Wiggins tome 3 sur 9
Syros (28/01/2010)
3.44/5   16 notes
Dans l'ombre de Sherlock Holmes, Wiggins rêve de devenir un grand détective. Quand sa mère est accusée à tort d'avoir volé des objets de valeur chez le comte et la comtesse Brazenduke, Wiggins court à son secours. Ses soupçons se portent bien vite sur Marjorie, la fille des Brazenduke, qui semble avoir de drôles de fréquentations. C'est le début d'une filature mouvementée...
Que lire après Wiggins et la ligne chocolatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme je l'expliquais, le personnage de Wiggins faisait partie de la bande de gamins des rues, "Les Irréguliers de Baker Street" et ils étaient utilisé par Sherlock Holmes pour des filatures (suivez un peu, dans le fond).

Wiggins veut sortir de son taudis, il aimerait lui aussi avoir chaud en hiver, en finir avec les courants d'air aux fenêtres, et pour cela, un métier le botte plus que celui de vendre des journaux à la criée dans les rues : devenir détective !

Va falloir continuer à apprendre, mon cher Wiggins, parce que tu te laisses souvent emporter sans réfléchir... Mais bon, faut lui pardonner, il n'a que 15 ans.

La mère de Wiggins est montée en grade et la voilà aide-cuisinière chez des riches : la famille Brazenduke. Wiggins est heureux pour elle car elle ne travaille plus dans le froid du marché au poisson.

Wiggins est resté seul dans leur chambre minable remplie de courant d'air et il continue de vendre des journaux dans la rue, tout en profitant pour nous décrire un peu plus les mauvaises conditions de vie des pauvres.

Aie, aie, aie, grosse catastrophe ! Sa mère vient lui demander son aide parce que des objets de valeur ont disparu chez les Brazenduke et, vous l'aurez deviné, on suspecte toujours le petit personnel, la nouvelle en première ! Pas directement, mais bon, on peut vous faire comprendre des choses sans vous les dire.

Si vous n'êtes pas familier des romans de l'époque victorienne ou que vous n'avez lu "que" Conan Doyle (qui reste muet sur les conditions de vie du petit personnel), c'est le moment d'apprendre que les domestiques étaient cantonnés dans le sous-sol dévolu au cuisine tandis que leurs maîtres avaient toute la baraque pour eux tout seuls.

L'auteur nous l'explique à travers les pensées de Wiggins : une fille de cuisine dans les chambres, ça se remarque autant qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine !

Wiggins va s'occuper de l'affaire, il élimine l'impossible et, ce qui reste, aussi improbable que ce soit, est forcément la vérité. Là, pas trop complexe, moi aussi j'avais deviné.

Il a repéré qui avait de drôles de fréquentations dans cette maison cossue. La filature commence et elle sera mouvementée...

Heureusement, le grand détective n'est jamais loin et Wiggins pourra compter sur son aide.

Enquête sans temps mort, courte mais bonne (Canel, si tu me lis...). Agréable à lire et toujours un plaisir de retrouver mon détective préféré.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
La mère de Wiggins a des ennuis. Aide de cuisine dans une famille de la bourgeoisie, elle est accusée de vol. Verres en cristal, couverts en argent et bijoux semblent disparaître comme par magie. Il n'en faut pas plus pour que notre apprenti détective se lance sur les traces du coupable. Ses soupçons se portent rapidement sur la fille des employeurs, au curieux emploi du temps. Wiggins ne se doute pas un seul instant du drame qui se prépare. Heureusement, Sherlock Holmes est là !
Une enquête sympathique où Wiggins met les bouchées doubles pour venir en aide à sa mère. On a beau savoir que Wiggins est le personnage principal de cette série, on attend toujours avec impatience les interventions de Sherlock Holmes !
Deuxième aventure du jeune Wiggins, apprenti détective, qui veut suivre les traces de Sherlock Holmes.
On le retrouve à essayer de disculper sa mère qui est accusée de vol chez ses employeur. Sans le savoir, Wiggins découvrira un complot bien plus important que le simple vol.

J'ai aimé retrouvé Wiggins, mais j'ai moins été emballé par l'intrigue. Cela va vite, un peu trop vite d'ailleurs à mon goût. Et puis, ici Wiggins semble simplement subir les évènements, ce qui n'était pas le cas dans la première enquête.

J'ai toutefois passé un bon moment et retrouvé l'atmosphère victorienne que l'on avait déjà dans le premier. Wiggins est un personnage attachant.

A partir de 9 ans en lecture autonome, et il est vivement conseillé d'avoir lu d'abord Wiggins et le perroquet muet.
J'ai voulu faire une pause dans mes lectures d'adulte, en allant faire un tour dans la lecture jeunesse et je suis tombée sur cette série : Wiggins.
Wiggins habite le quartier pauvre de Londres de Whitechapel et exerce le métier de vendeur de journaux pour survivre. Il fait partie d'une bande "les irréguliers de Baker Street" dont se sert, de temps en temps, Sherlock Holmes pour ses filatures. Là, Béatrice Nicodème fait de Wiggins, le personnage principal de ses romans).
Sa mère vient d'être embauchée dans une famille bourgeoise. On apprend que dans le Londres des années 1890, les domestiques vivent et travaillent au sous-sol des maisons; les étages étant réservés aux propriétaires. Des vols sont découverts dans cette maison et évidemment, la dernière rentrée, donc la mère de Wiggins est fortement soupçonnée. Elle vient chercher de l'aide auprès de son fils, qui se fera aider par Sherlock Holmes.
Ces petits livres (90 pages en moyenne et écrits gros) conviennent tout à fait à des enfants de 9 à 11 ans, à mon avis.
Celui-ci est le second tome de la série des Wiggins.
Qui est Wiggins ? Il est le gamin des rues, chef des irréguliers que Sherlock Holmes emploie dans ces enquêtes telles que le signe des quatre de Sir Arthur Conan Doyle ou Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle.Son rêve est de devenir détective, comme son idole Sherlock Holmes. Pour l'instant, il vit seul, dans le quartier mal famé de Whitechapel - un quartier où jamais un détective privé digne de ce nom n'implanterait son cabinet, les cliens n'y mettraient jamais les pieds.
Pour l'heure, c'est sa mère qui a besoin de lui : elle n'est pas accusée de vol, non, pas ouvertement, et c'est presque pire. Simple fille de cuisine, sa parole n'a que peu de poids face à celle de la fille unique des Brazenduke. Si vous n'avez jamais lu un roman d'Anne Perry, je vous recommande celui-ci, afin de découvrir le monde clos des domestiques, qui ne quittaient pas le sous-sol dévolu au cuisine tandis que leurs maîtres circulaient dans tous les étages de la maison - autant dire qu'une fille de cuisine dans les chambres se remarque aisément.
Comme souvent, l'affaire se révèlera bien plus complexe qu'elle ne le semble. L'intrigue est bien rythmé, le dénouement bien mené, bref, ce livre est un très bon roman policier pour la jeunesse - et aussi pour les plus grands, qui veulent retrouver les personnages de Sir Arthur Conan Doyle.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..

critiques presse (1)
Ricochet
15 mai 2012
Cette série policière, de facture classique, est à redécouvrir et à conseiller aux jeunes lecteurs qui connaissent surtout l’univers de Sherlock Holmes à travers le cinéma ou les séries TV. Une bonne manière de découvrir l’Angleterre et la société victoriennes.
Maman avait été très choquée.Il paraît que cela ne se fait pas, pour une demoiselle, de se retourner dans la rue. Les pauvres, je les plains ! J'ai l'impression qu'elles n'ont pas le droit de faire grand-chose. Je me demande même si elles ont le droit de rire !
- J'ai mon idée, moi, sur ces disparitions. Depuis vendredi je n'ai presque pas fermé l’œil, alors j'ai eu le temps de réfléchir et je suis arrivée à une conclusion : Marjorie Brazenduke a quelque chose a cacher.
J'ai failli interrompre maman pour lui dire qu'on avait encore jamais vu la fille d'un comte voler des couverts à gigots, mais maman ne m'en a pas laissé le temps.
Comme d'habitude, Mme Hudson - la logeuse de M. Sherlock Holmes - a levé les yeux au ciel dès qu'elle m'a vu. Cette femme est bizarre. A sa place, je serais fier de vivre sous le même toit qu'un génie. Elle, elle ne voit que les trous qu'il fait dans les murs en essayant des armes à feu, et la boue laissée par les visiteurs sur le tapis de l'escalier. Je crois aussi que son locataire lui fait un peu peur.

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/