AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Freddy Michalski (Traducteur)
EAN : 9782869303102
183 pages
Payot et Rivages (18/05/2004)
3.03/5   17 notes
Résumé :

J'ai toujours voulu écorcher une femme." La ligne était tapée sur une feuille de papier blanc engagée dans la machine à écrire.

Dans l'appartement d'à côté, les flics découvrent un des crimes les plus sanglants de l'histoire de San Francisco. "Qu'avez-vous entendu ?" demande Windrow. "Des coups ? Une détonation ? Des cris ?" "Oh, non ! C'était plus subtil que ça...

Cette femme faisait l'expérience de la douleur. Une douleu... >Voir plus
Que lire après Les Damnés ne meurent jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Herbert Trimble peine à trouver le sommeil. Les gémissements langoureux de sa voisine s'éternisent et lui vrillent le cerveau. Pour s'occuper, il débute l'écriture d'une nouvelle qu'il destine à un magazine underground. Mais les râles s'amplifient avant de prendre une tonalité inquiétante… le lendemain, Martin Windrow, un ancien policier reconverti en privé, se rend chez Trimble pour lui remettre une assignation. Sur place, il tombe sur ses anciens collègues fouillant une scène de crime : le corps de la voisine a été lacéré de coups de rasoir. Quant à Trimble, il a disparu. Sur le feuillet glissé dans sa machine à écrire, les policiers lisent cette phrase troublante : ‘'J'ai toujours voulu écorcher une femme''. A peine remis de ses dernières blessures, Windrow cherche à débusquer Trimble. Jim Nisbet reprend à son compte le mythe du détective « hard boiled » : un enquêteur opiniâtre et perspicace, un suspect évanoui dans une grande ville, des faux-semblants, de l'alcool, des matraquages, des femmes fatales… Mais il y ajoute sa propre touche : le récit se déroule le monde interlope de San Francisco. Toutes les pulsions sexuelles sont tolérées, même les plus extrêmes qui associent le sexe et la violence, le plaisir et la douleur. Un polar classique dans un univers sulfureux. Petite curiosité du roman : le héros se prépare un cocktail à base de bière brune et d'oeuf cru.... A tester (ou pas).
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
De la chambre voisine, le gémissement régulier grandit presque jusqu'à un cri avant de s'apaiser en un gémissement étrange aux sanglots perpétuels. Des plus dérangeants, se dit Herbert. D'une certaine manière, ça m'excite et ça me fait peur à la fois. Comment suis-je sensé faire la distinction entre plaisir et douleur?(...) On dit que, quelque part, la douleur et le plaisir se rencontrent et se fondent, songea Herbert. En un certain point, la gamme des émotions humaines, des sensations, s'infléchit sur elle-même, et la douleur se change en plaisir, ou vice versa.
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Jim Nisbet (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jim Nisbet
Jim Nisbet explique pourquoi il a décidé d'écrire de la littérature noire.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}