Mariette Nodet (Autre)Edmond Baudoin (Autre)
Mosquito (07/01/2022)
3.92/5   6 notes
Un jour, Solveig commence à disparaître sans comprendre pourquoi. C'est le début d'une grande aventure, qui va peut-être l'aider à se retrouver.
Que lire après SolveigVoir plus
Solveig est une petite fille. Parce qu'elle est quelque peu différente, elle est rejetée, soit volontairement, soit par inadvertance. Et évidemment elle est blessée par la situation : les enfants la fuient, son papa l'oublie... Elle devient alors invisible, dans tous les sens du terme. Son corps disparaît progressivement, jusqu'au jour où elle devient invisible. Elle décide alors de partir. Sur sa route, elle rencontre un homme, Bjorn, et c'est une petite chèvre qui fait la liaison entre ces deux personnes. Car Bjorn ne la voit pas. Mais il l'invite à venir partager son quotidien. Et au fur et à mesure, Solveig réapparaît.

Cette histoire est touchante, et triste à la fois. Cette petite fille, différente, traverse la difficulté de s'intégrer à un monde qui rejette l'altérité. C'est un beau sujet de réflexion, tant pour les enfants que pour les adultes, incontestablement.
En revanche je n'ai pas aimé le dessin, tout simplement parce que c'est un style qui ne me correspond pas. Ceci dit, j'ai apprécié le changement de couleur progressif de la petite fille, qui accompagne le récit, c'était une bonne idée.
Un bel album, quoique un peu sombre, qui nous parle de solitude chez les enfants.
Solveig disparaît, elle a besoin qu'on la voit mais les adultes ne font pas attention à elle. Elle fait un beau voyage jusqu'à trouver une personne qui lui fera comprendre qu'elle existe et qu'elle peut se montrer.
J'ai beaucoup aimer cette histoire, et aussi beaucoup aimé les dessins que j'ai trouvé très doux.

critiques presse (1)
BoDoi
02 mai 2022
Au noir et blanc s’ajoute un bleu peint, un bleu particulièrement beau, manière contre-intuitive de matérialiser la disparition, qui se révèle particulièrement touchante et magnifie l’ensemble. Une vraie réussite à diffuser largement aux enfants, en espérant qu’ils la lisent à leurs parents.
"Dans ses oreilles, il y a toujours trop de bruit, ça bourdonne, ça fatigue. Et, souvent, tellement de gens défilent dans sa journée, qu'elle se sent entraînée dans un immense tourbillon."
Cette nuit-la, Solveig rêve qu'un cerf s'approche doucement d'elle, que son museau l'effleure.

Lire un extrait