Daire a une vie atypique, elle voyage de pays en pays, de plateau de tournage en plateau de tournage avec sa mère maquilleuse.
Sa vie est sans attache jusqu'au jour de ses 16 ans où elle voit des têtes coupées qui parlent et des cordeaux qui l'attaquent en plein Maroc. Elle fait une crise d'hystérie et est diagnostiquée comme folle.
Les médecins veulent l'interner mais c'est sans compter sur l'apparition de sa grand-mère paternelle qu'elle n'a jamais vu et qui dit pourvoir l'aider.
Sa grand-mère Paloma est la seule à la croire et lui apprend même qu'elle est une chasseuse d'âmes.
Elle va donc devoir apprendre à se servir des pouvoirs qui lui viennent de la lignée des Santos.

Il a fallu que je m'accroche pendant un bon tiers du roman. le début du récit est plutôt dur car tout le monde croit que Daire est folle et l'écriture même de l'auteure fait que le lecteur a l'impression d'être impuissant face à la folie. Cependant, tout démarre lorsque Daire arrive au Nouveau Mexique !
Elle est attachante, rebelle mais pas agaçante.
Je me suis senti plutôt proche d'elle et son caractère,ainsi que de ses peurs.
J'aime beaucoup le contexte amérindiens avec ses légendes, ses paysages et sa culture.
Bref, beaucoup de petites choses rattrapent mon début de lecture un peu laborieux et qui font de ma lecture un moment super !
Beaucoup de mal à accrocher..
Même si l'histoire est pas mal ficelée, je ne lirais pas la suite.. trop d'informations mélangées, trop chargé...
Même si je ne suis pas franchement fan de la série "Eternels" de la même auteur, j'ai tenté l'aventure avec ce premier tome de sa nouvelle tétralogie "Chasseurs d'âmes", et malgré quelques défauts, j'ai globalement apprécié.

Les points forts sont l'univers "chamanique" qui change un peu des vampires et autres anges et loups garous à la mode, et son héroïne au caractère bien trempé. Daire mène une vie de bohême, sans attache, avec sa jeune mère maquilleuse de cinéma. Elle n'a pas vraiment d'amis, ni de "chez elle", et cela lui convient. Jusqu'au jour de ses 16 ans où des phénomènes étranges, faits de visions morbides, se déroulent, la faisant passer pour folle. A ce moment-là, sa grand-mère, qu'elle ne connaît pas (mais dont on se doute qu'elle a des pouvoirs suite à un prologue se déroulant avant la naissance de Daire) les contacte et smble savoir ce qui se passe et comment aider la jeune fille.

Bien malgré elle, Daire se voit contrainte d'aller vivre dans le village paumé que son défunt père avait fui. Arrivée là-bas, elle est à la fois déçue par le lycée et les habitants du village, mais se lie vite à sa grand-mère, à un de ses amis, et à une camarade aveigle mais attachante. En parallèle à cela, ses rêves et visions se poursuivent, et elle va rencontrer dans la vie réelle les deux garçons de ses rêves, l'un séduisant et attirant, l'autre effrayant.

On découvre en même temps que Daire ses pouvoirs, ainsi que le rôle qu'elle va devoir jouer dans un combat qui la dépasse. Son initiation occupe la majeure partie du roman, et l'univers chamanique, emprunt de traditions indiennes, d'animaux totems et de sorciers est assez bien construit. Même si ce premier tome n'a pas un rythme franchement soutenu, il est agréable à lire et donne envie de connaître la suite. C'est dommage que la partie centrale soit un pêu faiblarde niveau action, mais la fin rattrape un peu cela.

Je le conseille sans problème aux amateurs de romans ados teintés de fantastique, dès 14 ans. Un dernier mot concernant la traduction que je trouve spécialement lourde et maladroite, c'est dommage, et je ne suis pas sûre que cela reflète la plus en VO d'Alyson Noël. J'ai eu du mal à lire à chaque page ou presque "J'avise mon téléphone portable" dans la bouche d'une ado d'aujourd'hui... C'est peut-être un détail, mais à la longue, c'est lourdeau!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
histoire captivante surtout quand Daire de se rend compte de ses pouvoirs , qu'elle y prend gout, qu'elle s'attache à Paloma son environnement, chose que dès le départ n'était pas facile. le monde imaginaire de la magie, des animaux totem, des différents mondes souterrain...très bonne histoire vivement la suite.
Il y a longtemps, c'était bien avant d'ouvrir mon blog, j'ai découvert la saga Éternels d'Alyson Noël. Pour ma part, je n'ai lu que les deux premiers volets. de mémoire, je sais que ce fut agréable en tout cas assez pour que j'envisage de poursuivre la saga. A l'heure actuelle, elle est en pause puisque je ne dispose pas des suites dans la PAL. Cependant, je pense sérieusement m'y remettre durant les prochains mois.

Aussi, appréciant la romancière, il m'était difficile d'ignorer une nouvelle parution de sa part. Déjà que je suis incroyablement tentée par son intégrale L'été où ma vie a changé mais ceci est une autre affaire. Dès que j'ai vu la couverture ainsi que le résumé, la tentation fut au rendez-vous. Les chasseurs d'âmes semblait avoir tous les ingrédients que j'affectionne dans mes découvertes livresques.

Dès que je l'ai reçu, ne pouvant attendre, je l'ai commencé dans la foulée. Sans aucune pause, j'ai dévoré la moitié du bouquin. Puis, malheureusement pour moi, je suis tombée dans une panne livresque comme ça. Je ne m'y attendais pas du tout. Elle a duré quasiment trois semaines. Trois longues semaines où j'observais la couverture des Chasseurs d'âmes sans arriver à plonger dedans de nouveau. Si je vous livre mon avis, c'est qu'au final, j'ai réussi à terminer ce roman.

Les Chasseurs d'âmes représente tout ce que j'aime lire. J'adore les univers fantastique où l'auteur y invente de nombreuses choses... Cela est un plaisir à chaque découverte. Je peux m'évader, me déconnecter du quotidien et surtout, je n'ai aucun mal à imaginer ce que je lis. C'est comme si ça prenait de vie dans mon esprit. Ce n'est pas pour rien que le fantastique demeure sans conteste mon genre préféré.

Pour en revenir à cette présente lecture.
L'univers proposé par Alyson Noël est une belle surprise pour ma part. Encore une fois, on retrouve l'éternel combat entre le bien et le mal. Cependant, je trouve qu'il est bien amené dans cette histoire. Suite à ce premier tome, j'aurai tendance à penser que le bien est représenté par Les chasseurs d'âmes. Quant au mal, il est représenté par une autre espèce. En quelque sorte, ce sont deux ennemis - depuis la nuit des temps - qui s'opposent pour le pouvoir ou la paix, suivant le clan bien entendu.

Je trouve que l'univers est très bien travaillé. Gravitant autour des Chasseurs d'âmes, il est question d'animaux totems pour les guider dans leurs missions. On y trouve plusieurs dimensions. de but en blanc, c'est un peu complexe à expliquer dans une chronique mais tout à fait intéressant à la lecture. J'aime tous les petits détails parce qu'au final, je ressors avec un premier volet bien ficelé et correctement abordé dans son ensemble. Je ne ressens aucun manque, aucune frustration quelconque... Au contraire, j'attends sereinement la suite pour reprendre mon aventure.

Notre narratrice - Daire - est le personnage central de cette histoire. J'aime beaucoup sa personnalité. Malgré son mode de vie, elle est une jeune fille simple avec des goûts dans la même veine. J'apprécie son évolution au cours de la lecture. Au début, j'ai rencontré une demoiselle avec un manque d'assurance certain. Puis, à la fin, je suis face à une véritable Chasseuse. Cependant, je pense qu'elle peut encore évoluer dans les prochains tomes. J'espère qu'elle ne deviendra pas gonflante...

En effet, il y a deux jeunes hommes qui gravitent autour d'elle. Je n'irai pas jusqu'à affirmer que la romance est à trois voix. Je ne l'ai pas ressenti comme ça. Mais sait-on jamais ce qui pourrait se passer dans la tête de l'auteur ?! Toujours est-il que nous avons deux personnages masculins tout à fait fascinants. L'un à cause de son rôle dans l'intrigue, et l'autre par sa beauté mortelle. En ce qui les concerne, j'attends de voir ce qui se passera par la suite. Je les aime beaucoup tous les deux pour des raisons complètement différentes. Et pour ces mêmes faits, ils m'intriguent autant tous les deux.

Avec du recul, j'aurai tendance à vouloir préciser que l'action est plutôt modéré. Les évènements s'enchaînent les uns après les autres. En gros, cela donnerait 1) Daire est dans la phrase où elle perd l'esprit 2) Elle se rend compte que finalement elle n'est pas folle 3) Elle se reconstruit tranquillement au côté d'une personne qui comptera beaucoup pour elle par la suite 4) Elle prend confiance en elle... Ceci en découvrant ce dont elle est capable 5) Daire est une Chasseuse d'âmes. Personnellement, je ne suis pas ennuyée une seule seconde. Ceci est dû à une écriture simple, fluide ET surtout à la richesse de cet univers. Il y a un juste milieu entre descriptions et actions. Un livre que j'ai littéralement dévoré grâce aux idées bien amenées de l'auteur.
Lien : http://bookmetiboux.blogspot..