L'artilleur (06/09/2017)
3.75/5   6 notes
ANNE-SOPHIE NOGARET
DU MAMMOUTH AU TITANIC
LA DÉSÉDUCATION NATIONALE

Témoignage vivant d’une enseignante en philosophie qui a traversé toutes sortes d’établissements, ce livre dresse un état des lieux consternant de l’école publique française. Loin de ne concerner que les lycées sensibles, la lame de fond touche tous les publics, sur l’ensemble du territoire.

Par-delà les incivilités, si quotidiennes que chacun en vient à ... >Voir plus
Que lire après Du Mammouth au TitanicVoir plus
Anne Sophie Nogaret a enseigné la philosophie dans différents lycées (de Normandie semble t-il) et dresse un constat amer et inquiétant du l'état actuel de l'Education Nationale. La baisse de niveau, la fin des exigences, la comédie du bac, les consignes ridicules de notation pour faire croire que "tout va bien madame la marquise", la violence, l'inversion des rôles bourreaux transformés en victimes par la culture de l'excuse et victimes transformées en bourreaux. Le niveau culturel des enseignants baisse aussi dramatiquement (même s'il y a du vrai, je trouve qu'Anne Sophie Nogaret se montre quelque peu hautaine et affiche un complexe de supériorité face à ses collègues). Des passages en revanche très drôles sur les différents types de "profs" façon Dingodossiers. Elle dénonce les conditions déplorables, impossibles faites aux enseignants mais acceptées par ceux-ci. Elle dénonce la violence verbale et physique de certains établissements excusée par les CPE, les animateurs socio-culturels et étouffée par les principaux-proviseurs qui ne veulent pas de vagues. La bienveillance, sentiment positif se traduit en laxisme dans les établissements scolaires. On ne punit pas les insultes graves voire les agressions pour ne pas compromettre l'avenir les élèves, créant ainsi un sentiment d'impunité délétère pour tous.
Un constat qui correspond globalement à la réalité, des passages très drôles, d'un humour grinçant. Anne Sophie Nogaret se montre parfois un peu rigide et hautaine, elle semble oublier qu'elle travaille avec des êtres humains par nature imparfaits.
Professeur retraité depuis peu, je ne puis que confirmer l'intégralité de ce qu'écrit Anne-Sophie NOGARET, pour avoir été moi-même confronté maintes fois à des situations identiques. La parole du professeur est actuellement ( et depuis bien trop longtemps voire une trentaine d'années déjà) mise en doute, niée, celle du " jeune" voire du " client" ( qui ose encore parler d'élève ?), étant sacrée quel que soit le type d'enseignement, tant public que privé ( de tout).
" Pas de vagues " , " pourquoi t'es comme çà ? ", " tu ne vas pas bien ? " , " tes collègues m'ont dit que ", " tu devrais leur faire faire çà " ( euh, tu y connais quoi à ma matière, M. ou Mme le CPE ???)... Elèves amorphes pour certains, enseignants rouspéteurs mais carpettes devant les petits et/ou grands chefs, on n'est pas d'accord mais on ferme sa...
Lien : https://bertrand.cazeneuve@o..
Je trouve ce livre très intéressant, qui établi un constat sur les problématiques actuelles de l'école. Mais je trouve l'auteure un peu dur envers la discipline qu'est la sociologie.

Les francs-tireurs existent , mais ils sont ultra minoritaires et peu repérables : le véritable homme libre ne mettra pas en avant son goût de la rébellion . Le rebelle de service , le rebelle autoproclamé est en effet , contrairement à ce qu'il aimerait , le type de prof le plus répandu , le plus conformiste et le moins libre qui soit .
Corpus d'opinions dérivées de systèmes de pensées dont l'origine est oubliée , l'idéologie professorale n' a quasiment pas varié depuis les années 70 . Elle s'affilie à des dogmes issus d'un marxisme mal compris , d'une psychanalyse de bas étage , auxquelles s'ajoutent des éléments de politiquement correct .
On touche là au cœur de l'inversion des valeurs ( non pas au sens moral , mais au sens logique ) , au réacteur du totalitarisme rampant qui affecte l'institution :
- La victime , c'est le bourreau .
- La règle , c'est la pulsion .
- Le déviant , c'est la norme .
« Le contenu d'une copie de bac n'intervient pas dans sa notation »
Présidente jury bac