Bakemonogatari tome 15 sur 19

Nisioisin (Autre)Oh! Great (Autre)
Pika Edition (02/11/2022)
Au moment où Koyomi se prépare à donner le coup de grâce à Kiss-Shot, Tsubasa s’interpose et dévoile les véritables desseins de celle-ci. Si la vampire a orchestré cette confrontation, c’est en fait pour rendre à l’adolescent son humanité, et ce, au prix de sa vie. Koyomi s’y refuse, d’autant plus à présent qu’il connaît le passé tragique de sa maîtresse et de son premier familier. Saura-t-il trouver une solution pour que chacun puisse vivre heureux ?
Que lire après Bakemonogatari, tome 15Voir plus
Ce tome quinze de Bakemonogatari avait pourtant bien commencé. Les deux auteurs finissaient enfin l'arc de Kiss-Shot et avec brio, et puis, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais ensuite, j'ai trouvé le tout très brouillon pour finir sur une fin qui tire mais tire en longueur. Et clairement, l'impression que Nisioisin essaye de gratter pour faire durer son manga est quelque chose qui m'agace vraiment.

Premier tiers du tome : là où j'ai passé un bon moment. Il faut dire que la tension était à son maximum et que cette fin allait enfin nous révéler pourquoi Shinobu existait et surtout qui elle était (pas trop de suspens rendu à ce niveau-là mais tout de même). Je ne saurai vous dire, même avec le recul, si j'approuve la décision d'Araragi concernant Kiss-Shot. Je la comprends tout à fait, et elle est le reflet de notre héros, mais quand même… Vivre sans vraiment vivre, est-ce une vie ? Oui, on se la joue Shakespeare dans Bakemonogatari. Mais le débat est intéressant, et surtout comme le dit Oshino avec ce choix, c'est un peu une épée de Damoclès qui plane au-dessus de l'humanité, mais ce choix résulte aussi d'une grande part d'humanité… Il n'y avait de toute façon aucune décision qui aurait contenté tout le monde ou qui aurait été « parfaite ». Nos héros devront donc vivre avec ça.

Deuxième tiers du manga : Et là, on part en roue libre. On revient au temps présent de façon assez abrupte. Alors Nisioisin essaye de nous replacer dans le contexte en nous rappelant toutes les rencontres d'Araragi depuis le départ (on perd notre temps en somme), et on retrouve Senjōgahara alors que juste avant l'arc de Kiss-Shot, elle était carrément aux abonnés absents… J'avoue, j'étais totalement perdue. Et puis les dialogues à rallonge qui n'apporte rien… j'ai rapidement décroché. Sans compter, qu'il y a toujours le GRAND mystère autour d'Hanekawa. On en parle depuis le premier tome et toujours rien. Alors que cela s'est passé durant la même période que l'arrivée de Kiss-Shot. Je m'attendais carrément à ce que cet événement soit traité dans la foulée, surtout que la relation entre Hanekawa et Araragi a été très développée durant l'arc Kiss-Shot. Bref… j'étais agacée.

Troisième tiers : Mais on dirait que ça bouge un petit peu… Mais juste un peu alors. On nous lance des miettes pour nous appâter (Shinobu qui se baladerait en dehors de la zone de sécurité mis en place par Oshino, l'apparition d'un chat sous diverses formes qui fait penser à Hanekawa…), mais ça ne bouge pas. C'est lent. Trop lent. On sent les prémices de ce que j'attendais mais les dialogues s'étirent pour ne rien dire, ça manque cruellement d'action, on revient aux petites culottes et grosses poitrines… Et pourtant, il y avait un élément de narration qui était top avec cette journée du 13 juin, le changement de toute une vie…

Alors oui, soulée de voir qu'une série ayant un potentiel de fou perde encore une fois de sa qualité à ce niveau-là. Soulée aussi que l'auteur décide encore une fois de faire d'Araragi ce pervers / adolescent aux hormones en folie. le personnage a pourtant été tellement bien développer dernièrement que décider de laisser tomber ça et de se concentrer sur quelque chose de plus profond et abouti serait quand même une idée super. Il n'y a pas besoin de tirer sur la corde, surtout avec de « l'humour » potache. Il y a clairement de quoi faire… Je garde tout de même espoir avec le tome seize qui devrait normalement être plus intéressant. Cette lecture n'a pas été mauvaise, loin de là, mais je m'attends maintenant à nettement plus, surtout au vu des tomes de l'arc précédent.
Je vous le dis à chaque fois que je vous parle de la série, les dessins de ce manga valent le coup d'oeil !!
C'est une nouvelle fois vrai surtout que ce tome est encore plus beau visuellement que les autres ! On a des belles scènes et des doubles pages cinématographiques et magistrales !!!
C'est sublime.
Côté histoire, c'est la fin de l'arc du passé où on a appris l'origine des pouvoirs de Koyomi et où l'on a découvert la nature de sa relation avec Kiss-Shot ! On va donc avoir un retour au présent et on va reprendre l'histoire là où on l'avait laissée.
C'est le retour du Koyomi en couple avec Senjôgahara et bien entendu il est toujours entouré d'un harem.
On va maintenant se pencher sur l'histoire d'Hanekawa, la déléguée aux formes généreuses qui semblent être aussi la meilleure amie de notre héros ! Elle a un lien avec les chimères et on va très vite découvrir lequel !
J'aime bien cette histoire même si quelques passages méga fan service pourraient selon moi être retirés (je trouve que ça rendrait l'histoire encore meilleure mais sûrement un peu moins marrante par moment). le récit est sublimé par le dessin de Oh!Great qui fait des miracles.
C'est époustouflant !
Lien : https://www.instagram.com/my..

critiques presse (1)
MangaNews
27 février 2023
Koyomi était sur le point de porter le coup fatal à Kiss-Shot, du moins avant que Tsubasa ne l'interrompe: son amie déléguée, à force de réflexion et d'observation, a effectivement repéré tout ce qui n'allait pas dans le comportement de la vampire: en réalité, celle-ci, en quête de sa propre mort, a tout mis en oeuvre pour endosser totalement le mauvais rôle, pousser Koyomi a la tuer et ainsi lui permettre de retrouver son humanité.
Une solution qui rende tout le monde malheureux, ça, c'est dans mes cordes ! En bref, un moyen de répartir équitablement les retombées de tout ce cirque. Personne n'aura ce qu'il veut. Tout le monde sera malheureux. Mais... malheureux ensemble. Les torts seront divisés, rationnés et partagés. Sans que personne ne soit forcé de tous les endosser.
Au lieu d’un endroit où mourir, cherche un endroit où vivre.