Cairn (04/05/2018)
3.5/5   4 notes
Toulouse, de nos jours.
Un corps tombe au pied d'un immeuble.
L'homme vêtu d'un costume de Superman s'écrase à quelques mètres d'un SDF qui dort dans un carton.
Qui est ce type ?
Qu'est-ce qu'il faisait dix étages plus haut ?
Qu'est-ce qu'il lui a pris de jouer les funambules ?
Pourquoi a-t-il sauté ?
Qui l'a poussé ?
Vous voyez bien que vous vous posez aussi des questions.
Ces questions, Gustave, SDF ma... >Voir plus
Que lire après Superman ne volera plusVoir plus
Une note difficile à donner qui ne reflète pas l'intégralité du roman mais la frustration qu'il m'a apporté.
Nogues a une superbe plume, il manie l'ironie avec perfection, les débuts de son roman sont excellents.
J'ai adoré suivre ses personnages hauts en couleurs, drôles et attachants.
Le problème reste les 50 dernières pages (sur 200), ça vire en vengeance à la sauce ultra gauche terroriste, les personnages frôlent l'antipathie, l'humour disparaît.
Pourquoi ne pas avoir continuer sur ce début parfait, drôle, léger et bien écrit, heureusement qu'il reste la plume car le reste pour moi est a jeter.
Un roman que je ne peux pas conseiller, c'est le 4eme que je lis de lui et c'est le premier faux pas, vite nogues, remonte en selle et reprend tes bonnes habitudes, tu en as le talent.
Sacrée vengeance !
Gustave vit dans un carton de réfrigérateur au pied d'un immeuble bourgeois Toulousain. Au dernier étage la fête bat son plein et l'empêche de dormir. Soudain, un bruit de choc l'extirpe de son abri de fortune, le vacarme des flonflons cesse. Gustave découvre le corps de Superman dans son caddie.
Sans plus réfléchir qu'avec son coeur, il décide de ne pas laisser ce cadavre tout désarticulé, traîner dans la rue.
La vie de Gus va basculer et les péripéties commencent ...

C'est d'une plume ironique mais empreinte d'humanité que l'auteur m'a entraîné dans ce récit original. Pas de flics pour mener l'enquête, juste une bande de marginaux.
Et pourtant le suspense est bien présent.
Qui est Superman ? Suicide ? Meurtre ? Là sont les questions !

Les protagonistes sont attachants et hauts en couleur.
Consuelo chanteuse de rue, dont les formes plus que généreuses vont parfois émouvoir Gus.
Che et Gégé encore soixante-huitards dans l'âme. Et que dire de Spartacus et Lampedusa ...
Tout ce petit monde va se faire un plaisir d'aider Gus en pimentant ma lecture de leur langage fleuri.
Leur amitié qui est profonde et sincère, va les aider dans leur combat contre l'injustice et les abus de pouvoir.
Au fil des chapitres, les astuces et idées de chacun ( j'en ris encore !) font place progressivement au sérieux pour le devenir de Superman et ...
Il ne faut pas oublier, c'est une histoire de vengeance !

Lien : https://imagesderomans.blogs..
Je ne peux pas vraiment dire que j'ai déjà lu un livre de G. D. Noguès, enfin si, mais c'est une co-écriture donc on dira à moitié seulement.
Voici mon avis sur Croix blanche sur fond blanc, écrit avec Antoine Léger.

Gustave dort sous ses cartons au moment où superman s'écrase dans son caddie.
Le brave SDF déplace le corps pour une petite virée toulousaine.

Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire devant la réaction de Gustave, la police va s'éclater à n'en pas douter, lorsqu'ils trouveront le macchabée et qu'ils chercheront à savoir s'il s'agit d'un meurtre ou d'un accident.
Le lecteur va très vite en apprendre plus sur cet homme de la rue, son enfance, sa jeunesse, sa vie d'homme, puis sa descente aux enfers.

Je me suis dit, mais cette situation est complètement surréaliste, le pauvre clochard n'a pas la lumière à tous les étages.
Ses amis non plus d'ailleurs, ils sont complètement barrés.
Contrairement à ma petite pensée en début de lecture, je n'ai pas vu l'ombre d'un flic.
Enfin si, j'en ai croisé un, que j'ai déjà rencontré dans les romans d'un autre auteur et je trouve le clin d'oeil très sympa.

J'ai perçu un fond d'humour noir, un brin loufoquerie et j'ai même cru à un vaudeville, jusqu'à ce que Superman montre son vrai visage.
On peut parler d'une lecture distrayante, c'est tout à fait ça, distrayante.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Un polar fantaisiste et déjanté … Une fine équipe formée par Consuelo la chanteuse de rue et Gus le sdf sans oublier Spartacus le chien à roulettes … une chute fatale lors d'une soirée pour un pauvre type déguisé en Superman et voilà le tableau en place
Non sans un regard à la fois moqueur et acide sur une bourgeoisie bien pensante!