AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,28

sur 446 notes
J'ai découvert ce livre étant jeune ado. Et oui pas d'internet, pas de DVD etc. en ce temps là on découvrait les choses du sexe par une voie bien plus poétique qu'aujourd'hui!!!
Je ne l'ai jamais relu depuis peut être par peur d'être déçu.
Commenter  J’apprécie          152
Oeuvre qui est empreinte de poésie et de recherche langagière, ce qui n'est pas peu dire pour un recueil de nouvelles érotiques. Constitué d'une quinzaine de courtes nouvelles, Vénus Erotica a été rédigé à la demande d'un collectionneur qui souhaitait que l'auteure écrive de la littérature érotique. Anaïs Nin montre ici son savoir-faire quand il est question de mise en scène. Elle manie avec brio l'art de la suggestion et réussit à se renouveler d'une histoire à l'autre.
Commenter  J’apprécie          140
J'ai eu un peu de mal au début à apprécier ces nouvelles après la série de textes érotiques du 18e siècle que j'avais lus récemment, mais j'ai fini par m'habituer au style, beaucoup plus contemporain, d'Anaïs Nin. Selon la préface constituée d'extraits de son journal, le commanditaire de ces textes souhaitait qu'elle évite la poésie, les détails, ce qu'elle regrettait. Je pense de même qu'elle: ce sont les détails même qui font la beauté de ces nouvelles, bien plus que les scènes sexuelles vouées à la répétition et à lasser s'il n'y avait pas autre chose (une histoire, de la poésie, un style)

Une lecture agréable qui me donne envie de lire d'autres de ses nouvelles pour me divertir, mais sans plus. le style du 18e siècle français me plaît vraiment davantage que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          141
Ce livre est un petit bonbon! Petit méli mélo de fantasmes communs. Des nouvelles à la fois simples, à la lecture fluide, et subtiles, travaillées. Certaines sont judicieusement présentées et imbriquées d'autres plus courtes, à peine ponctuées.
Aujourd'hui face à l'étendu des propositions littéraires ce recueil parait bien soft. Cependant c'est un beau panel de fantaisies, de sensualité surtout qui de son temps (écrit dans les années 40) devait offrir un divertissement des plus osé.
Commenter  J’apprécie          130
À la demande d'un mystérieux collectionneur et afin de pallier ses difficultés financières, Anaïs Nin a, au début des années 1940, écrit de nombreuses nouvelles érotiques payées à la page.

Des textes pour la plupart courts et dans lesquels l'autrice innove alors car ces histoires sont pour la majorité racontées à travers le regard d'une femme. le plaisir, le désir font partie intégrantes de cette lecture qui évoque également des sujets très divers tels que l'hermaphrodisme, l'adultère ou encore le fétichisme.

Anaïs Nin fait fi des conventions, la langue est crue mais ne bascule jamais dans la vulgarité. Des scènes explicites pour l'époque et je comprends pourquoi ces écrits ont choqué l'opinion publique au moment de leur parution.

Pour ma part, j'ai été gênée par certaines thématiques abordées, tel que l'inceste par exemple, qui rendent ces histoires érotiques un peu dérangeantes.

Malgré tout, l'ensemble demeure plaisant à découvrir sans pour autant être mémorable. Des lignes aguicheuses et sensuelles que l'on découvre grâce à l'imagination fertile d'Anaïs Nin.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          100
Vénus Eroticas est mon premier livre d'Anaïs Nin, d'ailleurs je n'avais jamais entendu parlé de cette auteur avant de tomber sur cet ouvrage ( pourtant j'avais déjà lu un livre d'Henry Miller , offert avec l'opération Masse critique à l'époque) . Je précise cette anecdote, car je ne pensais pas que celle-ci était si connue. En même temps, je ne suis pas une férue de ce type de littérature à la base.

Vénus Eroticas comme beaucoup d'entre-vous ne m'a pas laissé indemme. Certaines de ces nouvelles m'ont beaucoup dégouté par leur thème ( pédophilie, nécrophilie, inceste...) . J'ai même parfois saturé et hésité à arrêter ma lecture. Heureusement qu'il y avait la préface pour expliquer le contexte de l'écriture de ces histoires. En réalité, c'était plus le profil psycologique de l'auteure qui m'a intrigué au final , à chaque fin, je me posais la question " mais pourquoi a-t-elle écrit ça ? " , "qu'est ce qu'elle veut exprimer à travers ses personnages ?" , il y a t'il vraiment une explication rationnelle en réalité...?
Avec une visualisation globale sur l'ensemble des nouvelles, on peut s'apercevoir que tout type de situation est représenté.

Après avoir écouté une interview de la traductrice elle-même, j'ai compris que j'étais tombé sur le mauvais livre pour découvrir Anaïs Nin et ses secrets.
Cette ouvrage est gauché et loin d'être son meilleur cependant il reste l'un des ouvrages de référence de la littérature érotique .
Commenter  J’apprécie          90
Cet ouvrage a fait vibrer mon adolescence. Les années 80, la FNAC Montparnasse, le rayon des livres érotiques, un peu de rougeurs aux joues en passant à la caisse et après : un vrai plaisir de lecture. Plaisir que je retrouve à chaque lecture. C'est de l'érotisme écrit par une femme de lettres, sa plume est sensuelle. Rien à voir avec l'érotisme d'aujourd'hui qu'on trouve en tête de gondole dans les grandes surfaces et qui se dit sulfureux
Commenter  J’apprécie          90
D'une nouvelle à l'autre, on retrouve des personnages dont les aventures amoureuses et érotiques vont de plaisirs en déconvenues. Toutes les pratiques et tous les vices sont passés en revue.

Me voilà désapointée... Sur les recommandations d'une camarade de prépa, il y a des années, j'avais noté ce titre sur ma LAL. Selon les dires de la susdite préparationnaire, le texte devait être une réécriture moderne du mythe de Pygmalion dans lequel Galatée se rebellait contre son créateur. Après trois pages de lecture, j'ai vite compris que ma camarade ne connaissait pas le texte ou qu'elle l'a confondu avec un autre... La première surprise passée, j'ai essayé de m'intéresser au texte. Mais les écrits érotiques ne sont vraiment pas ma tasse de thé... Quand j'en ai lu un, je les ai tous lus. J'ai poussé la lecture jusqu'au milieu du recueil, jusqu'à saturation.
Commenter  J’apprécie          80
Que l'érotisme était beau à une certaine époque, et pourtant de nos jours de nouveaux auteurs nous proposent d'autres oeuvres dont certaines sont des petites pépites. Anais Nin, pionnière dans ce domaine a su apporté au genre une sensualité dans des récits à la fois explicites et poétiques.

Bien que certains textes peuvent être dérangeants, d'autres font place à de belles scènes érotiques entre adultes consentants. Récits très explicites, l'autrice aime transgresser les moeurs de l'époque et encore ces textes sont doté d'un certains charmes et sont très poétiques et sensuels.

Elle met aussi en évidence le plaisir féminin qui d'ailleurs beaucoup d'autrices actuelle du genre s'en inspirent et le chapitre qui est le plus long de Elena dont cette dernière fera des rencontres torrides et très charnelles aussi bien avec des partenaires hommes que femmes ce qui pour ma part est le récit que j'ai le plus apprécié met en évidence l'aspect érotisme féminin. C'est aussi ce que voulais démontrer l'autrice.

Les textes d'Anais Nin sont travaillés et l'autrice fait monter le plaisir crescendo en utilisant les mots avec poésie et subtilité ou l'érotisme se complète avec l'amour. Car si il y a une crudité dans les mots, le tout reste assez soft mais était considéré plus scandaleux à son époque.

J'ajoute que le roman graphique Anais Nin : Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff que j'ai lu également, permet de découvrir une facette de l'autrice sur ce qu'elle souhaitait.

Venus Erotica est le roman incontournable de la littérature érotique qu'il faut avoir lu.
Commenter  J’apprécie          74
Rien, dans ce livre ne correspond à la définition de l'érotisme : aucune sensualité, pas de sens artistique, pas de volupté. Seulement de la brutalité.
La réputation sulfureuse de l'auteur a été mon seul guide dans la lecture, rapidement abandonnée (p 50) de cet ouvrage. Mais au moins je sais de quoi il s'agit.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1443) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}