Lucane éditions (17/10/2013)
3.83/5   6 notes
Mai 2012. Journaliste clandestine en Syrie,
Nicole, touchée par un éclat d'obus se terre au
fond d'une cave. Cette femme blessée se
remémore les épisodes de sa vie et redécouvre
le destin exceptionnel de son grand-père, Hô.

Hô, arraché à son Tonkin natal en 1915,
traverse les conflits mondiaux du XXe siècle,
et garde l'espoir de revoir un jour son pays.

La petite-fille devenue femme saura-t-elle
éco... >Voir plus
Que lire après Le murmure des attentesVoir plus
Un roman vraiment percutant.
On suit ici deux récits différents : d'un côté, on a Nicole qui est une journaliste blessée coincée en Syrie en plein dans les combats de 2012 et de l'autre son grand-père qui est enlevé en 1915 de son Indochine natale en vue de construire une poudrerie à Bergerac. J'ai vraiment été touchée par le récit de cet homme qui par de nombreuses malchances ne pourra jamais revoir sa terre natale ainsi que sa famille.
Ces deux différents récits sont reliés par un même sentiment : l'attente. J'ai vraiment aimé l'approche de l'auteur autour de cela. La plume de celui-ci est d'ailleurs vraiment bien construire et très agréable à lire.
Je ressors de cette lecture en ayant vraiment appris plein de choses que ce soit sur le traitement des Indochinois pendant les deux conflits mondiaux, sur les conflits en Syrie mais aussi autour de chose beaucoup plus "quotidienne" que peut également nous relater Nicole pendant ces longues heures d'attente.
Nicole, correspondante de guerre en Syrie est blessée et de fait, immobilisée. Vient le temps de l'attente en espérant s'en sortir et être évacuée… Si tous nos temps d'attente étaient mis bout à bout, ne pourrions-nous pas vivre une autre vie ? Elle pense aux différentes périodes de sa vie, à des âges divers, où elle a dû attendre, à ses réactions, mais aussi à celles des autres… Tout cela la ramène à son grand père qui, la dernière fois où elle l'a vu, a parlé de l'attente. On retrouve entre les différents instants du présent de la journaliste, l'histoire de Hö, ce papy qui a quitté le Tonkin et qui voulait y retourner.
C'est le titre qui m'a attiré et donné envie de découvrir ce roman. Nicole ne peut plus agir donc elle doit laisser passer le temps. Son esprit, sa mémoire l'entraînent ailleurs dans le passé. Tout est évoqué avec beaucoup de retenue, de délicatesse. Elle met à profit ce temps de repos forcé car elle a toujours besoin d'agir. Elle est attachante, on a envie que son cheminement lui apporte quelque chose, qu'elle comprenne où est la vie.
A travers l'histoire de Hô, le grand-père nous revisitons les guerres, les relations entre les hommes. Nous découvrons un homme droit qui obéit et n'ose pas toujours se rebeller….
Les lieux et dates sont bien définis. le rythme donné en changeant d'endroit est bien dosé. L'écriture est belle, les dialogues plaisants à lire.
C'est un beau roman et mettre toutes sortes d'attente dans un même recueil en gardant un récit linéaire, est un défi que Philippe Nonie relève avec doigté et finesse.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
roman très bien documenté (et au demeurant assez prenant ) au sujet de la déportation de travailleurs indochinois , instaurée par le gouvernement français en 1915, pour construire la poudrerie de bergerac
indispensable à tout bergeracois ,habitant du sud ouest et de la dordogne ..
(Lecture partagée de 2015)

Prix Chronos de littérature

Critique à voir

Les mots sont parfois comme des bactéries : ils peuvent attendre des années un environnement favorable pour se développer et nous terrasser. Pourquoi en est-il ainsi?
La guerre est une tumeur et l'attente sa métastase la plus terrifiante.