Les Éditions G. Grès & Cie (30/11/-1)
Maximes et Pensées
de Chamfort
Suivies de dialogues philosophiques

Texte revu sur l'édition originale
et publié avec note et un index
par Adolphe Van Bever

Paris 1923
Les Maximes et Pensées de Chamforl, ainsi que
les Caractères et Anecdotes que nous nous proposons de réimprimer également, sont extraites de l'édition donnée par Ginguené, en l'an III. Elles figurent, on le sait, au tome IV de ce... >Voir plus
Que lire après Maximes et PenséesVoir plus
Au Théâtre, on vise à l'effet ; mais ce qui distingue le bon et le mauvais poète, c'est que le premier veut faire effet par des moyens raisonnables, et, pour le second, tous les moyens sont excellents. Il en est de cela comme des honnêtes gens et des fripons, qui veulent également faire fortune. Les premiers n'emploient que des moyens honnêtes, et les autres, toutes sortes de moyens.
Chamfort a plus observé le monde que la Société ; plus les effets que les causes de ce qui s'y passe ; et, entre les effets, il a été plus frappé des ridicules, des bizarreries ou des absurdités, que des vices et des désordres ; et entre les ridicules, ceux des manières, du ton, du langage, ne le frappaient pas moins que celui des moeurs, de l'esprit ou du caractère.
Il faut convenir qu'il est impossible de vivre dans le monde, sans jouer de tems en tems la comédie. Ce qui distingue l'honnête homme du fripon, c'est de ne la jouer que dans les cas forcés, et pour échapper au péril ; au lieu que l'autre va au-devant des occasions.

Videos de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Nicolas Chamfort, lecteur de La Fontaine (BFM, 2021) Une conférence intitulée « La Relation d’un voyage… peut-elle encore « attirer nos larmes ? » donnée par Eva Avian le 11 décembre 2021 à Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.