Oh là là, mais qu'est ce que je suis déçue. Ok, on ne pouvait pas dire que je me m'y attendais pas, mais j'ai eu un terrible faux espoir. J'ai acheté ce livre il y a bien 5 mois à la bouquinerie parce que ça n'avait pas l'air horrible, que c'était pas cher et que je déteste sortir d'une librairie les mains vides (oui, les raisons sont pourries, je ne referai plus la même erreur). Il a ensuite traîné très longtemps dans ma PAL parce qu'il ne me tentait pas beaucoup, mais après The bone season il me fallait un truc un peu plus tranquille et sans trop de prise de tête, donc me voilà sortant et dépoussiérant ce roman parce qu'il faut bien le lire un jour ou l'autre.

Je ne m'attendais à rien, mais au début je me suis quand même dit : ''eh, c'est peut-être pas si mal en fait''. Car ce livre est cliché, bien sûr, mais il y a une porte de sortie (que l'autrice n'a évidemment pas prise) qui aurait pu le transformer en un : ‘'au final c'était pas si mal'' plutôt qu'en un : ‘'arghh j'en peux plus''.

En soi l'univers n'est pas mal, même si ça commence exactement comme toutes les fantasy jeunesses où la fille découvre qu'elle a des pouvoirs et va habiter chez sa grand-mère qu'elle connaît à peine pour apprendre à les maîtriser. Dans l'idée, il peut y avoir un chouïa de potentiel mais le problème c'est que ça ne va pas juste qu'au bout et que ce n'est pas du tout poussé.
L'autrice nous parle d'autres mondes qu'on peut visiter de manière spirituelle mais aussi réelle, sauf qu'on ne comprend pas grand chose et qu'il n'y a aucune explication. Pareil, le terme de ‘'Chasseurs d'âmes'' est bien joli mais qu'est ce qu'ils font au juste ? Parce qu'à part jeûner et manger des produits véganes, pas grand chose (ah si, ils développent de la télékinésie, mais j'avoue ne pas avoir trouvé trop de rapport…).

Bref, l'univers est très bancal mais les personnages sont pires : tous clichés, même si on sent que vers la fin l'autrice a voulu apporter un peu de profondeur sans beaucoup de succès.
Mais en vrai, l'héroïne est assez sympathique, clichée mais drôle, avec de la répartie, et ses réflexions sont amusantes à lire. Et franchement, j'aurais pu faire impasse sur l'univers et passer un bon moment si on avait eu une intrigue potable et si cette romance n'existait pas.

Parce que oui, la romance est une vraie cata, et à la fin j'en pouvais plus.
Laissez-moi faire un petit topo : deux frères, élevés séparément, l'un ayant une mauvaise et obscure âme, l'autre représentant tout ce qu'il y a de bon chez l'humain. Naturellement, on va se dire que l'autrice va jouer dessus en nous faisant découvrir de nouveaux aspects du méchant qui n'est pas si horrible que ça au final, et que le monde n'est pas tout noir ou tout blanc. Et c'est que je pensais pendant la première moitié du roman donc ça ne me dérangeait pas.
Sauf que… pas du tout. le méchant est méchant, celui avec l'âme pure est gentil. C'est bien mignon mais du coup on a le droit à la romance la plus plate, ennuyante et rapide de l'univers.

Et si seulement l'intrigue rattrapait tout ça… Mais c'est seulement le méchant qui veut dominer le monde, un peu classique.
C'est donc une lecture bien décevante et vite oubliée (et bien rageante parce que j'avais acheté les trois tomes d'un coup à la bouquinerie, encore une grossière erreur…).
Je ne m'attendais pas à cette histoire-là en prenant le livre.
Au début j'étais mitigé.
À la fin : conclusion j'ai bien aimé, c'est un tome 1 sympa.

Énorme coup de coeur pour Paloma. Daire. Dace.

Résumé rapide : spoil :

Daire vie avec sa mère. Elle n'a pas de lieu d'habitation. Comme sa mère voyage beaucoup pour le travail.
Elle est ami voir un peu + avec un acteur nommé Vane.
Elle va voir sa vie bousculer quand elle va avoir des visions de corbeaux, tête coupé sur des piques etc..
Après une sorte de crise, elle va être obligé de voir un médecin.
----
Jennika sa mère, va l'emmener chez sa grand mère qu'elle n'a jamais connu.
Le père de Daire est décédé il y a longtemps.
----
Elle va rencontrer un ami proche de sa abuela. Ainsi que d'autres personnes comme les jumeaux, une amie non voyante et un trio de filles pas cool au début. En intégrant le lycée.
----
Avant elle va découvrir qu'elle est une chasseuse, qu'elle a des pouvoirs. Et va apprendre certaines choses.

Etc etc je ne résume pas tout ça serait trop long

J'ai bien aimé. Surtout les personnages de Daire, Dace, Xotichl et son amoureux. Ainsi que Paloma, Chay. le cheval de Daire ainsi que son chat et son corbeau.

Ce roman a tout de suite été accrocheur pour moi. Une fille qui voyage à cause du métier de sa mère, des amourettes avec de jeunes et beaux acteurs, puis l'action qui commence à venir lorsque Daire (la protagoniste) a des visions. On lui dit qu'elle est victime d'hallucinations, on la prend pour une folle. Personne ne la croit, pas même sa mère. Puis, au fur et à mesure, du fantastique s'ajoute. Et bam, on est lancés dans quelque chose où il commence à y avoir du remue ménage.
Après avoir été victime de phénomènes inexpliqués qui l'ont placée dans une position plus que délicate, Daire est envoyé par sa mère au Nouveau-Mexique, chez sa grand-mère Paloma, où elle découvre qu'elle appartient à la tribu des Chasseurs d'âmes. Sur place, elle doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs, ou s'attendre à subir le même sort que son père…

Je n'ai guère aimé les livres d'Alyson Noël que j'ai lus jusqu'à présent, mais je suis persévérante (comprendre par là que j'en avais trouvé un paquet à Noz sans savoir dans quoi je mettais les pieds et que, tant qu'à les avoir dans ma PAL, eh bien autant les lire envers et contre tout), et…

Eh bien, je suppose que c'est ce qui sauve ce roman. La comparaison. Sans être un chef-d'oeuvre, il s'est, à mon grand soulagement, révélé moins pire qu'Éternels. Et aussi meilleur que les autres ouvrages de ma bibliothèque qui traitent du chamanisme ou d'une magie analogue.

Ce qui ne l'empêche pas de souffrir de nombreux défauts, à commencer par son rythme. Que c'est looooong ! Il faut attendre l'arrivée au Nouveau-Mexique, soit quasiment le quart du récit, pour que l'intrigue décolle enfin.

Intrigue qui, si elle ne sombre pas dans les plus mauvais clichés dignes d'Éternels, ne se démarque pas non plus par son originalité. Daire est une héroïne dotée de pouvoirs exceptionnels (même parmi les siens), « plutôt pas mal physiquement », qui débarque dans une ville perdue où, évidemment, elle attire tous les regards, et s'aliène d'entrée la bande de pétasses locale.

Dois-je également mentionner les deux jumeaux (beaux à tomber), qui gravitent autour d'elle, l'un gentil et l'autre méchant ? Fort heureusement, l'histoire ne vire pas, comme je le redoutais, au triangle amoureux façon frères Salvatore. Pas encore, du moins…

En revanche, quand elle ne s'enlise pas, comme dans sa première partie, elle avance à coup d'ellipses, et la magie, les capacités et, de manière générale, l'apprentissage de Daire restent assez nébuleux. Et comme le mentor énigmatique qui passe son temps à ne rien expliquer, si ce n'est que son élève n'est pas prêt ou qu'il saura / comprendra le moment venu, ça va bien cinq minutes (ou cinq pages), j'aurais aimé davantage de développement à ce niveau.

Et à celui des personnages, tant qu'à faire, puisqu'ils rivalisent par leur absence de charisme, en particulier les protagonistes. Chay est sympathique, mais trop en retrait, à l'instar de Xotichl qui ne sert concrètement à rien. La seule qui sort un peu de l'ordinaire et qui m'a agréablement surprise, c'est Lita. Comme quoi, tout peut arriver.

Enfin, j'ai eu du mal avec l'appellation « Chasseurs » d'âmes. Je ne trouve pas le terme très adapté à la faction des Santos qui mettent leur magie au service du bien et s'efforcent de protéger lesdites âmes des griffes des antagonistes, à l'inverse prêts à tout pour s'en emparer et les utiliser à mauvais escient.

Ce n'est clairement pas par sa qualité que ce roman se démarque (même s'il reste passable), mais, à l'instar du Plus beau des voeux, l'autre oeuvre d'Alyson Noël que je n'ai pas détestée, par le fait que l'auteur m'a habituée à bien pire. C'est pourquoi, si vous souhaitez découvrir sa plume, je vous invite à vous tourner vers cette saga. Ne perdez cependant pas de vue que c'est par défaut plus que par réelle conviction.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce livre n'est pas un coup de coeur mais j'ai tout de même beaucoup appréciée ma lecture.
Dans ce livre on en apprend plus sur la culture chamanique et sur les animaux totems. Daire est une jeune femme très courageuse selon moi bien que son rôle lui fasse peur quand elle en apprend plus sur celui-ci elle ne s'est pas démonté et a fait de son mieux, elle est d'ailleurs très impressionnante. Paloma m'a également beaucoup touché, une femme tellement bonne et généreuse donc en en apprenant plus sur son animal totem je n'ai absolument pas été surprise et enfin le garçon de ses rêves, je ne sais pas vraiment quoi dire de lui mais je l'ai trouvé très touchant et bienveillant, un vrai plaisir...

De plus, l'annexe en fin de livre sur le guide des différents animaux totems est très appréciable, j'ai été ravie d'en prendre connaissance puisque il peut nous permettre de comprendre certains pans de la personnalité de nos protagonistes.
J'ai adoré la série éternels et radiance, mais celle ci j'ai beaucoup de mal. l'univers est intéressant bien que perché par moment. Les personnages un poil plus travaillé serait top et un méchant moins dramatique serait sympa ! si vous aimez vous faire mal foncez sy
C'est un énorme coup de coeur, ce tome comme les trois suivants! J'adore l'histoire, les personnages, le contexte… La plume d'Alyson Noel est génial. Je recommande vivement cette tétralogie. C'est l'histoire de Daire une jeune fille, qui voit des choses bizarres, têtes coupées, corbeau noir… Et dans ses rêves elle voit sans cesse un garçon… (là tout le monde ce doute qu'il y aura une histoire d'amour). Grâce à sa grand mère, Daire va découvrir qu'elle possède des pouvoirs et qu'elle est une chasseuse d'âmes. Elle va devoir apprendre à contrôler ses pouvoirs et (bien sûr) va rencontrer le garçon de ses rêves (dans tout les sens du termes) (;
Dans ce roman, on suit Daire, une adolescente qui a d'horribles visions que personne ne peut expliquer.
Personne... sauf peut-être sa grand-mère guérisseuse, Paloma, qu'elle ne connaît pas et chez qui elle va emménager afin d'obtenir des remèdes.
Paloma va donc lui apprendre que ses visions ne sont pas des hallucinations, que Daire a un don et qu'elle va maintenant entrer dans une phase d'apprentissage afin de développer ses capacités.
Parallèlement, Daire va rencontrer un peu par hasard l'homme qu'elle voit dans ses "rêves", Dace, jeune homme gentil, doux et plutôt effacé. Mais elle va aussi faire la connaissance de Cade, son frère jumeau de caractère totalement opposé.

On parle ici d'une forme de chamanisme avec des notions d'animaux gardiens, de soins et rituels,etc. ainsi que de familles/clans opposées.

Je suis un peu mitigée sur ce roman.
J'ai bien aimé le côté "chamanique" que je n'avais pas encore rencontré dans mes lectures, mais je suis également frustrée qu'il n'y ait pas eu davantage de détails et d'explications sur les rituels, les croyances, etc.
J'ai eu un peu l'impression que c'était "normal". Daire apprend et vit des choses qu'elle ne soupçonnait pas, sans vraiment s'en étonner. Elle apprend, elle expérimente, mais sans vraiment de difficultés ni de surprises.
En tout cas, c'est l'impression que cela m'a laissé.
De plus, le cliché jumeaux gentil/maléfique était un peu simple. L'explication de la raison de telles différences entre eux est fournie dans le roman mais je trouve les caractères des personnages un peu "exagérés", presque "caricaturaux".
Et pour finir, j'ai trouvé la fin du roman très rapide.
Certes, il y a une suite, mais l'intrigue du roman est quand même plus ou moins résolue dans ce tome et j'ai trouvé que c'était allé très vite et encore une fois, sans vraiment que Daire n'exprime beaucoup d'émotion.

C'était donc une bonne lecture, avec une écriture claire qui se lit facilement.
C'est justement "à cause" des ces bons points que je suis mitigée car j'aurai aimé en découvrir plus et j'ai eu l'impression de survoler l'histoire sans réussir à m'attacher aux personnages.

Je lirai cependant le tome 2 à l'occasion afin de connaître la suite de cette histoire :).

Bonne lecture à tous
Un tome vraiment excellent, bien pensé, certes classique mais bien fait.
J'ai lu ce livre pour la jolie couverture qui a attiré mon regard et le résumé qui est sympathique. Malheureusement, ce livre a été une déception. Je n'ai pas accroché du tout à l'univers du livre, le chamanisme, ni aux personnages. Daire m'a plu au départ : elle paraissait mature, posée et intelligente. Par la suite, elle m'a paru puérile, égoïste.

Il n'y a pas d'action et le mystère n'est pas assez accrocheur pour tenir l'histoire à lui tout seul. Quand on commence à avoir enfin des explications, enfin un semblant d'explications, je suis comme Daire : perdue. Je ne comprend rien. L'univers du chamanisme n'est pas pour moi et le style d'écriture de l'auteur ne m'accroche pas. C'est trop long, trop lent, c'est ennuyeux. Je suis déçue. J'espère que l'autre série : « Eternels » sera mieux...