Un titre découvert au cours de mes veilles sur Babelio, classé en fantasy et écrit par un auteur français parfaitement inconnu pour ce qui me concerne, ajoutons un résumé intrigant et une bonne note, tous les ingrédients étaient là pour m'inciter à la lecture.
Au moment de parler de cette lecture, je me rends compte qu'il va m'être compliqué de trouver les mots adéquats car le scénario est étonnant, le mode narratif peu banal et l'univers étrange.
Commençons par le contexte, un vaste territoire traversé de canaux et d'écluses, peuplé de colons et d'anciens autochtones soumis à des lois qui rappellent un peu le far west du début des pionniers.
Dans cette société en constante évolution, il est question de religion et de rites anciens, mais aussi de superstition et de magie, d'esprits bénéfiques et surtout maléfiques. Il est question aussi de l'avènement d'une certaine modernité et du crépuscule d'un temps bientôt révolu qui rappelle les débuts du rail dans l'Amérique des pionniers.
Ce qui frappe dans ce roman, c'est cette perpétuelle sensation que, bien qu'assez original, le contexte nous évoque souvent les échos de choses apprises ici et là, comme l'histoire des incas, et d'autres choses aussi. Un mélange subtil de plusieurs cultures et civilisations brassées de façon anachronique ce qui rend le tout assez étrange, et si vous y ajoutez une barge carnaval, sorte de cirque itinérant qui se déplace au gré des canaux, alors vous obtenez quelque chose d'assez intrigant.
Côté narration, il s'agit d'un roman chorale composé de huit chapitres racontés par autant d'acteurs, vous me direz que ce n'est pas très original, sauf que là, chaque chapitre s'emboîte avec une chronologie aléatoire, se suivant parfois ou bien nous emmenant loin dans le temps passé, le tout au bout du compte pour nous amener au point d'orgue du dernier chapitre.
Un procédé habile qui maintient un suspense efficace on peut le dire, je vais juste regretter une fin que je trouve frustrante voire... (Ne pas divulgâcher).
J'ai aimé le style et l'écriture, pour ce qui est du rythme disons qu'il est plutôt lent avec quelques fulgurances, mais bien adapté au récit, et pour conclure, j'ai passé un très bon moment de lecture grâce à l'originalité de l'ensemble.
Gabriel, jeune orphelin, habite le Mitan, terre isolée couturée de nombreux canaux sur lesquels circulent d'innombrables bateaux. Quand arrive un bateau carnaval, il sent que c'est sa seule chance d'échapper à sa condition. Il s'embarque alors avec eux, sans imaginer ce qu'il va vivre.
J'ai énormément apprécié ce roman, lu avec talent par Simon Jeannin. Difficile d'imaginer où l'histoire d'Alex Nikolovitch va nous porter tant il prend des chemins détournés pour nous raconter son histoire. On passe en effet d'un personnage à un autre, changeant les points de vue et les lieux.
Gabriel est un personnage attachant. C'est un garçon déterminé, qui va prendre son destin en main, même s'il va se retrouver confronter à une entité qui va donner une direction irrémédiable à sa vie. Les personnages secondaires sont hauts en couleurs et apportent beaucoup d'épaisseur à l'intrigue.
Entre esprits maléfiques, odyssée sur canaux et légendes indiennes, le roman est difficile à lâcher. Une vraie expérience à vivre.
Ce livre est juste un extraterrestre du genre! Pour être surprise ca je l'ai été, je ne m'attendais pas à ca du tout.

En réalité, au vue de la couv (qui est juste un orgasme visuel tellement elle est sublime!) et de la 4e je m'attendais à une histoire sur une famille de cirque qui se balade en bateau, le tout emprunt de magie avec une intrigue qui va bien et hop!

Et bien non, pas du tout! Même si il est bien question d'une troupe de saltimbanques sur un bateau, ce n'est pas le coeur de l'histoire.
Ce livre c'est plutôt une enquête mystique à travers un pays dont les vieilles coutumes enterrées et l'ancienne magie refont surface.

C'est un roman à plusieurs voix dans un univers de Western Fantasy hyper bien ficelé, qui nous balade d'un point de vue à l'autre autour d'une même intrigue agrémenté de riches descriptions portées par la plume précise de l'auteur.

J'ai eu du mal à rentrer dedans sur la 1ère partie, ne voyant pas ou l'auteur m'emportait et finalement j'ai enchainé la fin d'une traite avec plaisir.

Ce n'est pas un coup de coeur mais en tout cas c'est une chouette découverte!
Lien : https://www.instagram.com/ly..
Quelle ambiance étrange que ce livre ! J'avais été attirée par la super critique d'une bookstagrammeuse qui avait beaucoup aimé. Et je comprends maintenant qu'elle le recommande car rien que pour l'originalité du récit, il vaut le coup ! On découvre des légendes anciennes mais tout au long du récit. J'ai aimé cette ambiance d'aventure mélangé à du mystique, les noms et situations m'ont beaucoup fait penser à des légendes indiennes d'Amérique.
Au début, j'avoue avoir eu du mal à comprendre où l'auteur voulait nous emmener et j'ai failli décrocher. En effet, on a des meurtres sanglants d'un côté et un bateau carnaval rempli de personnages attachants de l'autre. On sent qu'il y a un lien mais lequel ? La trame se tisse petit à petit et elle est vraiment très bien faite, une fois que la péniche est lancée, j'ai raccroché les chevaux et je me suis donc laissée prendre dans ce mouvement magique peuplé de ténèbres.
C'est un sacré roman, atypique et que je n'oublierai pas de sitôt.
Grâce à Net Galley, j'ai pu découvrir un roman de fantasy, en audiobook, dont je n'avais jamais entendu parler : Les canaux du Mitan, de Alex Nikolavitch. Comme j'ai l'âme aventureuse, je me suis lancée !

Dans le Mitan, vaste territoire traversé de multiples canaux, un bateau-carnaval arrive un jour à Salvi. Suite à un de leurs spectacles, Gabriel, jeune orphelin de 14 ans, décide de quitter le petit village où il a grandi et où il s'ennuie, au grand dam de sa meilleure amie Suzanne, afin de suivre le bateau-carnaval. Attiré par l'aventure, il intègre donc le bateau et son équipage haut en couleur sans savoir que cette décision va le changer à tout jamais.

L'audiobook est assez bien fait. le lecteur arrive à faire les voix de manière sympa et elles sont bien reconnaissables. La performance n'est pas inoubliable mais sa voix se prête bien à ce roman.

L'histoire en elle-même est assez indolente, au rythme des canaux et “se traîne” un peu. Chaque partie de l'histoire est sous le regard de différents personnages. le style de l'auteur est assez fluide et se prête bien au format audio. A aucun moment je n'ai été perdue dans l'histoire. C'est un roman de fantasy facile d'accès, mais assez lent. J'ai beaucoup aimé la première partie avec Gabriel, puis mon intérêt s'est petit à petit émoussé.

Je ne me suis pas ennuyée mais j'avoue que la fin m'a laissé un goût de “tout ça pour ça” et j'ai trouvé ça assez dommage. Bref, sympa mais pas indispensable.
Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Quand j'ai commencé cette lecture audio je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ayant un amour inconditionnel des milieux aquatiques et des récits se déroulant sur des bateaux, j'avais embarqué à bord de celui du carnaval sans en connaître la destination et je dois bien avouer que je suis allée de surprise en surprise. Tout d'abord, je dois saluer la plume qui m'a vraiment embarquée dans cet univers de fantasy loin de tout ce que l'on connaît. le narrateur également aide à rendre l'ambiance très prenante.
On fait la connaissance du Mitan avec Gabriel, orphelin, qui s'ennuie à mourir dans son petit village. Lorsque le bateau Carnaval arrive en ville, il est subjugué et demande à embarquer avec eux, quittant son unique amie : Suzanne. Femme à barbe, nain, triplées et autres artistes de cet espèce de cirque itinérant l'acceptent aussitôt à bord où il est chargé de faire la cuisine dans un premier temps. Gabriel devient le Mousse et nous partons à la découverte des canaux du Mitan en sa compagnie. Cette première partie du récit m'a semblé très enchanteresse. Je me suis sentie comme Gabriel, avide de visiter ce monde bien qu'on sente que quelque chose de plus profond réside dans les légendes et le bateau.
Le reste du récit est divisé en parties où l'on suit divers personnages à diverses temporalités. Je dois avouer que parfois, j'ai eu du mal à comprendre où voulait en venir l'auteur jusqu'à ce que tout s'éclaire. Si ces moments-là étaient délectables et permettaient d'assembler des pièces de puzzle, parfois il y avait quelques longueurs pour y parvenir et ainsi maintenir notre attention. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié de suivre Suzanne dans son rôle de prévôt et encore plus quand elle et D'Ambert se joigne à l'équipage et que tout s'éclaire sur le récit. On finit également par comprendre la pièce de théâtre que jouait l'équipage dans chaque ville et qui explique une grande partie de l'intrigue à l'image de la pièce centrale d'un puzzle.
Au final c'est un récit dépaysant, troublant et surprenant par les chemins – ou devrais-je dire les canaux – qu'il nous fait prendre pour en comprendre l'essence. Une belle découverte.
Et si un bateau vous emmenait à travers un univers de magie douce, mais extrêmement dangereuse ? Suivez les aventures de Gabriel, jeune héros de ce roman Fantasy : Les Canaux du Mitan d'Alex Nikolavitch

Au final
Les mots pour : Style, personnage, sujets abordés, Dieselpunk

Les mots contre : quelques passages plus lents, PPP

En bref : un très beau roman à découvrir sans hésitation, ne serait-ce que pour la jolie plume de l'auteur.
Lien : https://www.lesmotsdenanet.c..
Si je n'avais pas énormément accroché à son précédent roman, Trois Coracles Cinglaient vers le Couchant, dont j'avais trouvé la narration trop découpée, Les Canaux du Mitan est pour moi une véritable réussite.

Dans une région du Mitan s'apparentant (selon moi) au bassin du Mississippi au XIXe siècle, la magie en plus, on suit, dans un rythme aussi lent que les canaux sur lesquels navigue le bateau de carnaval, l'évolution de Gabriel. Jeune mousse fraîchement arrivé sur la barge, il va peu à peu découvrir l'univers des bateliers et de la magie autochtone qui y est associée.

La narration, beaucoup plus retenue que dans le précédent roman, maintient les retours en arrière ou les fuites en avant chères à l'auteur, mais d'une manière beaucoup plus organique au récit, ce qui, à mon humble avis, facilite grandement la lecture et l'implication des lecteurs. le choix de scinder le récit en deux grandes parties apporte une profondeur supplémentaire au récit : après la découverte de l'univers des bateliers et des autochtones dans la première partie, on s'enfonce dans une atmosphère poisseuse et crépusculaire dans la seconde, sonnant comme la fin d'un monde rattrapé par une modernité galopante, ce que ne démentira pas la fin du roman.

A lire !
Les Canaux du Mitan est un roman déstabilisant de par sa narration atypique et son jeu de temporalité. L'intrigue est divisée en huit partie développant chacune le point de vue d'un personnage différent permettant de suivre l'intrigue sous différentes facettes et de se placer dans l'intimité des personnages si hétéroclites et diversifiés. L'intrigue qui nous emmène à bord d'un bateau-carnaval est remplie de mystères et de mysticisme et aborde les conséquences d'une colonisation et la réémergence d'une magie très ancienne et puissante. L'auteur nous donne les clés de son intrigue petit à petit laissant jusqu'à la fin planer une atmosphère brumeuse qui donne tout le charme du récit. Un beau voyage captivant et dépaysant !

Lien : https://sometimesabook.wordp..