Biomega tome 2 sur 6
Glénat (10/06/2009)
3.93/5   21 notes
Nous sommes en 3005. La mission de recherche envoyée sur Mars par la DRF explose en vol lors de son retour sur Terre. Les corps des membres d'équipage, atteints du virus N5S, se décomposent dans l'atmosphère, rependant ainsi le virus sur la planète. L'épidémie qui s'ensuit va rapidement transformer le genre humain en cadavres ambulants, les drones.

Travaillant pour les compte de la Toa Industries, Zoichi et Fuyu Kanoe parviennent à s'introduire dans l... >Voir plus
Que lire après Biomega, Tome 2Voir plus
Ghost in the shell, Tome 1 par Shirow

Ghost in the shell

Dorohedoro

Q Hayashida

4.23★ (1111)

23 tomes

Dans ce tome 2, Zoichi Kanoe l'androïde justicier sauve la terre de l'apocalypse nucléaire mais dans le même temps les forces du chaos lancent l'assaut final sur le siège social des Industries TOA : le motard est déchaîné et tout ce qui est envoyé pour le stopper est balayé, notre super-héros allant même jusqu'à couler un porte-avions avec sa moto ! Mais comme les grand héros de l'Antiquité il apprend dans la douleur qu'aussi puissant soit-il on ne l'est jamais assez pour s'apposer au destin : malgré sa victoire sur un boss de fin de niveau échappé de la saga "Resident Evil", il ne parvient à sauver ses créateurs, ses frères et ses soeurs...
Le 26 février 3006 le feu du ciel s'abat sur le dernier bastion de liberté, et l'agence de santé publique déclare que la Terre entière a été touchée par le virus N5S, et la DRF annonce la création d'un gouvernement unique pour toute la planète. Les motards masqués entre dans la clandestinité pour faire de la résistance, et entre infectés et agents gouvernementaux, entre super-zombies et super-vilains, nous suivons Zoichi et Fuyu Kaone en quête de Ion Green, et Nishu et Shin Mizunoe qui tracent la route avec Kozlov qui a récupéré Taira l'IA de Go massacré par Huguidé à la fin du tome précédent... Nous découvrons également le Général Narein le big boss ennemi qui avec sa masse, son apparence poulpesque et ses puissants pouvoirs psioniques ressemble à l'improbable croisement entre Cthulhu et Dark Vador ! Nous découvrons également ses lieutenants à la bonne gueule de super-vilains, avec une sorcière d'ombre qui se fait passer pour une survivante humaine pour amener à elle notre paladin cybernétique et lui lancer un très solennel avertissement...

Dommage que le background soit inutilement compliqué, dommage que le explication apportées compliquent encore plus le schmilblick qu'autre chose, et dommage qu'on mette en avant et en scène des personnage dont finalement on ne saura pas grand-chose... Car pour le reste ça déchire, avec un étrange mélange entre entre esprit super-héroïque, cyberpunk / biopunk, H.R Giger et Hirohiko Araki ! ^^
De Tsutomu Nihei, en manga je n'avais lu que Blame! pour des raisons professionnelles, et si j'avais apprécié son style graphique, l'histoire était bien trop confuse à mon goût pour rentrer réellement dans son oeuvre. Puis j'ai entendu parler de Biomega. Un homme, une moto intelligente ? Cela ressemblait tellement à Tonnerre mécanique que je ne pouvais que tenter l'expérience. Résultat ? Les six volumes de cette série ont été dévorés une première fois en quelques heures, et ont entraîné une relecture dans la foulée.
Biomega se situe approximativement 1000 ans dans le futur : Mars a été colonisé puis oublié, et une équipe scientifique est partie sur place voir ce qu'il en restait. Elle revient sur Terre porteuse d'un mystérieux virus, le N5S qui transforme la population humaine en drones, comprendre des zombies sans fringale de cervelle avérée, sauf quelques spécimens immunisés. L'homme à la moto, c'est-à-dire Zoichi Kanoe, est chargé de sauver ces immunisés. Il va au fil des tomes découvrir toute une galerie de personnages attachants et intrigants, mais également découvrir que ce virus n'est finalement pas arrivé sur Terre par accident. Plusieurs factions comptent s'en servir pour accéder à l'immortalité et remodeler le monde à leur image.
Mélangeant des thèmes post-apocalyptiques avec une contagion ravageant peu à peu l'humanité et la remodelant de façon grotesque, et du cyberpunk avec des êtres de synthèses, des intelligences artificielles et des transferts de conscience, Biomega rebrasse de nombreux thèmes chers à Tsutomu Nihei et déjà abordés dans Blame! Sauf que cette fois-ci, il les enrobe dans une intrigue nettement plus claire et avec des personnages beaucoup plus attachants. La fin, très ouverte, peut sembler obscure ou libre à l'interprétation du lecteur, mais le parcours est plus que haletant. Graphiquement, on retrouve les envolées architecturales de Tsutomu Nihei, avec un côté plus organique et dans certains plans plus européens. Comme le bâtiment où Ion Green habite au début de l'histoire ou certains villages sur la fin. On y trouve également un code assez claire : cheveux sombres ce sont des entités plutôt organiques, cheveux clairs ce sont des entités majoritairement électroniques. Et mine de rien, ce genre d'indice visuel devient bien pratique.
Lien : https://www.outrelivres.fr/b..

Faire un corps de synthèse, ce n'est pas si difficile. Ce qui pose problème, c'est ce qu'il y a à l'intérieur, sa personnalité. Une personnalité et des connaissances toutes faites ne serviraient à rien. Voilà pourquoi nous le maintenons dans cette bulle et lui faisons subir toutes sortes d’expériences remontant à l'enfance afin qu'il se développe.
- Ah bon. Un être de synthèse n'a pas besoin de manger ?
- Exact. Sauf cas particulier, il peut vivre jusqu'à 5 ans avec un peu d'eau.
Le 26 février 3006, le siège de TOA industries disparaît dans une immense explosion. Le même jour, l'agence pour la santé publique déclare que la Terre entière a été touchée par le virus N5S. Aussitôt après, la fondation pour la protection de l'héritage culturel (le DRF), annonce la création d'un gouvernement unique pour toute la planète.
Depuis que j'ai quitté 9J0, où que j'aille c'est le même spectacle. Des drones et des soldats du CEU... Aucun être humain normal. C'est à se demander s'il restera encore des hommes à secourir lorsque nous aurons vaincu le DRF et éradiqué le virus.
- Ne t'inquiète pas. Je suis sûr qu'il reste encore des gens sains.
A ceux qui refusent le baptême du N5S, écoutez bien. La TOA Industries a été rayée de la carte. Le port du masque sera considéré comme de la haute trahison. Reconnaissez le bien-fondé du virus. Et acceptez de recevoir le baptême.