Paul et Mike (05/02/2013)
4.75/5   4 notes
A la mort de son père, un célèbre restaurateur de tableaux de maîtres, Florence se rend chez le notaire pour régler les formalités d’héritage. Elle se retrouve dans l’obligation inattendue d’écouter une lettre écrite vingt-cinq ans auparavant dont le contenu la laisse abasourdie : la Joconde serait toujours vivante ! Elle aurait traversé les siècles grâce à une invention méconnue de Léonard de Vinci : les « pigments d’éternité », prévus pour protéger la Joconde de l... >Voir plus
Que lire après Les pigments d'éternitéVoir plus
Ce roman est magique, merveilleux, touchant et émouvant. L'auteur nous entraine dans une histoire passionnante au travers la lecture d'une lettre d'un défun.

Pablo vient de mourir. Son notaire doit lire, lors de l'ouverture du testament une lettre étrange... La Joconde est vivante.
La jeune Florence croit sont père fou jusqu'au moment ou elle découvre chez lui une histoire sous fou de confession.

Entre voyage dans le temps a l'époque de Léonard de Vinci, retours en arrière dans la vie de Pablo et prise de conscience de Florence, on traverse le temps et l'espace pour enfin connaitre le secret que cache Mona Lisa.

J'ai passer un excellent moment et la plume de Philippe Nonie est magique. On se laisse rapidement happé par sont style fluide et historique.
Les pigments d'éternité
Philippe Nonie
324 P.
Bonjour à tous !
Voici mon retour sur les fragments d'éternité.
Je remercie Gerard Rodier de m'avoir fait découvrir cette pépite.
Ce roman est merveilleux , émouvant. L'auteur nous entraine dans une histoire passionnante par la lecture d'une lettre : une histoire écrite par Pablo , restaurateur de tableaux d'art. Celui- ci vient de décéder et laisse cette histoire en héritage à sa fille Florence.
Véritable thriller artistique ( comme je les aime ! ).
Nous trouvons également une réflexion sur l'acte de créer .
Je vous assure que vous ne regarderez plus La Joconde de la même façon !
Et si tout cela était vrai ?
J'ai eu du mal à refermer ce livre. Parce que l'histoire est tellement incroyable qu'elle m'a littéralement happée ! J'étais bien dedans.

L'histoire jongle entre 1514/1519, 2000 et 2025 en fonction des personnages (Léonard de Vinci et son modèle, Claire & Pablo, Florence & Vincent) avec un petit aparté -obligatoire- en 1911/1913 (Vincenzo Perugia et la Joconde).
Cela rythme assurément le récit et nous tient bien en haleine !

Véritable thriller artistique, on y trouve également une réflexion sur l'acte de créer, la quête amoureuse et le temps que j'ai trouvé très intéressante.

La fascination populaire pour ce tableau m'a toujours surpris.
Force est de constater que Philippe Nonie a réussi à émousser mon intérêt, et bien plus encore...

Et si c'était possible ? ;)
Lien : http://www.arthemiss.com/le-..

Levant la tête vers le ciel comme pour y lire la réponse, elle remarque alors des traces laissées par les avions de ligne.
"Des cordes de guitare suspendues dans l'espace, pensa-t-elle; le vent d'altitude est un musicien invisible. Il doit jouer en ce moment des notes imperceptibles. Cet autre avion a laissé des traces qui ne ressemble à aucune autre. On dirait les vertèbres d'une colonne vertébrale."
La silhouette de la Joconde aurait subitement disparu de la toile. Certains humoristes ont déclaré que la Joconde se serait échappée, ce qui est bien entendu une boutade à laquelle personne ne pourrait croire de façon sérieuse.
« Je voulais profiter de l’éternité pour l’aimer et la peindre.
L’amour et la peinture sont indissociables dans mon esprit.
Je voulais la saisir dans toutes ses nuances,
toute sa complexité, ce qu’une vie ne permet pas. »
« Léonard de Vinci a inventé beaucoup de choses dans sa vie.
Mais il en est une qui, plus encore que toutes les autres, dépasse l’imagination. »
Pourquoi se souvient-on toujours du premier baiser et jamais du dernier?