème siècle. Quel bonheur que de pouvoir discuter avec La Fontaine (qui n'était, à ce moment-là, pas encore connu pour ses somptueuses fables).

Cet ouvrage est finement raconté, avec beaucoup de finesse et de simplicité. L'auteure fait naître un équilibre parfait entre fiction et historique, si bien que des faits réels nous sont insufflés sans qu'ils soient pénibles à retenir. Tout en douceur, Béatrice Nicodème nous raconte la dernière grande fête donnée avec passion par Nicolas Fouquet en l'honneur de Louis XIV, celui-là même qui le condamnera pour le restant de ses jours. Un livre très bien écrit et très intéressant, que je recommande vivement !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Nicolas de Fouquet organise une grande réception à son château de Vaux-le-Vicomte pour recevoir le roi Louis XIV. Mais, une menace plane sur lui et la jeune Perrette est censée le prévenir au moyen d'une lettre. Malheureusement pour elle, il n'est pas facile de mettre la main sur lui parmi toute cette effervescence. Mais Perrette va être plus ou moins aidé de Jean de la Fontaine qui travaille pour le maître des lieux. Vont-ils réussir à prévenir à temps Nicolas ?

Je l'ai déjà dit et je le répète : j'aime beaucoup la collection "Un regard sur..." des éditions Nathan. Ces petits romans se concentrent sur une époque et un personnage bien précis de l'histoire en imaginant une histoire romancée.

Ici l'auteur nous présente le célèbre écrivain des Fables : Jean de la Fontaine. Nous apprenons à connaître ce fameux personnage à travers les yeux de Perrette. On y croise également d'autres personnages historiques comme Nicolas Fouquet, Molière ou encore le Roi Soleil.

Le fait que ce soit romancé permet aux jeunes lecteurs d'apprendre des choses intéressantes de manière moins rébarbative que dans les manuels scolaires.

L'auteur parvient à nous captiver dès la première page car elle ajoute pas mal de rebondissements et d'actions tout au long du récit.

De plus, à la fin du livre, l'auteur nous propose une courte biographie des personnages importants que l'on a pu croisé au fil de l'histoire. Puis, elle cite les fables dont elle a cité quelques passages et en fin elle nous explique ce qui a vraiment existé et ce qui relève de la fiction.

Bref, un chouette petit roman à l'époque de Jean de la Fontaine !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Fontainebleau, 17 août 1661. Perrette Laloy se réveille à peine lorsque sa mère, marchande à la toilette à la cour du roi, lui confie une mission : remettre un pli à Nicolas Fouquet en personne.

On en a après la vie du surintendant que ses ennemis veulent empoisonner en ce jour de fête où il attend le roi et toute la cour pour leur dévoiler son tout nouveau château de Vaux-le-Vicomte.

Dame Laloy, qui rêve de tenir auberge, est persuadée que Monsieur Fouquet saura la récompenser de sa fidélité et voilà Perrette partie pour Vaux-le-Vicomte avec la fameuse missive censée le prévenir du complot.

Arrivée sur place, elle découvre que le château est immense et qu'il lui sera difficile de trouver le surintendant parmi la foule, d'autant qu'elle ne le connaît pas ! Heureusement, Perrette va faire la rencontre de Monsieur de la Fontaine, l'un des intimes de Nicolas Fouquet qui n'est autre que son poète attitré.

Issu de la collection « Un regard sur… », qui fait découvrir des personnages célèbres par la fiction et spécialement adapté pour les collégiens, Eh bien, dansez maintenant ! de Béatrice Nicodème, entraine ses jeunes lecteurs au tout début du règne du roi soleil et leur permet de côtoyer des figures artistiques célèbres comme le futur fabuliste Jean de la Fontaine, Molière, le Nôtre ou Lulli mais aussi leur montrer les coulisses de la célèbre fête de Vaux-le-Vicomte, avec Vatel aux manettes du buffet et de la fête.

Béatrice Nicodème nous propose ici une intrigue mêlant réalité historique et enquête policière avec un Louis XIV relégué au second plan puisque les véritables héros de cette histoire sont la jeune Perrette et Jean de la Fontaine, poète mais pas encore fabuliste, ses premières fables ne seront publiées qu'en 1668 et dont le mécène est Nicolas Fouquet.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
C'est avec plaisir que j'ai découvert le nouvel ouvrage paru chez Nathan dans la collection "Un regard sur...", collection qui fait découvrir des personnages célèbres par la fiction et qui est adapté au programme des collèges. Enfin ça, c'était avant la réforme des collèges parce que le français est réduit à peau de chagrin à partir de 2016 !

J'avais déjà lu un ouvrage de Béatrice Nicodème, il s'agissait "D'un combat à l'autre : les filles de Pierre et Marie Curie" que j'avais beaucoup apprécié.
Aujourd'hui l'auteure nous entraine en 1661, sous le règne de Louis XIV qui n'a alors que 23 ans.

Perette, dont la mère est marchande de toilettes à la cour du roi, est chargée par celle-ci de se rendre au château de Vaux le Vicomte prévenir Nicolas Fouquet que l'on va tenter de l'empoisonner lors de la fête somptueuse qu'il va donner en l'honneur du roi soleil.

Mais arrivée au château, Perette se rend compte que trouver un homme de l'importance de Fouquet va se révéler difficile, surtout en ne sachant pas à quoi il ressemble.

Fort heureusement, au détour d'un chemin, elle va rencontrer un homme étrange, distrait, qui compare les humains aux animaux, et qui va accepter de l'aider dans sa recherche.

Il s'agit, vous l'aurez compris, de Jean de la Fontaine qui en 1661 vit grâce au mécénat de Fouquet. (Ses premières fables furent publiées en 1668).

Nous suivons donc le fabuliste et Perette à la recherche de Fouquet et c'est un pur régal de rencontrer, au détour des pages, les personnages de Vatel, le Brun ou encore Lully et Lenotre.

Béatrice Nicodème nous livre encore une fois une fiction avec un travail de recherche remarquable. J'ai adoré la façon dont elle nous présente cette soirée fastueuse en l'honneur du roi qui, les férus d'histoire le savent, sera fatale à Fouquet. et soirée qui sera certainement à l'origine de la construction du Château de Versailles tel que le nous connaissons maintenant.

Une mention spéciale également pour tous les passages qui font référence aux fable de la Fontaine et notamment la façon dont il lui est venu l'idée d'écrire "La laitière et le Pot au Lait", en rapport bien sur avec Perette, le personnage central du roman.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..