L'histoire est assez intéressante, ce premier tome est assez prometteur. le début est assez lent mais pour une fois ça ne me dérange pas car on découvre en même temps que Daire le nouvel univers ou elle va évoluer. Petit à petit elle apprend qui elle est.
L'auteur mais en place doucement le monde dans lequel elle veut nous emmener.

Au début de ma lecture j'avais un peu peur en ce qui concerne le personnage de Daire, dans les premières pages elle commençait déjà à m'énerver et je craignais qu'elle fasse partie de ces personnages très clichés mais au final je ne trouve pas. Heureusement en continuant l'histoire mon avis sur le sujet à changer. L'auteure nous décrit surtout Daire par sa force de caractère, ses pouvoirs ce qui la rend un peu intéressante. J'aime bien le fait que l'auteure se soit servi des croyances, légendes indiennes, c'est un univers que j'aime beaucoup.

En tout ca ce premier tome nous fait bien entrer dans l'univers et donne envie de lire la suite.
Il existe un vieux dictons amérindien très sage qui dit : " Chaque fois qu'on pointe un doigt méprisant vers quelqu'un, nos quatre doigts restant nous montrent du doigt."
Ayant beaucoup aimé la série "Éternels", j'attendais avec impatience de lire ce livre et j'ai adoré découvrir le monde des chamanes à travers l'écriture d'Alyson Noël. Hâte de lire la suite...
C'est la couverture, déjà, qui a attiré mon regard sur le présentoir du supermarché. Ce masque, les oiseaux, l'ambiance un peu mystique font que le livre se détachait au milieu du reste de la production young adults. Et puis, j'ai lu le pitch, et quelques mots-clé comme "Nouveau Mexique" et "héritage chamanique" ont suffi à me convaincre. Il me fallait ce livre. Je m'y suis plongée avec délice, attendant avec impatience de retrouver l'ambiance très particulière de l'Ouest américain. (En 2002, j'ai passé deux mois au fond du Colorado.) Mais c'est dans un décor tout aussi exotique, la Medina de Marrakech, que commence cette histoire. Fille d'une maquilleuse de Hollywood, Daire suit sa mère d'un plateau de cinéma à un autre et traîne sa solitude d'enfant de la balle autour du globe. Elle ne parle à personne des étranges visions qui l'assaillent, jusqu'au jour où celles-ci virent carrément au cauchemar. Personne n'imagine que ce qu'elle voit est bien réel, personne à part sa grand-mère guérisseuse qui vit dans un bled paumé en bordure du désert. Paloma peut aider Daire, mais à condition qu'elle accepte son héritage et qu'elle veuille bien s'ouvrir à ses pouvoirs...
[...]
Bien sûr, je regrette que la condition des Amérindiens ne soit pas évoquée. Je suis d'avis qu'on peut divertir et faire réfléchir en même temps, y compris le public de jeunes lecteurs auquel ce livre s'adresse principalement. Mais Alyson Noël n'a pas la prétention d'écrire une critique sociale, elle déroule juste le fil d'une romance paranormale et elle le fait très bien. J'ai donc décidé de prendre ce roman pour ce qu'il était et de passer un bon moment. D'ailleurs, je l'ai fini hier soir et j'entame le deuxième tome dès ce soir, en attendant la sortie du 3ème et du 4ème tome d'ici la fin de l'année. Je lis en VO, n'ayant pas la patience d'attendre la traduction puisque seul le tome 1 est sorti en France pour l'instant. Mais que vous lisiez l'anglais ou le français, je vous recommande ces Chasseurs d'âmes qui vous emmèneront vivre avec eux des aventures extraordinaires - dans un bled paumé, certes, mais au milieu de paysages à couper le souffle et totalement imprégnés de l'âme indienne.
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que j'ai déjà lu ce premier tome et que mon avis était assez mitigé. J'avais aimé, mais sans plus. Et pourtant, j'ai acheté les 3 tomes suivants et j'ai décidé de relire ce premier opus, pour enchaîner avec les autres. Résultat : j'ai finalement beaucoup aimé cette relecture !

Daire devient folle : elle a des visions, voit des corbeaux partout et se rend compte qu'elle est la seule à les voir. Envoyée par sa mère chez sa grand-mère, afin de trouver une solution, elle va vite découvrir un nouveau monde qui s'ouvre à elle, peuplé de magie et de chamanisme. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises et va devoir faire preuve d'intelligence pour s'en sortir.

Comme je vous le disais plus haut, ce premier tome est en réalité une relecture. Si je me souvenais avec précision du début du roman, je me suis vite rendu compte que de la suite, je n'avais aucun souvenir, ou alors très flous ! De ce fait, j'ai re-découvert avec plaisir cet univers si particulier et atypique et j'ai passé un excellent moment.

Tout d'abord, et sans doute parce que j'ai pris de l'âge depuis ma dernière lecture, j'ai trouvé Daire très intéressante, forte et déterminée, malgré tout ce qui lui arrive. Bien sûr, à certains moments, elle est dans le déni le plus complet, néanmoins, elle comprend vite que si elle n'accepte pas ce qu'elle est et ce qui vit autour d'elle, elle n'avancera pas.

Et son évolution se fait vraiment petit à petit. Elle réapprend à s'aimer, à se connaître et surtout, elle append à connaître son nouvel entourage, à faire confiance à sa grand-mère et à ceux qui veulent l'aider. Elle voit aussi le côté sombre de ce nouvel univers et essaye comme elle le peux de s'en sortir et de trouver des solutions. Au fil des pages, elle devient plus adulte, plus sensée, plus agréable.

Quant à l'univers en lui-même, je l'ai trouvé diablement intéressant, mêlant magie et chamanisme avec brio. J'ai été prise dans ce cercle vicieux et il m'a été difficile de lâcher ma lecture avant de lire le dernier mot. Il est certain d'une chose : c'est que cette fois, je n'attendrai pas 3 ans avant de lire la suite, car j'ai très envie de savoir le dénouement de tout ça !​

En résumé, une relecture qui m'a permis de voir sous un nouvel angle cette histoire. Au final, j'ai plus apprécié cette relecture, j'ai re-découvert Daire et ses particularités, mais surtout ses défauts qui permettent, malgré tout, de l'apprécier. L'univers a su me happer entre ses filets et j'ai, dorénavant, très hâte de lire la suite.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Je sors de cette lecture mi-figue mi-raisin. Et vraiment je le regrette parceque ce premier tome avait un potentiel énorme.

Avec un thème de cette envergure à savoir le chamanisme, les animaux totems, les esprits, les différentes dimensions de notre monde... j'aurais aimé un tome véritablement initiatique, plus instructif des mythes ancestraux amérindiens. Il y avait largement matière à faire plus dans ce sens là et cependant l'auteur à pris le parti de plutôt miser sur l'action.

Pour ma part ce fût une erreur et ce, bien que l'action ne me gène en aucun cas dans les romans. Pour autant j'aime qu'un auteur sache définir correctement sa place par rapport au thème abordé dans son histoire. Ici j'ai eu l'impression que tout allait bien plus rapidement qu'il ne l'aurait fallu. Malheureusement cet enchaînement d'actions m'a fait ressentir un manque d'authenticité là où l'auteur aurait justement dû se poser et prendre le temps de rendre son histoire réaliste au possible.

Je vous cite un exemple flagrant (pour moi) : L'initiation de Daire dans la grotte de ses ancêtres. Alyson Noël à voulu se servir du côté buté et récalcitrant de son personnage pour essayer de créer un suspens sur la suite des évènements mais j'ai seulement trouvé ça ridicule et bling-bling puisque le fake m'a sauté au visage. Ca m'a agacé parceque ce passage du livre était tout de même un moment charnière pour la suite de l'histoire et de l'évolution personnelle de Daire. Au lieu de faire simple, au plus près des émotions de notre héroïne, de la manière dont elle vivait les choses, l'auteure à voulu en faire trop au niveau de la tension et pas assez au niveau du réalisme, de mon point de vue ça a plombé la scène.

Il y a aussi le fait que tout se passe trop facilement pour Daire, dès qu'elle commence à apprendre une des capacités des chasseurs, elle parvient à la maîtriser de suite, et ma foi même si ce fait est expliqué dans le livre, je trouve ça bien trop gros, trop pratique même. Voilà pourquoi j'aurais aimé que ce tome se base un peu plus sur le monde dans lequel Daire vient de faire son entrée, sur son initiation dans celui-ci et beaucoup moins sur les péripéties diverses des personnages. Personnages qui m'ont d'ailleurs laissés de marbre dans la plupart des cas. Certains m'ont assez plu mais sans plus puisqu'il y en a tout de même pas mal et que - cela n'engageant que moi - ils manquent d'ampleur. Daire et Paloma se démarquent du lot mais je ne ressens pas le lien qui les unies et du coup, là où elles auraient pu m'émouvoir il ne s'est rien passé. C'est dommage vu l'importance que les personnages ont dans mon rapport à la littérature.

Pour autant je n'ai pas non plus détesté ce bouquin, j'en ai même beaucoup aimé la mythologie malgré qu'elle soit trop peu exploitée. Je ne ressors pas non plus déçue puisqu'à la base je n'avais pas de grosses attentes le concernant. Puis même si je sais que je ne vais pas me jeter sur la suite lorsqu'elle paraîtra, je lirais tout de même le second opus afin de voir quelle direction fera prendre Alyson Noël à son histoire.

Un potentiel pas vraiment exploité qui me laisse largement sur ma faim, le contenu n'a pas été suffisant pour moi. Pourtant je sais qu'il a plu à beaucoup de lectrices/lecteurs et qu'il plaira à beaucoup d'autres. Faites-vous votre opinion.

Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Je ne m'attendais pas à cette histoire-là en prenant le livre.
Au début j'étais mitigé.
À la fin : conclusion j'ai bien aimé, c'est un tome 1 sympa.

Énorme coup de coeur pour Paloma. Daire. Dace.

Résumé rapide : spoil :

Daire vie avec sa mère. Elle n'a pas de lieu d'habitation. Comme sa mère voyage beaucoup pour le travail.
Elle est ami voir un peu + avec un acteur nommé Vane.
Elle va voir sa vie bousculer quand elle va avoir des visions de corbeaux, tête coupé sur des piques etc..
Après une sorte de crise, elle va être obligé de voir un médecin.
----
Jennika sa mère, va l'emmener chez sa grand mère qu'elle n'a jamais connu.
Le père de Daire est décédé il y a longtemps.
----
Elle va rencontrer un ami proche de sa abuela. Ainsi que d'autres personnes comme les jumeaux, une amie non voyante et un trio de filles pas cool au début. En intégrant le lycée.
----
Avant elle va découvrir qu'elle est une chasseuse, qu'elle a des pouvoirs. Et va apprendre certaines choses.

Etc etc je ne résume pas tout ça serait trop long

J'ai bien aimé. Surtout les personnages de Daire, Dace, Xotichl et son amoureux. Ainsi que Paloma, Chay. le cheval de Daire ainsi que son chat et son corbeau.

Ce livre n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même beaucoup appréciée ma lecture.
Dans ce livre on en apprend plus sur la culture chamanique et sur les animaux totems. Daire est une jeune femme très courageuse selon moi bien que son rôle lui fasse peur quand elle en apprend plus sur celui-ci elle ne s'est pas démonté et a fait de son mieux, elle est d'ailleurs très impressionnante. Paloma m'a également beaucoup touché, une femme tellement bonne et généreuse donc en en apprenant plus sur son animal totem je n'ai absolument pas été surprise et enfin le garçon de ses rêves, je ne sais pas vraiment quoi dire de lui mais je l'ai trouvé très touchant et bienveillant, un vrai plaisir...

De plus, l'annexe en fin de livre sur le guide des différents animaux totems est très appréciable, j'ai été ravie d'en prendre connaissance puisque il peut nous permettre de comprendre certains pans de la personnalité de nos protagonistes.
J'ai adoré la série éternels et radiance, mais celle ci j'ai beaucoup de mal. l'univers est intéressant bien que perché par moment. Les personnages un poil plus travaillé serait top et un méchant moins dramatique serait sympa ! si vous aimez vous faire mal foncez sy
Dans ce roman, on suit Daire, une adolescente qui a d'horribles visions que personne ne peut expliquer.
Personne... sauf peut-être sa grand-mère guérisseuse, Paloma, qu'elle ne connaît pas et chez qui elle va emménager afin d'obtenir des remèdes.
Paloma va donc lui apprendre que ses visions ne sont pas des hallucinations, que Daire a un don et qu'elle va maintenant entrer dans une phase d'apprentissage afin de développer ses capacités.
Parallèlement, Daire va rencontrer un peu par hasard l'homme qu'elle voit dans ses "rêves", Dace, jeune homme gentil, doux et plutôt effacé. Mais elle va aussi faire la connaissance de Cade, son frère jumeau de caractère totalement opposé.

On parle ici d'une forme de chamanisme avec des notions d'animaux gardiens, de soins et rituels,etc. ainsi que de familles/clans opposées.

Je suis un peu mitigée sur ce roman.
J'ai bien aimé le côté "chamanique" que je n'avais pas encore rencontré dans mes lectures, mais je suis également frustrée qu'il n'y ait pas eu davantage de détails et d'explications sur les rituels, les croyances, etc.
J'ai eu un peu l'impression que c'était "normal". Daire apprend et vit des choses qu'elle ne soupçonnait pas, sans vraiment s'en étonner. Elle apprend, elle expérimente, mais sans vraiment de difficultés ni de surprises.
En tout cas, c'est l'impression que cela m'a laissé.
De plus, le cliché jumeaux gentil/maléfique était un peu simple. L'explication de la raison de telles différences entre eux est fournie dans le roman mais je trouve les caractères des personnages un peu "exagérés", presque "caricaturaux".
Et pour finir, j'ai trouvé la fin du roman très rapide.
Certes, il y a une suite, mais l'intrigue du roman est quand même plus ou moins résolue dans ce tome et j'ai trouvé que c'était allé très vite et encore une fois, sans vraiment que Daire n'exprime beaucoup d'émotion.

C'était donc une bonne lecture, avec une écriture claire qui se lit facilement.
C'est justement "à cause" des ces bons points que je suis mitigée car j'aurai aimé en découvrir plus et j'ai eu l'impression de survoler l'histoire sans réussir à m'attacher aux personnages.

Je lirai cependant le tome 2 à l'occasion afin de connaître la suite de cette histoire :).

Bonne lecture à tous