Londeix Lionel (Illustrateur)
Geste (11/10/2016)
3.6/5   5 notes
1924 - Lénine vient de mourir. Tout paraît paisible dans la forêt vallonnée des monts d'Ambazac. Pourtant tout va basculer. Augustine a bien du mal avec Rachel, sa fille adoptive. Sur un coup de colère, celle-ci a quitté l'école du Pont Neuf à Limoges et a rejoint les monts d'Ambazac. À la recherche d'une communauté utopique aux buts mystérieux : les « Monts du Renouveau », fondée par Feofilakt Abramovitch Salentov, physicien russe transfuge de la Russie bolchevique... >Voir plus
Que lire après Les monts du RenouveauVoir plus
Les monts du Renouveau est un roman intéressant à découvrir, qui nous plonge en pleine révolution russe mais au coeur de la France, dans le Limousin. Entre scientifique fou, mafieux russe et soldats nouvellement retraités de la première guerre mondiale, c'est un récit palpitant, et magnifiquement illustré que nous proposent Nicolas Bouchard et Lionel Londeix.

Si, au départ, j'ai eu un peu de mal à m'intéresser au récit, les noms russes n'étant vraiment pas simple à lire, on se laisse finalement entrainer par les aventures d'Augustine, Rachel, Iagoda et on se surprend à vouloir en savoir toujours plus sur la communauté et les recherches de Salentov et Aaron. Ce point du roman nous permet de découvrir une facette intéressante de la science, de la radioactivité et des travaux de Marie et Pierre Curie, une facette intéressante mais dangereuse et convoitée par beaucoup, forcement à de mauvaises fins...
Le conflit russe n'est pas mon fort, j'avoue que je ne m'y suis jamais beaucoup intéressée mais ce roman a su titiller ma curiosité. Tous les personnages russes semblent poussés à leurs extrêmes, entre le tueur Iagoda qui ne se pose pas de questions, Anna, la jeune femme meurtrie à vie qui voue une haine sans limite aux rouges et Aaron, complétement perdu dans ses délires de vie éternelle, cela donne la vision d'un pays profondément marqué par les conflits, perdu et scindé en deux camps aussi violents l'un que l'autre...Finalement, j'ai trouvé qu'Augustine et Rachel avaient des rôles plutôt secondaires, l'auteur se sert de ces personnages pour introduire le lieu et le contexte. La recherche scientifique et l'enrôlement dans cette communauté est finalement ce qui m'a permis de m'intéresser à l'histoire.
Il y a même un petit côté fantastique avec les contes russes, la légende des Lechii et de Sviatibor, cela amène une sorte de fraicheur dans un roman profondément noir, empli de conflits, de guerres et de morts. Et le personnage de Benyamin permet également d'en apprendre beaucoup sur le folklore russe, sans le coté sombre que l'on côtoie tout au long du roman...

C'est un bel objet livre qui nous est proposé ici, avec une plume très agréable à lire et une histoire intéressante à découvrir, qui permet de se poser des questions sur beaucoup de points, la révolution russe, les bons et les mauvais côtés des recherches scientifiques, la convoitise, la paranoïa...Bref, c'est une lecture qui ne peut pas laisser indifférent.

Je remercie grandement Babelio et Geste éditions pour l'envoi de ce roman !
Un livre difficile à définir tant il y a de thèmes différents entre mysticisme, légendes, science, Histoire, politique, religion, secte et poésie; on passe de la Révolution russe, à l'assassinat de Lénine qui justifiera la "terreur rouge"; de la première guerre mondiale aux années 20. de la vie bourgeoise de province à l'élue d'un mouvement sectaire qui cache bien son jeu , jusqu'à l'apparition de Marie Curie dans un rôle secondaire.

Le récit est un peu trop "illuminé" au regard de ce qu'annonçait la 4ème de couverture.
Les Bolchéviks ont envahi le Limousin ! Tous aux abris !

Rachel, la belle-fille d'Augustine, a besoin de prendre le large et part rejoindre son béguin dans une étrange communauté cosmopolite. Nichée au coeur d'une forêt reculée du Limousin, ses membres extraient un précieux minerai sous la houlette d'un vieux professeur russe. Mais bientôt, la communauté doit subir les attaques d'une milice soviétique plutôt déterminée.
Augustine Lourdeix, à la recherche de Rachel, devient témoin de cette sanglante guerre dans le Limousin et décide de mener l'enquête.

Voici un roman que j'ai trouvé rafraîchissant et dépaysant car l'auteur nous y balade entre les lieux et les époques. On voyage des bois sauvages du Limousin aux anciennes forêts de Russie où régnaient alors les dieux païens. Ensuite, à l'intrigue se mêlent les récits personnels et les épisodes historiques (bataille de Kherson, guerre des tranchées). On y croise également quelques figures emblématiques de l'époque : Lénine, Iagoda, Marie Curie... Je crois que cela équilibre le récit et l'assoit dans une "crédibilité" historique.

Même s'il s'agit d'un roman plutôt noir, j'y ai curieusement retrouvé le même plaisir de lecture que lorsque je lisais enfant le "Club des Cinq". Cela vient-il du mystère, bien entretenu, qui plane sur les monts d'Ambazac ? de l'enquête menée par Augustine ? Des illustrations qui parsèment les pages ? Certainement un peu de tout ça. Cela dit, on est loin du roman pour enfants : les scènes violentes et sanglantes auraient tôt fait de traumatiser Claude, Mick, François, Annie et Dagobert...

Merci à Babelio et à Geste éditions pour cette lecture et pour l'objet ! La composition de l'ouvrage et les illustrations de Lionel Londeix sont très agréables et réussies.
« Les Monts du Renouveau » reprend le personnage d'Augustine Lourdeix, personnage que les lecteurs auront pu côtoyer dans Mon ombre s'étend sur vous (2001 Flammarion), La Ville noire (2003 Flammarion) ou encore dans Et le ciel s'embrasera (2004 Flammarion), pour l'installer dans un Limoges d'après-guerre en 1924. Cela dit, il n'est pas nécessaire d'avoir le les autres titres pour apprécier celui-ci qui se suffit entièrement à lui-même.

L'institutrice dont la belle-fille disparaît, va croiser des personnes historiquement célèbres telles Marie Curie (la célèbre physicienne nobélisée), Guenrikh Grigorievitch Iagoda (révolutionnaire bolchévique russe et dirigeant du NKVD durant deux années) ou encore Léon Betoulle (maire de Limoges durant 38 ans) et se retrouver au coeur d'une bataille de pouvoir et d'exploitation de ressources dans les monts d'Ambazac.

L'auteur ne fait pas dans la dentelle pour romancer ces faits historiques. En effet, il aurait été difficile de faire autrement avec un tel sujet et une période bien sombre dans l'Histoire. Un entre-deux-guerres qui sert de toile de fond à une disparition consentante d'une jeune femme décidant de rejoindre une sorte de secte qui vit en forêt. le récit est entrecoupé de vieilles légendes russes plus ou moins connues où l'auteur tisse une toile que l'on a plaisir à découvrir. le tout offre un rythme enlevé tout à fait plaisant.

La galerie de personnages s'avère riche en couleurs et offre à voir différents types de réactions face au phénomène de secte. Augustine Lourdeix est un personnage complexe bien que campée sur ses principes et le titre a beau porter son nom la présence de celle-ci par rapport à sa belle-fille est moindre sur l'ensemble du récit.

Les illustrations de Lionel Londeix servent à merveille le récit, donnant à voir des scénettes du chapitre suivant et immergeant le lecteur encore plus dans l'histoire qu'auparavant.

Ces Monts du Renouveau m'ont éloigné de mes lectures habituelles et m'ont permis de découvrir une période historique méconnue. Bien que la limite entre fiction et réel ne soit pas clairement délimitée, je dois dire que de nombreux éléments m'ont interpellé et je me suis surprise à aller chercher des informations relatives à ces sujets. Un élément historique en particulier m'a surprise, mais je n'en dirai rien, cela risquerait de spoiler les non avertis comme moi (et non je ne parle pas de la mort de Lénine, il y a des limites tout de même).

A noter tout de même : l'édition présente des erreurs qui sont suffisamment nombreuses pour être relevées… Autant du point de vue de l'orthographe que des règles de ponctuation. C'est bien dommage, ça ne sert absolument pas le texte.

En Bref : une bonne lecture qui, tout en m'éloignant des lectures qui sèment habituellement mon chemin, m'a rapproché de celles-ci avec des légendes et des contes russes.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Prenez un shaker, mettez-y un zest d'histoire, une goutte d'imagination, une once de folie, une dose de bolchévisme arrosé de radioactivité et allez savourer ce cocktail au coeur de la forêt d'Ambazac (Limousin) accompagné d'une Augustine de caractère remontée à bloc, alors vous serez en train de savourer la dernière tournée de Nicolas Bouchard et de son comparse illustrateur Lionel Londeix; "Les Monts du Renouveau" est un roman captivant aux rebondissements et protagonistes surprenants, un mélange "politico-physique" que l'on déguste avec ravissement.

Le garçon s'arrêta de chanter lorsqu'il la vit.
- Je suis prête, lui lança-t-elle encore remuée par la beauté du chant.
Il se leva et, armé d'un bâton lui aussi, montra la route du nord.
- Alors, allons-y. Je t'emmène aux Monts du renouveau.
Ce n'est pas le nom étrange de la communauté qui la surprit en cet instant.
- Si ce n'est pas de l'efficacité prolétarienne, je ne m'y connais pas ! Tu est un vrai sauveur de la révolution, camarade Guenrikh Grigorievitch !
- Conduis et tais-toi ! Sais-tu que j'en ai koularisé pour moins que ça?
L'autre rit encore et la voiture s'ébranla dans un grondement de fin du monde tout en répandant une épaisse fumée noire.