D'eux (01/03/2021)
4.25/5   6 notes
D'ordinaire Paul ne rencontre jamais personne dans la forêt. Mais un jour, un ours gigantesque se dresse devant lui ! Un ours si grand, face à lui, si petit ... Comment échapper aux griffes de cet énorme poilu, ne pas être dévoré tout cru ? Un album tendre qui évoque l'amitié, la solidarité malgré la différence.
Que lire après La visiteVoir plus
Lorsqu'à l'occasion d'une simple ballade Paul croise un ours gigantesque à l'orée de la forêt, son premier réflexe est de fuir. En mal d'ami l'animal se met de suite à le suivre, persuadé d'avoir enfin déniché un compagnon de jeu "consentant", ce qui n'est pas le cas. Lorsque l'ours arrache le toit de la maison de Paul le jeune garçon se résigne à l'inviter à manger. Et si finalement une belle amitié pouvait naitre de cette rencontre ? Une chouette histoire pour comprendre la peur de l'autre, avec de superbes illustrations et un ours naïf et attachant...
Quel plaisir de retrouver le duo Louison Nielman et Jean-Claude Alphen dont j'avais beaucoup aimé le précédent album Une vie de chat. Ici, il est question d'apprivoisement, d'amitié et de différence.
Paul est un humain qui croise la route d'un ours.
Au début, comme il ne comprend pas ce que veut l'ours, puisqu'ils ne parlent pas la même langue et que ce dernier a un physique imposante et effrayant, Paul va chercher à fuir, il se sent en danger. Puis, peu à peu, il voit bien que l'ours ne cherche pas à le manger. Il se détend et les deux personnages trouvent un autre moyen de communiquer et de s'apprécier.

C'est un album intelligent et habile. le jeu de contrastes et d'oppositions, tant dans le texte que dans les sublimes illustrations de Jean-Claude Alphen (dont, je suis fan, vous le savez), permet de donner plus d'impact à cet album.
On peut en faire une lecture simple ou plus engagée. C'est ce que j'aime dans les albums, ce que je recherche et que j'ai trouvé ici. Un album pour toute la famille qui permet de discuter de sujets importants sans trop en faire non plus.
A découvrir!
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
La visite, Louison Nielman, Jean-Claude Alphen, d'Eux, 2022, 17€

Paul est un humain, adulte manifestement, qui se promène dans la forêt. Quand il tombe sur un ours gigantesque, il est effrayé. le face à face, lui sur la page de gauche, l'ours sur celle de droite, le montre bien petit devant la silhouette imposante, massive et sombre de l'animal.

Il s'éloigne rapidement, mais l'ours se trompe sur ses intentions, il pense qu'il s'agit d'un jeu et le suit. Quand ils arrivent en ville, la présence de l'animal qui dépasse les maisons fait peur à tout le monde et personne n'ose sortir.
Lien : https://www.litterature-enfa..