AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Caroline Chabot (Illustrateur)
EAN : 9782715807129
274 pages
Balland (01/01/1988)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Handicapé à vie... Le verdict est tombé. Joseph Meehan ne sera jamais un enfant comme les autres. Condamné à vivre dans un fauteuil roulant, avec ce corps agité de spasmes, ces membres qui refusent de lui obéir, ces mots qui restent prisonniers de sa gorge. Condamné à taire toutes ses émotions, à subir le regard des autres, pitié ou dégoût...
Mais Joseph est doué d'une intelligence hors du commun et ne rêve que d'une chose : entrer au lycée. Ce sera sa premiè... >Voir plus
Que lire après Sous l'oeil de l'horlogeVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Il y a toujours quelqu'un pour s'opposer à sa candidature", songeait Joseph, et il s'adressait en esprit au précieux sanctuaire d'une réunion de conseil : quelqu'un s'oppose toujours, quelqu'un de normal, quelqu'un de beau, quelqu'un qui a la chance d'être normal, quelqu'un qui respecte les règles de conduite des esprits rouillés du temps jadis. Quelqu'un de chrétien, pire que tout, ayant une renommée d'ascète, un de ceux qui vous assènent un coup sur le crâne : " pauvre enfant, souhaitons-lui l'amour de Dieu, ah, Dieu est bon, il ne ferme jamais une porte sans en ouvrir une autre" ; ou quelqu'un de pur et dur, incapable d'assouplir le règlement pour les besoins de la cause, quelqu'un de satanique, se réjouissant des souffrances des autres, quelqu'un qui a eu trop de "non" dans son enfance, quelqu'un qui est capable de dire "non" à un infirme muet : il y a toujours quelqu'un qui dit "non".
Commenter  J’apprécie          50
Il peignait de grandes toiles, ressuscitant la vie en lui donnant une fierté ornée de guirlandes et de perles secrètes. Décider quoi dessiner ne posait jamais de problème. En créant de vastes paysages de solitude désertique, il se cognait la tête contre le désespoir, mais en y faisant surgir des pyramides coniques, des chameaux bossus lourdement chargés et doucement conduits par des Arabes vêtus de longues robes aux couleurs vives, en emprisonnant la liberté de l'errance dans le gâchis de ses besoins, il défiait un sort contraire en faisant briller dans l'esprit de l'homme l'éclat même de la nature.
Commenter  J’apprécie          40
Tels étaient les professeurs de Joseph et telle était leur imagination que le garçon muet demeurait constamment ébahi par le degré de certitude presque télépathique avec lequel ils lisaient l'expression de son visage, les mouvements de ses yeux et le langage de son corps. Plus d'une fois, professeur et élève rirent de bon cœur en déchiffrant son code. En de tels moments, Joseph reconnaissait l'image de Dieu sur des visages humains. Elle brillait dans la gentillesse des professeurs, luisait dans leur vivacité, se signalait dans leurs attentions, et se faisait caresse dans leur regard.
Commenter  J’apprécie          10
La poésie fut son moyen d'expression et la vérité son emblème.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : autobiographieVoir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}