Charles Léopold Mayer/ECLM (14/01/2021)
3.75/5   6 notes
Aujourd'hui, les habitudes de vie et les technologies qui y sont associées maintiennent les sociétés modernes en état d'ébriété énergétique permanent. Or la crise climatique et écologique suppose de mener une transition profonde de notre système énergétique carboné, non renouvelable et dispendieux vers un nouveau modèle fondé sur la sobriété, la satiété et des ressources renouvelables. Ce changement implique d'interroger nos besoins et nos usages énergétiques afin d... >Voir plus
Que lire après Petit traité de sobriété énergétiqueVoir plus
J'aimerai remercier Babelio et les éditions Charles Léopold Mayer pour l'envoi de ce livre à l'occasion de la Masse Critique Non Fiction.

Ayant fait mes études dans le domaine de l'efficacité énergétique, j'ai une certaine sensibilité à tout ce qui a attrait à la transition énergétique. J'ai donc été très heureuse d'avoir été choisie pour critiquer ce petit ouvrage.

Tout d'abord, qui de plus légitime qu'une maison d'édition spécialisée dans la transition énergétique, économique et sociale et d'une écrivaine, Barbara Nicoloso (coordinatrice association Virage Energie) pour traiter du domaine de la sobriété énergétique. Cet ouvrage ne pouvait être que sérieux et bien documenté. Petit traité de sobriété énergétique est rédigé de la même manière qu'une thèse : son introduction, ses trois parties (omniprésence de l'énergie, contour de la notion de sobriété, propositions opérationnelles pour construire une société sobre) et sa conclusion. L'écrivaine se sert des études réalisées dans différents ouvrages afin de rédiger ce traité. Il ne fait que 200 pages et peut être lu très vite.

De par mes études en efficacité énergétique, j'ai trouvé que ce livre a été traité de manière sérieuse. J'y ai retrouvé les bases de l'énergétique plus quelques nouveautés qui m'ont permise de faire une mise à jour de mes connaissances. Tout est compréhensible, parfaitement écrit et logique. Plus d'une fois, je me suis retrouvée à me dire « mais bien sûr, c'est logique! »

Cependant, attention ! Alors que mes cours regorgeaient de tableaux et de schémas, ici le livre ne comporte qu'un seul schéma (qui est très bien expliqué par la suite!). Mais j'aurai aimé un peu plus de tableaux et de schémas. Quelques paragraphes font des comparaisons mais ils auraient été plus impactants avec un tableau ou autre figure.
De plus, un glossaire des acronymes aurait pu être intéressant avec (pourquoi pas) une description de quelques lignes. A des moments, je me suis retrouvée perdue à me dire « qu'est-ce que ça signifie déjà? » et à fouiller dans les pages précédentes.Et malheureusement, certains acronymes sont donnés sans significations.
La troisième partie traite des propositions afin de rendre le monde sobre. Ma partie préférée. Mais une partie très utopique où on sent bien que le monde entier devrait faire ces efforts afin qu'on sorte de l'ébriété énergétique dans lequel on est.

Pour finir, je recommanderai ce petit livre à ceux qui sont sensibles à la transition énergétique. Bien que les bases soient décrites, il faut être un minimum sensible afin de prendre plaisir à lire ce livre ou cela risque vite de vous ennuyer. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a ni figures, ni tableaux afin de rendre ce livre plus digeste.
Petit livre très intéressant qui propose d'étudier nos habitudes énergétiques actuelles et de proposer une transition progressive vers une sobriété énergétique.
Il expose tout d'abord un bref historique de nos consommations et de l'évolution des différents types d'énergie utilisés, avec notamment l'explosion du XXe siècle. On arrive effectivement à une "ébriété énergétique", où l'énergie est considérée comme un dû et où les inégalités d'accès ne font que s'accentuer. Alors que l'on réclame de plus en plus de puissance, de force, de rapidité et d'immédiateté, on assiste à un épuisement des ressources, une urgence climatique et des enjeux géopolitiques et sociaux graves.
La sobriété peut alors apparaître non seulement comme une solution, mais comme une obligation pour éviter une catastrophe future (les deux scénarios proposés à la fin du livre sont, de ce point de vue, très révélateurs).
Cette sobriété est une démarche volontaire impliquant des changements de mode de vie, du point de vue énergétique, matériel, struturel et collaboratif. L'auteur insiste sur la nécessité d'un projet commun, voire d'une action publique, pour relocaliser, développer l'économie locale, pour un mieux-vivre.
Le livre propose ainsi de nombreuses solutions pour parvenir à cette sobriété énergétique, nécessaire au vu de l'urgence climatique. Parfois un peu répétitif, il est par contre extrêmement clair dans ses explications et donne envie de se lancer dans ces projets.
Particulièrement attentive à ce sujet, cette saine lecture, documentée et quasi universitaire, est naturellement venue à moi grâce à la masse critique de Babelio. J'ai trouvé cette étude fouillée et sérieuse, mais un tantinet optimiste. On se sent souvent seul dans nos efforts quotidiens, on a parfois l'impression que nos actions ne sont quelques gouttes d'eau dans l'océan et le fait de lire un ouvrage sur ce thème est plutôt encourageant, pour ne pas dire rassurant. Toutefois, le constat de départ est plutôt alarmant et les pistes réflexion s'élaborent au fil de la lecture pour arriver jusqu'à « se projeter dans le futur », mais la société est-elle réellement prête à relever ce défi ? La plume de Barbara Nicoloso est structurée, studieuse et convaincante. Un essai sérieux à lire d'urgence pour continuer à sensibiliser...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..