J'avais lu avec plaisir les polars de cet auteur mais là ce roman est totalement différent et j'ai beaucoup moins aimé. J'avoue même l'avoir abandonné à la moitié, tellement j'en avais assez.
Le sujet est particulièrement éprouvant ; il s'agit de la Jungle de Calais, du sort de tous ces étrangers qui sont parqués et vivent au jour le jour en attendant de partir pour l'Angleterre. Les différentes nationalités sont regroupées dans des camps, il y a des luttes entre eux ; la violence, la saleté et la misère règnent. C'est vrai que l'auteur a eu le courage d'en parler, de montrer de l'intérieur ce que l'on veut peut-être ignorer, comme l'a fait aussi Delphine Coulin dans son dernier roman mais je dois dire que pour moi c'est trop. Certains personnages m'ont semblé attachants, cependant mais il n'y a pas de véritable intrigue policière.
Je crois que je préfère ses polars, mais c'est juste mon avis !
Ne lisant quasiment que cela... ce livre est classé "polar " mais cela n'est pas du tout un selon moi.
Il est mis l'accent sur "des morts dans un endroit où l'on peut tuer sans conséquences "... on ne peut pas dire que livre porte sur ces infinitésimales "morts " sans plus d'effusion de sang que celà. le livre traduit davantage les conditions des migrants vivant dans la jungle de Calais voire du chemin qu'ils font entre le Moyen-Orient ou l'Afrique jusqu'à cet endroit. Selon moi, ce livre renseigne davantage sur un compte-rendu politico journalistique ajusté d'un témoignage policier/associatif que sur un polar.
Qui plus est, je n'ai pas du tout aimer la partie au relents moralisateurs qui accuse la France de ne pas faire assez pour aider les migrants.

C'est simple on m'aurait dit que ce livre prétendument classé "polar" avait pour thème la jungle de Calais et tout ce qui s'y passe.. au lieu de m'en faire part comme si c'était le best-seller de l'année. je l'aurait laissé à sa place en libraire. Je n'ai pas du tout apprécier ce roman moralisateur à l'histoire très...mais vraiment très ennuyeuse.
Un vrai chef étoilé de Babélio, Norek. Une valeur sûre à bientôt 5 croix sur la carlingue. En ce qui me concerne, un flic de plus, comme si on n'en avait pas assez dans nos rues. Un qui écrit, ni mieux, ni plus mal que bon nombre de ses collègues à qui ont ouvre grandes les portes de l'édition pour qu'ils nous racontent soit leurs souvenirs musclés, soit leurs fantasmes, bref leur vision de ce que doit être un bon polar qui marche droit.
"Entre deux mondes" est de ceux-là, sauf que ça marche de traviole tout du long et que c'est long justement. La prose surtout: n'est pas Pagan qui veut. En dehors du flic à tendance humaniste - pour sauver les apparences - et de la confrontation au monde des migrants pour montrer qu'on a un flingue à la hanche mais qu'on n'en a pas moins un coeur, il me restera de cet énième opus de la police montée en graine l'image formidablement cinématographique (mais de série Z) de ce téléphone portable qui reçoit un dernier appel par cent mètres de fond, sous l'océan, dans la poche d'un noyé. Porca miseria !
Un polar ? Un documentaire ARTE ? Un thread twitter ? IL FAUT CHOISIR.
Pas plus à ajouter...j'attaque le livre en pensant avoir entre les mains un roman bien ficelé, bien écrit, aux histoires parallèles riches et concordantes. Grosse déception dès la moitié du roman où j'ai bien compris que l'enquête et la fiction c'était juste un p'tit apéro.
Bon, j'en essaierai d'autres parce que faut dire que vous écrivez bien monsieur Norek, franchement vous avez le beau verbe.
Bon, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. J'ai lu la moitié et je n'ai pas envie d'y revenir. le livre attend depuis une semaine et ... Je n'ai pas envie.
Dommage, j'aime beaucoup le style de Norek mais je n'accroche pas à celui-ci. Je ne réussis pas à m'attacher aux personnages et je ne rentre pas dans l'histoire.
Tant pis.
Passons.
Je n'avais jamais lu de Norek alors, vu le succès qui est le sien, je me suis précipitée dans la lecture de "Entre deux mondes". J'ai lu la quatrième de couverture qui semblait annoncer un polar énigmatique... Un polar ?? Non, un docu-fiction sur la jungle de Calais. Description moralisatrice des camps de réfugiés, aucune intrigue, un début de narration laborieuse (qui est qui ??) C'est bien simple : j'ai abandonné dès les trente premières pages.
Un livre sans surprise, ou tout ou presque est prévu depuis le départ, conforme à la bien-pensance ambiante, a savoir: les méchants sont bien sur le système et la police, les gentils, les migrants et le flic qui enfreint la loi.
Même le dénouement n'est pas clair, et mérite une réécriture.
A éviter si vous estimez que votre temps est précieux