Laura Raynaud (Illustrateur)
Editions Ztl (01/11/2017)
4.68/5   11 notes
Que s'est-il donc passé au huit impasse du Sourire ce matin ? Martin est persuadé que c'est son petit frère Nino qui a fait le coup !!!
Que lire après Sacrée trottinette !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour Martin sa trottinette est sacrée, personne ne peut la prendre, surtout pas son frère Nino. Un matin il découvre sa trottinette dans un sale état. Immédiatement il pense que c'est Nino qui en est responsable. Il est loin de la vérité… Sacrée trottinette, trottinette sacrée !
ZTL ZéTooLu est une maison spécialisée en « Lecture confortable ». Les livres sont destinés à tous les lecteurs bien évidement mais sont aussi accessible a ceux qui sont dyslexiques ou primo-lecteurs,… Ils sont adaptés grâce à une police spécifique, des espaces entre les mots plus importants, des interlignes plus larges… Elle travaille avec des orthophonistes et des enseignants.
Si j'ai souhaité vous présenter ce livre c'est que cette maison d'éditions mérite d'être mise en avant. Tout le monde peut avoir ce livre entre les mains, personne n'exclus.
Autre roman envoyé en service presse par les Editions Ztl : Sacrée trottinette de Louison Nielman (textes) et Laura Raynaud (illustrations).
Que s'est-il donc passé au huit impasse du Sourire ce matin ? Martin est persuadé que c'est son petit frère Nino qui a détruit sa trottinette adorée ! Quelle mauvaise idée ont eu ses parents de lui offrir un petit frère au lieu d'un chat ! Il s'est bien passé quelque chose au huit impasse du Sourire ce matin mais ce n'est pas ce à quoi Martin s'attendait...
Sacrée trottinette est un très bon roman jeunesse.
Nous avons là une jolie histoire mettant en scène un petit garçon et son petit frère.
C'est embêtant les petits frères, mais on les aime quand même... comme va s'en rendre compte Martin. Il peste, il râle à cause de sa trottinette mais il va changer d'avis en découvrant ce qui est réellement arrivé !
Les textes sont accessibles pour les jeunes lecteurs. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture.
Ce roman jeunesse est conçu pour tous les enfants, y compris pour ceux qui sont atteints de dyslexie ou de troubles de l'attention.
L'écriture est claire, assez grosse, et les débuts de phrases sont bien identifiés par une lettre majuscule, de couleur bleue.
Parfait pour les nouveaux lecteurs et ceux en difficultés.
L'histoire est simple mais très réussie. Martin est attachant, son petit frère aussi et il est plaisant de les découvrir.
Les illustrations sont en noir et blanc (à part celle de couverture) et je les trouve très jolies.
Je trouve l'ensemble très très chouette pour les enfants, c'est une bonne idée de cadeau et je mets un joli cinq étoiles :)
Depuis quelques années, quelques éditeurs (de plus en plus nombreux) tentent de développer des collections à l'adresse de nos jeunes lecteurs en difficulté, notamment dyslexiques. Nous les connaissons dans les CDI des établissements scolaires. Police adaptée, grossissement des caractères, respect des unités de sens dans leur intégralité (en gros : une idée – un paragraphe non coupé) etc. etc.
Il s'agit là de très heureuses initiatives.

Mais selon moi, ce que propose les éditions ZTL est un peu différent.

C'est un basculement du point de vue. Il ne s'agit plus d'adapter un texte pour une poignée de lecteurs mais d'éditer à la destination de tous, une histoire confortable.

L'idée et la démarche sont particulièrement intéressantes. Ce n'est plus : qu'est-ce que je peux faire de particulier pour toi ? C'est : qu'est-ce que nous avons tous en commun et que nous pourrions déterminer comme un nouveau standard de lecture qui conviendrait au plus grand nombre ? Dyslexiques, non lecteurs, peu motivés, allophones... Tant de publics différents aux problématiques éloignées les unes des autres, comment leur proposer un support unique qui facilite l'accès à la lecture de chacun.
C'est très intéressant comme réflexion.

Dans Sacrée Trottinette (à partir de 6 ans), nous suivons Martin qui rentre de l'école et se rend compte que sa trottinette est cassée. Martin est tout décidé à accuser Nino, son petit frère. A part lui voler ses jouets préférés et l'amour de ses parents, il ne le trouve pas bon à grand chose…
Mais quand maman arrive à la maison, Martin se rend compte que rien ne s'est passé comme il l'a imaginé. Tout est à la fois bien plus grave et bien plus heureux.

Sur la forme, on l'a dit, tout est fait pour rendre du confort au jeune lecteur, quelle que soit sa particularité. Les paragraphes sont aérés, mais ils ne flottent pas ; ancrés à la page par une lettrine bien grasse. La police est accessible à tous, exit donc le Times New Roman et son horrible Serif tout petit. Les mots sont grossis et les interlignes agrandis. (Ce qui aide bien quand on a six ou sept ans et qu'on utilise son doigt ! Ah ben oui ! ) La cohérence des phrases a fait l'objet d'une attention particulière et les illustrations (en noir et blanc) enrichissent le sous-texte de l'histoire (laissant une chance à celui qui n'aurait pas compris immédiatement le sens de ce qu'il vient de lire, de se rattraper avec l'image, voire même de l'anticiper un peu).

Sur le fond, et j'ai particulièrement apprécié, le texte est recherché, sans platitudes. Avec même de très jolies trouvailles (la trottinette toute cassée, repliée sur elle-même comme un nez retroussé, c'est pas super ça ?). le petit lecteur se laissera surprendre par de petits twists tous mimis. Louison Nielman possède une très jolie plume tout à fait adaptée.

Bref sur l'idée, sur le fond, sur la forme. Tout ça tient drôlement bien la route !

Chapeau, ZTL et merci de m'avoir permis de découvrir ce titre pour en parler ici !
L'un des jouets préférés de Martin, c'est sa trottinette. Alors quand il la voit toute écrabouillée, il a déjà une idée du coupable en tête: son petit frère de trois ans, Nino. Ce petit frère n'était pas désiré par Martin, mais il faut bien faire avec... Seulement, ce soir, la maman des garçons rentre les yeux rougis de larmes et emmène Martin à l'hôpital voir son frère. Plus de peur que de mal, mais Martin s'en veut d'avoir eu de mauvaises pensées.
Un chouette livre pour enfant avec une belle morale. Agréable à lire, la lecture est aérée pour permettre aux enfants fraichement lecteurs de s'y retrouver. Les dessins sont très beaux. Une bien belle découverte! Merci à Babelio et sa masse critique de nous avoir permis de découvrir la trottinette de Martin.
J'aime particulièrement les livres de la maison d'édition ZéTooLu. Spécialiste lecture confortable pour les jeunes lecteurs avec un prix abordable.

Ce titre est joliment illustré en noir et blanc.

La plume de l'autrice est agréable.

Mes enfants de 8 et 6 ans l'ont bien apprécié.

Je recommande.

Reçu dans le cadre de la masse critique Babelio, merci à l'éditeur et Babelio pour l'envoi du livre.

Tout a commencé il y a plus de trois ans déjà. Martin s'en souvient si bien !
Il n'avait pas du tout senti qu'une espèce de tempête allait souffler sous son toit.
- Martin, on a une surprise pour toi ! ont annoncé ses parents.
Un nouveau camion de pompier ? Une séance de cinéma ?
Pas du tout !
- Tu vas avoir un petit frère, mon chéri ! se sont-ils exclamés.