AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746706248
276 pages
Autrement (04/03/2005)
3.75/5   8 notes
Résumé :

De la révolution d'octobre 1917 aux derniers événements de 1922, la guerre civile russe a fait des ravages : des millions de morts, épidémies de typhus et de choléra, famine et misère, terreur et déportation des populations. On connaît surtout la lutte des rouges contre les Russes blancs. Mais une troisième force issue du monde rural émergeait.Bandes de pillards ou années de partisans, paysans in... >Voir plus
Que lire après La guerre civile russe 1917-1921. Armées paysannes, rouges, blanches et vertesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Jean-Jacques Marie avec La guerre civile russe 1917-1922 nous propose un ouvrage très fourni, comprenant une riche documentation.

Mais si la documentation est copieuse, on regrette vraiment l'absence totale de notes qui permettraient d'en savoir plus sur la provenance précise et chronologique des sources utilisées. On est au final comme jeté seul face à un long assemblage de citations, lâchées çà et là, qui rendent la lecture parfois (très) fastidieuse, et laissera certainement tout lecteur consciencieux sur sa faim.

Le tout début du livre rafraîchit à coup sûr la mémoire du lecteur des Dix jours qui ébranlèrent le monde de John Reed, et la suite permet d'en savoir plus sur le comportement des SR et des Mencheviks ; la nature des différentes armées blanches ; les raisons du mécontentement de la paysannerie qui donne par exemple naissance aux aventuriers des bandes armées vertes du genre de celle de Makhno ; le spectre de l'antisémitisme et des pogroms ; la guerre avec la Pologne de Pilsudski ; la révolte de Cronstadt ; le début de la NEP ; etc.

Hormis la forme donc qui s'avère assez ennuyeuse et lacunaire, sorte de longue énumération de faits sans véritable synthèse, on en apprend malgré tout vraiment beaucoup sur les divers revirements, les multiples fronts, les forces en présence et les contradictions présentes dans cette guerre civile ; le lecteur averti pouvant aisément en saisir pleinement les enjeux.

En filigrane tout au long du livre, on remarque aussi une intéressante critique du stalinisme par un rappel fréquent mais discret du dessein politique très personnel que Staline mène constamment, et qui entraînera ensuite nombre des protagonistes de la guerre civile russe à être condamnés à mort lors des procès de Moscou.

En conclusion, et malgré ses défauts évidents, cet ouvrage s'avère être véritablement très instructif tant il permet d'en savoir plus sur les – nombreuses – difficultés auxquelles le premier état ouvrier de l'histoire a dû faire face.

NB : On se doit d'avertir le lecteur qu'il aura à faire face à de nombreuses descriptions de scènes de guerre qui peuvent parfois donner le vertige tant elles sont abjectes.
Commenter  J’apprécie          10
Cette étude d'histoire est certainement l'ouvrage le plus général permettant d'avoir une vue à la fois synthétique et diversifiée des enjeux, de la durée et des forces en présence dans la guerre civile russe de 1917 à 1922. L'objectivité dans un tel conflit est difficile à garantir, surtout lorsque l'auteur, éminent historien spécialiste de l'URSS, est accessoirement militant trotskiste de longue date, membre du Parti des Travailleurs. On pourra donc équilibrer sa présentation des bandes makhnovistes et de leurs exactions par un point de vue – non moins subjectif – de « La Révolution inconnue » de Voline, voire de l'autobiographie de Makhno « La révolution russe ». Pour le front de l'Extrême-Orient sibérien, un peu vite expédié dans le livre de Jean-Jacques Marie, j'ai trouvé admirable « le destin de l'Amiral Koltchak » de Peter Fleming qui met en lumière le rôle décisif des troupes tchécoslovaques et japonaises dans cette partie du conflit – livre malheureusement très difficile à se procurer – et permet de se rendre compte de l'aspect inextricable de la toile d'araignée des alliances qui se font et se défont avec les bandes sanguinaires de Semionov, Ungern et autres.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre écrit par un spécialiste de la période; il relate les évènements qui vont secouer la Russie après la Révolution d'Octobre. Tous les efforts se tournent vers l'économie de guerre ce qui entraîne la résistance des campagnes face aux réquisitions qui constituent des bandes vertes. Les russes blancs armés et soutenus par les puissances occidentales (Allemagne jusqu'en novembre 1918, France, Angleterre, Japon...) malgré de nombreux succès de leurs généraux (Koltchak, Wrengel, Denikine) sont finalement vaincus tant la haine des boyards et des officiers sont fortes. L'Ukraine est déjà le théâtre de nombreux combats entre l'armée rouge de Trotsky , les troupes de Makhno, les russes blancs avec de nombreuses volte-faces, des pillages généralisés, des pogroms nombreux perpétrés par les russes blancs, des massacres personne ne faisant de prisonniers, des blessés abandonnés à leur sort faute de soignants. Les accords de Brest-Litovsk rendant leur indépendance à des territoires antérieurement partie de l'empire russe sont contestés; la Pologne et la Russie se battent à propos de la limite proposée par Curzon. Des millions de morts des combats, de famine jonchent le pays, les matins révoltés de Cronstadt sont écrasés. Staline monte en puissance et Lénine propose la NEP pour sortir de la crise et calmer les esprits. le livre s'appuie sur de nombreux témoignages d'acteurs de ces combats et nous permet de mieux comprendre cette époque de rupture.
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage offre un éclairage sur une période particulièrement complexe et sanglante de l'histoire russe qui voit s'affronter dans d'inextricables opérations militaires sur l'ensemble de cet immense territoire divers groupes . Outre les Rouges et les blancs (sous leurs différentes déclinaisons) l'auteur insiste sur les armées « vertes » issues de révoltes paysannes . Globalement l'ouvrage insiste plus sur l'aspect militaire que sur les effets sur les populations civiles qui vécurent l'enfer. Un ouvrage intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Confus, bavard... le mérite de l'ouvrage est au moins d'être à l'image de l'époque...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Malgré le typhus, la faim et le froid, de temps à autre ces soldats pensent à se distraire. Un soir de septembre 1919, l'escadron de Kotovsky s'arrête dans une bourgade. La brigade culturelle de l'escadron décide de jouer devant les soldats L'Hyménée, comédie très drôle de Gogol. Lorsque le soldat qui joue le rôle du fiancé Podkolessine saute, comme il se doit, par la fenêtre, il tombe nez à nez avec un éclaireur du régiment de soldats de Petlioura qui se prépare à attaquer l'escadron. Les acteurs grimés et costumés empoignent leur sabre et se lancent au combat dans leur tenue, au grand étonnement des petliouristes décontenancés qui détalent devant cette troupe de théâtre.
Commenter  J’apprécie          00
Les insurgés diffusent aussi abondamment tracts et proclamations antisémites proclamant :"A bas le pouvoir juif","Abattons les youpins!" .Lorsqu'ils capturent des soldats de l'armée rouge ,ils séparent les communistes des autres et laissent les premiers nus dehors ,dans le froid jusqu'à ce qu'ils meurent gelés,ou leur impose un traitement plus raffiné encore:ils leur arrachent les yeux ,leur coupe le nez et les oreilles...
Commenter  J’apprécie          00
Entre-temps, Makhno a mis fin à une incursion de la cavalerie de Chkouro par une ruse paysanne typique : il a fait installer sur sa route une trentaine de barriques de vodka au beau milieu d'un village abandonné par les insurgés. À leur vue, les cosaques se sont arrêtés et ne sont repartis qu'après les avoir vidées jusqu'à la dernière goutte.
Commenter  J’apprécie          00
Vive l'anarchie, mère de tout ordre
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-Jacques Marie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Jacques Marie
Pour un ultime coup de pied au culte du camarade Staline .À partir du l'essai de Jean-Jacques Marie, ?Staline 1878-1953. Mensonges et mirages?, montage un rien iconoclaste réalisé pour Mediapart par Antoine Perraud, à l'occasion des 60 ans du trépas de Joseph Staline...
autres livres classés : urssVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}