Sol y Lune Éditions (19/03/2015)
3.5/5   2 notes
Tout frais sorti d’une grande école d’infographie, avec un diplôme de réalisateur numérique en poche, Romain part, l’esprit enjoué, à la conquête du monde du travail en tant que graphiste au statut incertain d’intermittent du spectacle.

Du bas de l’échelle, il va découvrir les méandres des milieux créatifs : petit salaire, heures supplémentaires non payées, patrons tyranniques…, mais aussi les périodes de chômage grâce auxquelles il se découvre être u... >Voir plus
Que lire après Intermittent de la lifeVoir plus

A travers une douzaine de sketchs titrés, généralement dépliés sur trois ou quatre planches, voire moins, Romain le diplômé d'une école d'infographie nous raconte avec humour sa vie pas toujours simple d'artiste "intermittent du spectacle". Son entrée dans l'univers de la pub, ce terrain de jeu où il va pouvoir déballer tous ses talents ? Une pure succession de baffes ! Les patrons deviennent littéralement des bourreaux _ voir ("I had a dream"), des feignasses qui abusent de leur statut ("Le monde impitoyable de la pub"), des psychopathes par qui on est bien contents de ne pas avoir été recruté, finalement ("Entretien"). Malgré les heures sup non payées, le manque de respect des chefs, et même si la métaphore de la prison est filée sur tout l'album comme une pizza trois fromages pour évoquer le lieu de travail, Romain, son gros crâne et ses lunettes de super-héros gardent la foi : "je kiffe mon taf, je kiffe mon taf", se répète sans cesse le personnage, gouttes de sueur à l'appui.

Enfin, toute cette torture, c'est quand la vie est belle et que le boulot tape à la porte ; donc, pas toujours. le reste du temps, Romain est à la maison tandis que madame est au boulot _ et a priori, elle a un "vrai boulot", elle, avec des horaires et tout. du coup les codes de la société patriarcale s'inversent et l'auteur traite superbement la situation dans le strip "Un jour comme un autre", où le graphiste lave, range et cuisine en attendant le retour de sa copine.

Pour être franche, je ne suis pas hyper fan du dessin de Romain Noël, c'est ainsi. Par contre, j'ai une grande admiration pour cet artiste qui balance pas mal de vérités dures à entendre sur un univers professionnel qu'on imagine souvent édulcoré, où le non-dit et l'hypocrisie font clairement partie du jeu. Les métaphores dessinées sont aussi bien trouvées : les clients ont des têtes de pingouins, les équipes de publicitaires sont des moutons, le bureau du graphiste est une cellule de prison visitée par un bourreau,.. le tout en gardant le sourire, s'il vous plait _même c'est un sourire jaune cocu ; en effet, comment survivre à cette drôle de "life", sinon en rigolant et en entretenant son âme d'enfant... fan de skate et de Goldorak ? Cet album petit format tout beau et tout plein de vignettes colorées se mange comme un Ferrero Rocher _puisque c'est la saison ! Bravo !
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
Merci à Babelio et aux éditions Sol y lune pour l'envoi de cette bd.
Romain sort d'une école d'infographie et tente de trouver du travail. Il raconte ses galères, sa vie quotidienne, les emplois qu'il a occupés.
Dans l'air du temps, mais je n'ai pas aimé le graphisme : c'est moche.