Fayard (01/10/2007)
3.88/5   8 notes
Les biocarburants sont une formidable trouvaille, mais pour qui ? Dans le monde entier, usines et raffineries poussent comme des champignons après la pluie. Le blé, le colza, le tournesol chez nous, le palmier à huile, la canne à sucre, le soja ou le maïs dans les pays du Sud servent désormais à remplacer le pétrole. De fabuleux végétaux, utilisés depuis les débuts de l’agriculture pour nourrir les hommes, remplissent aujourd’hui les réservoirs des bagnoles et des c... >Voir plus
Que lire après La faim, la bagnole, le blé et nous : Une dénonciation des biocarburantsVoir plus
Le moins que l'on puisse dire c'est que Fabrice Nicolino ne pratique pas la langue de bois... heureusement également qu'il adopte ici un style « décontracté » dirais-je, ponctué de petites remarques pleines d'humour, pour détendre l'atmosphère ce qui aident à digérer ses révélations, et sans lesquelles il serait difficile de ne pas hoqueter à chaque page....
En tout cas j'applaudis à 4 mains ce pamphlet et le courage de son auteur qui n'y va pas par quatre chemins pour dénoncer l'attrape couillon que sont les biocarburants et pointer du doigt les responsables, et nommément, mais surtout pour jeter un cri d'alarme sur les conséquences que cette folie orchestrée fait peser sur notre survie. Un grand cri dans le grand désert je le crains, sauf à ce que comme il le dit, soit proclamée une « déclaration universelle des devoirs de l'homme » , mais je n'en crois goutte...
A lire de toute urgence.
Je n'ai pris conscience du réel danger des agrocarburants qu'en 2004 environ (mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas...), lorsque je me suis penchée sur la déforestation en Indonésie. Hormis l'huile de palme qui me préoccupait grandement, j'avais un peu négligé les autres végétaux destinés à remplacer le pétrole, et notamment la canne à sucre, le soja, le maïs, entre autres.

Depuis, je lis toutes les contributions émanant de scientifiques et d'ONG, et j'ai découvert l'ampleur du désastre en Amérique du sud essentiellement, avant de jeter un coup d'oeil sur ce qui se passait en Europe, et forcément chez nous, en France.

Le livre de Fabrice Nicolino a le mérite de creuser la question des agrocarburants en France, et de brosser un rapide portrait de la situation au niveau mondial. J'apprends donc avec effarement que le lobby agro-industriel planche sur les agrocarburants depuis une vingtaine d'années environ, et que l'idée a fait son chemin un peu partout, au sein des organisations écologistes hélas (certaines, pas toutes) mais aussi au Ministère de l'Ecologie via l'ADEME dont le rôle dans le développement des agrocarburants est on ne peut plus préoccupant. En coulisse, on s'active donc à faire la promotion de ce nouvel or vert qui risque de provoquer un chaos tel qu'il nous sera bien difficile de nous en remettre.

Outre le fait que la production d'agrocarburants sera responsable de la hausse des prix des céréales et autres végétaux de base, contribuant ainsi à aggraver la famine qui frappe déjà de nombreuses populations, elle ne résoudra en rien le problème du réchauffement climatique, au contraire, et une avalanche de problèmes déboulera en moins d'une dizaine d'années : disparition des forêts, des tourbières, des jachères (donc adieu au peu de biodiversité qui nous reste...), pénurie d'eau potable, voire d'eau tout court, augmentation de l'utilisation des engrais et des pesticides (et déjà la situation n'est pas triste...), raz de marée des OGM... une bien belle vision d'un avenir tout proche que nous promettent les accrocs à la voiture, dont la plupart d'entre nous font partie.

La chose à retentir de ce livre est sans doute celle-ci : aujourd'hui on fait l'apologie des agrocarburants en France au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. Or, le lobby agro-industriel et quelques politiques se mobilisent depuis le début des années 80 lorsque l'excédent d'huile, suite au développement des oléagineux pour la production de tourteaux, commence à poser problème.

C'est donc pour des raisons purement commerciales que l'on songe à trouver de nouveaux débouchés pour les huiles végétales. le livre de Nicolino est nécessaire pour comprendre les enjeux et faire le bon choix en toute conscience. Celui de refuser de tomber dans le piège des agrocarburants. Trop peu de médias et de journalistes en France osent se poser les bonnes questions et remettre en cause la production à grande échelle des huiles végétales, ce livre est donc à saluer, et à lire d'urgence.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Partout dans le monde, blé, colza, tournesol, canne à sucre, soja, maïs remplissent les réservoirs des bagnoles et des camions alors que depuis l'invention de l'agriculture, ils nourrissaient les hommes. Présentés comme « écologiques », imposés par le puissant lobby de l'agriculture industrielle, les biocarburants sont une mystification totale que dénonce avec cette enquête, Fabrice Nicolino.
(...)
Malgré son ton caustique constant, Fabrice Nicolino appuie chacun de ses constats, chacune de ses accusations de données chiffrées précises, de citations d'un des nombreux acteurs de la filières qu'il présente tous longuement, démontrant les connivences à tous niveaux, d'exemples précis et accablants. S'il date un peu et que des chiffres plus récents seraient intéressants, le fond du propos n'a certainement rien perdu en pertinence. Sans doute n'est-il que plus urgent de le lire !

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Fort intéressant et entièrement d'accord.
Un livre qui dénonce les biocarburants. Pas très complet mais c'était à leurs débuts ; de plus, cela donne un bon aperçu des problèmes engendrés.

La bagnole, c'est moi-je contre le reste du monde. Contre mon voisin, cet insupportable imbécile qui gare sa voiture tout contre la mienne, contre ma famille, qui réclamant sa pitance m'empêche d'acheter ce modèle fabuleux, contre ce vacancier qui se traîne sur la si belle autoroute, conte ce 38 tonnes, contre les motards, contre la police des routes, et les radars, et les permis à points, et les ceintures obligatoires.
La bagnole, c'est l'esprit retourné de l'humanité . C'est l'opposé de ce qu'il faudrait, de ce que l'époque terrible où nous sommes plongés commanderait. Nous devrions, plus que jamais dans notre histoire, être solidaires, attentifs à l'autre, soucieux de la place et surtout de l'espace de chacun. Obsédés par les conséquences de nos actes. Obsédés par les cris qui montent, par la crise qui déferle, obsédés par cette folle entrée, en fanfare, dans l'âge anthropocène d'une humanité devenue pour la première fois un agent géologique.
Il existe sur cette terre des gens audacieux et raisonnablement intelligents qui ont changé le cours de l'histoire sans le crier sur les toits. … Ces ingénieux ingénieurs ont capturé le destin de l'homme en changeant les règles de l'agriculture. Certes, vous pouvez comme tant d'autres vous en foutre résolument Une civilisation aussi brillante que celle du Net et du téléphone portable a-t-elle encore besoin de sols fertiles et de récoltes, de soleil et de grains germant en chœur au bon moment ?
Mais vous pouvez aussi ouvrir les yeux et les oreilles. …
Les promoteurs de l'agriculture industrielle n'ont jamais eu qu'un seul but : vaincre les famines. Il suffit de les croire sur parole.
La bagnole, c’est l’esprit retourné de l’humanité. C’est l’opposé de ce qu’il faudrait, de ce que l’époque terrible où nous sommes plongés commanderait. Nous devrions, plus que jamais dans notre histoire, être solidaire, attentifs à l’autre, soucieux de la place et surtout de l’espace de chacun. Obsédés par les conséquences de nos actes. Obsédés par les cris qui montent, par la crise qui déferle, obsédés par cette folle entrée, en fanfare, dans l’âge anthropocène d’une humanité devenue pour la première fois un agent géologique.
Peu de biocarburants semblent effectivement offrir un apport réel en termes de sauvegarde du climat ou d’indépendance énergétique, alors même que les biocarburants sont un moyen très coûteux de répondre à ces défis. (Raport OCDE 2007)