Nostalgia (01/12/2003)
Devise : Les bons contes font les bons amis.
Que lire après Contes du bon peuple WallonVoir plus
Cela fait plus de 6 ans que je vis en Wallonie et je n'avais jamais entendu ou lu un seul conte wallon. J'ai maintenant comblé cette lacune avec ce petit recueil !

En lisant les premiers contes, j'ai craint que ça ne parle uniquement de diables, de dieux et de saints. Mais ce n'est heureusement pas le cas, on rencontre également des sorcières, des animaux, des princesses, des fermiers et même des nutons ("lutins" des Ardennes). Certains contes comportent une morale, d'autres pas du tout. Il y a parfois quelques mots wallons, d'autres fois aucune trace de dialectes. Il y en a donc pour tous les goûts !

Certaines histoires sont un peu gores ("Croque-Noyaux et Souricette") ou scatologiques ("Histoire de Capitaine et du château hanté", par exemple), mais je n'ai pas trouvé cela dérangeant. Au contraire, j'ai jugé que c'était plutôt étonnant et marrant.

Je compte lire l'autre recueil de Pol Noël, j'espère qu'il me surprendra autant que celui-ci !