AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226251503
450 pages
Albin Michel (09/10/2013)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Parmi tous les livres évoquant « la Grande Guerre » avec un recul de cent ans, il en fallait un qui fût consacré aux fantassins du Chemin des Dames. Cette falaise du Soissonnais évoque surtout l'offensive du général Nivelle le 16 avril 1917, les espoirs qu'elle fit naître, puis l'abattement et les mutineries. Cette offensive prend place dans une suite de péripéties dont le Chemin des Dames fut en quelque sorte le champ clos, de septembre 1914 à octobre 1918.
... >Voir plus
Que lire après Les fantassins du Chemin des DamesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La mort quotidienne au Chemin des Dames


René-Gustave Nobécourt est un Ancien Combattant de la Première Guerre Mondiale.
Blessé à trois reprises, dont une fois au Chemin des Dames, il nous raconte, près de cinquante ans après, l'histoire de ce champ de bataille mais aussi et surtout l'histoire, au jour le jour, de ces fantassins qui y combattirent.

Pour cela, il a fait appel aux archives militaires bien sûr, mais surtout à ses anciens compagnons de tranchées. Ces derniers ou leurs familles, lui ont confié leurs souvenirs, leurs témoignages, leurs lettres et c'est ainsi qu'il a pu reconstituer ce qu'a été leur vie quotidienne.

Après avoir fait un rapide rappel de ce que fut, dans L Histoire, cette falaise du Soissonnais - Napoléon y a combattu juste cent ans avant, en 1814 - l'auteur nous relate les grandes batailles, les plus connues pendant ces quatre années de guerre. Pour chacune de ces offensives, en plus de nous détailler les forces en présence, il prend soin de toujours apporter des témoignages, français ou allemands, qui donnent à chaque fois plus de force au récit, en se mettant au niveau des hommes.

En plus, des grands évènements, il s'attache aussi à la vie de tous les jours, à ces "petits coups de main" si coûteux en vies humaines pour gagner cent mètres de terrain reperdus le lendemain.

A travers les lettres de ces fantassins, on peut entendre leurs (faux) espoirs, leur solitude, leurs frustrations de ne jamais en voir la fin, leur colère face aux fausses informations sur leurs conditions de vie et parfois aussi leur lassitude.
Il y a aussi ces lettres, les plus terribles, les plus émouvantes, écrites les veilles de grandes offensives. Ces lettres d'un mari, d'un père ou d'un fils qui donnent parfois un dernier conseil pour les moissons, disent que peut-être, au cas où, il faudrait faire ceci ou cela, se rapprocher d'un tel pour se faire aider, dire bien au reste de la famille que … Souvent lettres d'adieu sans le dire, portant la voix de celui qui est mort depuis plusieurs jours, déjà.
Certains montrent parfois un peu de désespoir, de la peur mais la grande majorité se veulent, au contraire, toujours rassurants : "il en revient toujours...", "j'ai de la chance et puis c'est la dernière fois alors qu'on en finisse"...


Ce sont tous ces récits épistolaires qui donnent sa richesse et son originalité à cet ouvrage passionnant. Une autre manière d'aborder l'histoire de ce haut lieu de notre Mémoire qui nous restitue ce que fut l'enfer que vécurent ces hommes pendant quatre longues années.


Commenter  J’apprécie          430
1464
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Un rapport, destiné à rassurer les familles, se complaisait à décrire les charmes de l'hiver au Chemin des Dames :
__ une nourriture abondante deux fois par jour
__ des boissons chaudes, du thé, du café et de l'alcool "à dose hygiénique"
__ des bottes de tranchées d'un modèle pratique et de solides sabots de bois protègeront les pieds de l'humidité et du froid ainsi que des caleçons douillets, des chaussettes et des chandails
__ le casque, d'une élégance presque coquine, amortira les rafales de neige et de pluie

Avec tout ce confort, le troufion ne manquera pas d'entrain et de gaieté, d'ailleurs les "marmites boches n'ont fait que développer sa bonne humeur".
Commenter  J’apprécie          216
Chacun d'eux (les anciens combattants) ressent aussi, sans oser ou savoir l'exprimer, la nostalgie de ce qu'il fut lui-même alors, à tel ou tel instant. Il y eut là pour tous, plus ou moins confuse, plus ou moins définie, une terrible expérience : ils ont, à certaines minutes, touché le fond d'eux-mêmes, le fond de ce que le coeur de l'homme peut connaître, de ce que la volonté de l'homme peut accomplir, de ce que les forces de l'homme peuvent supporter.
Ce fut une expérience solitaire.
Commenter  J’apprécie          160
On attendait, liés apparemment par le même sort et la même anxiété, et déjà, plusieurs, par une prémonition parfois lointaine, savaient que le moment où ils seraient déliés ne tarderait plus désormais, que la minute suprême était là, dont la clarté diffuse leur expliquerait soudain certaines hâtes qu'ils avaient eue, certaines assurances, tôt acquises, que leur avenir était dans le présent et que leur éternité serait celle d'un mort de vingt ans.
Commenter  J’apprécie          170
Quatre kilomètres à parcourir en terrain difficile. Avant midi, normalement, nous aurons atteint nos objectifs...!
Le colonel Maroix a prescrit aux musiciens d'emporter leurs instruments, tambours et grosse caisse compris. Au médecin-chef qui se plaignait de l'insuffisance du poste de secours, il a déclaré qu'il n'aurait à soigner que des entorses.
Commenter  J’apprécie          200
On appela les hommes de la classe 14 " les biquets", ils avaient juste vingt ans.

Lorsqu'ils arrivèrent au front, Maurice Genevoix voyait " des enfants habillés en soldats ", harassés et peinant sous le sac, comme portant leur cadavre sur le dos.
Les attaques du premier hiver firent parmi eux 80 % de morts et blessés.
Commenter  J’apprécie          210

Lire un extrait
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de René-Gustave Nobécourt (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}