Lucien Souny (03/03/2009)
3.17/5   3 notes
Blaise travaille dur. Veuf de sa première épouse, il s'efforce, avec son frère Nicolas, resté célibataire, de faire vivre la boulangerie qu'ils ont acquise ensemble. Mais un jour, Nicolas avoue : il vient de perdre au jeu et a dû revendre sa part chez le notaire. Désespéré, il va s'exiler en Amérique, conscient de laisser les siens dans un terrible embarras. Trahi, Blaise persiste. Il travaillera plus dur encore pour rembourser les traites mensuelles. Mais il veut a... >Voir plus
Que lire après Le médecin des pauvresVoir plus
Gilberte Louise Niquet n'est pas la plus connue des écrivaines ; elle a cependant commis quelques romans qui ont eu un relatif succès, et a notamment participé à plusieurs éditions de manuels scolaires ayant pour sujet la grammaire et le français.
En tout cas, je ne la connaissais pas, c'est une copine qui m'a donné ce livre en disant qu'elle l' avait apprécié, que ça se passait dans le Nord de la France où j'ai mes racines, et que, peut-être, j'allais passer un bon moment.
Et ça s'est bien produit comme elle l'avait prédit !
J'ai passé un bon moment, et je me suis téléportée du côté de Lille, vers Avesnes-sur-Helpe et Solre-le-chateau, des endroits où je suis souvent allée, plus jeune, y visiter une partie de ma famille.

Les personnages qui habitent ce roman sont vibrants de vérité, une famille vivant à la fin du siècle d'avant celui précédent le nôtre.... l'histoire débute en 1890 environ et continue jusqu'avant la première guerre mondiale.
Le père est boulanger, la mère aurait pu être institutrice, mais préfère aider son mari à la boutique. Ils ont deux enfants, mais la maman décède.....le père va se remarier et aura deux autres enfants.
Le héros de ce roman, le médecin des pauvres, est l'aîné de la famille; c'est sa vie, ainsi que celle de sa soeur de sang, Yvette, dite Yette, qui y est principalement narrée.

Le thème qui donne la teinte de ce roman est celui de la lutte des classes, GLN mettant sans cesse côte à côte la misère des uns et l'opulence des autres.
On vit les difficultés financières de la famille, qui n'est pourtant pas miséreuse, et dont les membres n'ont apparemment pas d'appétit à devenir riche.
Ceci dit, c'est quand même l'apologie du travail qui rend heureux et riche, c'est plein de clichés, aujourd'hui désuets, de bien-pensance...
On n'est pourtant pas dans le feel good, fort heureusement, car la romancière a une jolie plume, et le rythme de son écriture est plaisant.
Il y a une réelle réflexion, assez profonde et une jolie description sociale, qui ont contribué au bon moment que j'ai passé en compagnie de cette famille.