AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 16 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Comme je l'expliquais, le personnage de Wiggins faisait partie de la bande de gamins des rues, "Les Irréguliers de Baker Street" et ils étaient utilisé par Sherlock Holmes pour des filatures (suivez un peu, dans le fond).

Wiggins veut sortir de son taudis, il aimerait lui aussi avoir chaud en hiver, en finir avec les courants d'air aux fenêtres, et pour cela, un métier le botte plus que celui de vendre des journaux à la criée dans les rues : devenir détective !

Va falloir continuer à apprendre, mon cher Wiggins, parce que tu te laisses souvent emporter sans réfléchir... Mais bon, faut lui pardonner, il n'a que 15 ans.

La mère de Wiggins est montée en grade et la voilà aide-cuisinière chez des riches : la famille Brazenduke. Wiggins est heureux pour elle car elle ne travaille plus dans le froid du marché au poisson.

Wiggins est resté seul dans leur chambre minable remplie de courant d'air et il continue de vendre des journaux dans la rue, tout en profitant pour nous décrire un peu plus les mauvaises conditions de vie des pauvres.

Aie, aie, aie, grosse catastrophe ! Sa mère vient lui demander son aide parce que des objets de valeur ont disparu chez les Brazenduke et, vous l'aurez deviné, on suspecte toujours le petit personnel, la nouvelle en première ! Pas directement, mais bon, on peut vous faire comprendre des choses sans vous les dire.

Si vous n'êtes pas familier des romans de l'époque victorienne ou que vous n'avez lu "que" Conan Doyle (qui reste muet sur les conditions de vie du petit personnel), c'est le moment d'apprendre que les domestiques étaient cantonnés dans le sous-sol dévolu au cuisine tandis que leurs maîtres avaient toute la baraque pour eux tout seuls.

L'auteur nous l'explique à travers les pensées de Wiggins : une fille de cuisine dans les chambres, ça se remarque autant qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine !

Wiggins va s'occuper de l'affaire, il élimine l'impossible et, ce qui reste, aussi improbable que ce soit, est forcément la vérité. Là, pas trop complexe, moi aussi j'avais deviné.

Il a repéré qui avait de drôles de fréquentations dans cette maison cossue. La filature commence et elle sera mouvementée...

Heureusement, le grand détective n'est jamais loin et Wiggins pourra compter sur son aide.

Enquête sans temps mort, courte mais bonne (Canel, si tu me lis...). Agréable à lire et toujours un plaisir de retrouver mon détective préféré.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          190
La mère de Wiggins a des ennuis. Aide de cuisine dans une famille de la bourgeoisie, elle est accusée de vol. Verres en cristal, couverts en argent et bijoux semblent disparaître comme par magie. Il n'en faut pas plus pour que notre apprenti détective se lance sur les traces du coupable. Ses soupçons se portent rapidement sur la fille des employeurs, au curieux emploi du temps. Wiggins ne se doute pas un seul instant du drame qui se prépare. Heureusement, Sherlock Holmes est là !
Une enquête sympathique où Wiggins met les bouchées doubles pour venir en aide à sa mère. On a beau savoir que Wiggins est le personnage principal de cette série, on attend toujours avec impatience les interventions de Sherlock Holmes !
Commenter  J’apprécie          170
Deuxième aventure du jeune Wiggins, apprenti détective, qui veut suivre les traces de Sherlock Holmes.
On le retrouve à essayer de disculper sa mère qui est accusée de vol chez ses employeur. Sans le savoir, Wiggins découvrira un complot bien plus important que le simple vol.

J'ai aimé retrouvé Wiggins, mais j'ai moins été emballé par l'intrigue. Cela va vite, un peu trop vite d'ailleurs à mon goût. Et puis, ici Wiggins semble simplement subir les évènements, ce qui n'était pas le cas dans la première enquête.

J'ai toutefois passé un bon moment et retrouvé l'atmosphère victorienne que l'on avait déjà dans le premier. Wiggins est un personnage attachant.

A partir de 9 ans en lecture autonome, et il est vivement conseillé d'avoir lu d'abord Wiggins et le perroquet muet.
Commenter  J’apprécie          50
Qui est Wiggins ? Il est le gamin des rues, chef des irréguliers que Sherlock Holmes emploie dans ces enquêtes telles que le signe des quatre de Sir Arthur Conan Doyle ou Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle.Son rêve est de devenir détective, comme son idole Sherlock Holmes. Pour l'instant, il vit seul, dans le quartier mal famé de Whitechapel - un quartier où jamais un détective privé digne de ce nom n'implanterait son cabinet, les cliens n'y mettraient jamais les pieds.
Pour l'heure, c'est sa mère qui a besoin de lui : elle n'est pas accusée de vol, non, pas ouvertement, et c'est presque pire. Simple fille de cuisine, sa parole n'a que peu de poids face à celle de la fille unique des Brazenduke. Si vous n'avez jamais lu un roman d'Anne Perry, je vous recommande celui-ci, afin de découvrir le monde clos des domestiques, qui ne quittaient pas le sous-sol dévolu au cuisine tandis que leurs maîtres circulaient dans tous les étages de la maison - autant dire qu'une fille de cuisine dans les chambres se remarque aisément.
Comme souvent, l'affaire se révèlera bien plus complexe qu'elle ne le semble. L'intrigue est bien rythmé, le dénouement bien mené, bref, ce livre est un très bon roman policier pour la jeunesse - et aussi pour les plus grands, qui veulent retrouver les personnages de Sir Arthur Conan Doyle.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai voulu faire une pause dans mes lectures d'adulte, en allant faire un tour dans la lecture jeunesse et je suis tombée sur cette série : Wiggins.
Wiggins habite le quartier pauvre de Londres de Whitechapel et exerce le métier de vendeur de journaux pour survivre. Il fait partie d'une bande "les irréguliers de Baker Street" dont se sert, de temps en temps, Sherlock Holmes pour ses filatures. Là, Béatrice Nicodème fait de Wiggins, le personnage principal de ses romans).
Sa mère vient d'être embauchée dans une famille bourgeoise. On apprend que dans le Londres des années 1890, les domestiques vivent et travaillent au sous-sol des maisons; les étages étant réservés aux propriétaires. Des vols sont découverts dans cette maison et évidemment, la dernière rentrée, donc la mère de Wiggins est fortement soupçonnée. Elle vient chercher de l'aide auprès de son fils, qui se fera aider par Sherlock Holmes.
Ces petits livres (90 pages en moyenne et écrits gros) conviennent tout à fait à des enfants de 9 à 11 ans, à mon avis.
Celui-ci est le second tome de la série des Wiggins.
Commenter  J’apprécie          20
Wiggins est un jeune garçon vivant dans le misérable quartier londonien de sinistre réputation, Whitechapel. Il gagne sa croute en vendant des journaux dans les rues de Londres.

Sa mère vient d'intégrer la cuisine d'une grande demeure, celle du duc et de la duchesse de Braznduke mais depuis son arrivée des objets de valeur disparaissent. Les maîtres de maison et les domestiques ont tôt fait de l'accuser de ces vols et la malheureuse demande l'aide de Wiggins pour l'innocenter.

Elle confie ses soupçons à son fils : Marjorie Brazenduke semble avoir de drôles de fréquentations, et si c'était elle la coupable ? Wiggins va alors la prendre en filature avant de demander de l'aide à son maître dont il rêve de prendre la succession, le fameux détective consultant, Sherlock Holmes.

Nous avions découvert mon fils aîné et moi-même il y a quelques semaines Wiggins dans sa première enquête Wiggins et le perroquet muet. Suite directe de ce premier opus, Wiggins et la ligne chocolat confirme tout le bien que nous pensions de cette série policière à mettre entre les mains des apprentis détectives dès 10 ans.

Ce jeune Wiggins est décidément bien attachant et Béatrice Nicodème nous montre un héros une fois encore bien courageux et très attaché à sa maman. Il fera preuve de courage disais-je et de ténacité pour découvrir le fin mot de l'histoire et innocenter sa mère des accusations dont elle la victime.

Mais au-delà des vols commis chez les Brazenduke, Wiggins et Holmes vont découvrir une toute autre affaire, bien plus dangereuse celle-ci, qui les mènera sur les pas des anarchistes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Différentes initiatives lors de la même guerre

Quel âge a Ève dans le troisième chapitre?

9 ans et demi
12 ans
10 ans et demi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : D'un combat à l'autre de Béatrice NicodèmeCréer un quiz sur ce livre

{* *}