AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Par-delà le bien et le mal (345)

J’ai été bouleversé, non pas de ce que tu m’aies menti, mais de ce que je ne puisse plus te croire.
Commenter  J’apprécie          370
Mais si vous vous trouvez avec votre bateau dans les parages [ de la psychologie ], eh bien ! serrez les dents ! ouvrez les yeux ! la main ferme au gouvernail ! nous naviguons tout droit par-dessus la morale. Il nous faudra peut être écraser et broyer ce qui nous reste de morale en nous-mêmes, en tentant le passage, mais qu'importe de nous ! Jamais encore un monde plus profond ne s'est révélé au regard des voyageurs intrépides et aventureux.

NDL : pour ma part, je trouve ça superbe, on est en 1886, et Freud n'a encore fait qu'un seul écrit mineur.
Commenter  J’apprécie          270
Celui-là sera le plus grand qui saura être le plus solitaire, le plus caché, le plus écarté, l'homme qui vivra par-delà le bien et le mal, le maître de ses vertus, qui sera doué d'une volonté abondante ; voilà ce qui doit être appelé de la "grandeur" : c'est à la fois la diversité et le tout, l'étendue et la plénitude.
Et nous le demandons encore une fois aujourd'hui : la "grandeur" est-elle possible ?

NDL : ce que je comprends de Nietzsche, c'est que la barrière du bien et du mal est la morale de l'Eglise, et que lui veut passer au-delà, par-delà, afin, sans se soucier du "qu'en dira-t-on", découvrir dans quelle direction doit aller le monde.
Commenter  J’apprécie          260
Ce ne sont pas les pires choses dont on a le plus honte. Un masque cache souvent autre chose que de la perfidie. Il y a tant de bonté dans la ruse ! J'imagine sans peine un homme qui, ayant à cacher quelque chose de précieux et de délicat, roule à travers la vie, gros et rond, tel un fût de vin solidement cerclé.
Commenter  J’apprécie          260
«  Il faut avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile qui danse . »
Commenter  J’apprécie          251
La religion est un moyen de plus pour surmonter les résistances et pour dominer. Elle est un lien qui unit maîtres et sujets, qui révèle et livre aux maîtres la conscience des sujets, ce que cette conscience a de plus intime et de plus caché et qui, précisément, voudrait se dérober à l'obéissance.

NDL : superbement dit, à mon avis : la menace d'aller en enfer fait peur, et paralyse le libre-arbitre, la liberté de penser du croyant qui n'est pas un puissant (le croyant puissant, lui, rachète ses péchés par prébendes ).
Commenter  J’apprécie          250
Tant que tu considères les étoiles comme quelque chose qui est « au-dessus de toi », il te manque le regard de celui qui cherche la connaissance. 
Commenter  J’apprécie          250
Le scepticisme à l'égard de la souffrance n'est au fond qu'une attitude de la morale aristocratique. Il n'est pas la moindre cause de la dernière grande révolte d'esclaves qui a commencé avec la Révolution française.
Commenter  J’apprécie          240
Avec ces idées fausses, [ les puissants ] disposent de l'indigent comme d'une propriété.
Commenter  J’apprécie          220
Un homme qui aspire à de grandes choses considère tous ceux qu’il rencontre sur sa route soit comme moyen, soit comme cause de retard et comme obstacle –soit encore comme des haltes momentanées. La bonté de haute marque envers les autres hommes, qui est le propre de cet homme, ne devient possible que quand il est arrivé à sa propre hauteur et qu’il commence à dominer. Une certaine impatience et la conscience d’avoir été toujours condamné à la comédie –car la guerre même n’est qu’une comédie et une cachette, car tous les moyens ne servent qu’à cacher le but- lui gâchent toutes ses relations : ce genre d’homme connaît la solitude et ce qu’elle a de plus empoisonné.
Commenter  J’apprécie          220






    Lecteurs (2978) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}