J.-C. Lattès (10/09/2008)
4.67/5   3 notes
En octobre 1998,un livre de prières datant du Moyen Âge noirci par le feu,abîmé par l'eau et rongé par la moisissure est vendu deux millions de dollars chez Cristie's.Car sous les prières était dissimulé l'unique manuscrit de l'un des plus grands mathématiciens ayant jamais éxisté:le Palimpseste d'Archimède.Vieux de plus de mille ans,il a été éffacé,réécrit,malmené par les croisades,les guerres et les nombreux périples,puis laissé à l'abandon dans un vieux monastère... >Voir plus
Que lire après Le codex d'Archimède : Les secrets du manuscrit le plus célèbre de la scienceVoir plus

Lire un extrait
Video de William Noel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Noel
Comment pouvons-nous lire un manuscrit d’il y a 2000 ans qui a été effacé, coupé, sur lequel on a écrit ou peint ? Avec un puissant accélérateur de particules, bien sûr ! Le conservateur de livres anciens William Noel nous raconte la fascinante histoire du Palimpseste d'Archimède, un livre de prières byzantin qui contient des écritures jusqu’à présent inconnues de l’ancien mathématicien grec Archimède et d’autres.