Coup de coeur pour ce livre de Norek. Il est de loin mon préféré. Des personnages attachants, des thèmes compliqués sont abordés. Un livre bouleversant, qui ne vous laissera pas indemne. Mais qui mets aussi en colère. Bref, n'hésitez plus à le sortir de votre pile à lire
Ce livre est bien plus qu'un Polar, c'est le miroir de nos manquements face au sort des moins chanceux, des victimes de la nature, de conflits de toutes natures et de misères, se tenant pourtant pas si loin de nos portes fermées.
Norek, nous mets mal à l'aise, nous fait nous interroger sur la position à prendre par rapport à nos attitudes sur l'immigration. Il y a peu de place aux nuances face à la détresse humaine et les horreurs qui sont présentes dans cet ouvrage.
C'est un constat noir, où les victimes deviennent tantôt encore plus victimes d'opportunistes véreux.

Concernant l'histoire, sans en dévoiler la teneur, Norek tisse des liens parfois visibles entre les personnages, le tout étant cohérant, sans temps morts.
Le final m'a surpris, laissant une porte ouverte à la conclusion du lecteur. le meilleur Norek lu à ve jour
Syrien, Adam protège sa famille en les envoyant en Europe. Un périple fastidieux et dangereux. Lorsqu'Adam rejoint Calais, chaque jour, il présente la photo de sa femme et sa fille aux personnes autour de lui, en vain. Il découvre en revanche l'aspect sombre des lieux, des hommes et l'abomination…Tant de noirceur …

En parallèle, on découvre Bastien venant d'arriver à Calais et étant flic. Tous deux vont nouer des liens et venir en aide, notamment à un petit garçon.

Une lecture intense et marquante relatant l'horreur que subissent et vivent certaines personnes fuyants leur pays. C'était assez déroutant et éprouvant de se dire qu'Adam garde espoir de retrouver sa famille alors que nous savons qu'il n'en sera rien…

La fin aussi, j'avoue que je ne m'attendais pas à cela. En somme cette histoire tellement réel m'a quelque peu chamboulée par ces sujets forts! J'en ressors perturbée et marquée. Cette lecture ne m'a pas laissée indemne.
C'est mon deuxième roman d'Olivier Norek après « Impact » et encore une fois j'ai pu apprécier la qualité de la documentation du récit aussi bien sur la partie syrienne que sur la jungle calaisienne. Il y a un bon équilibre entre ce côté documenté et le côté romancé. Par contre, le côté thriller a mis longtemps à se mettre en place. J'ai eu beaucoup de sympathie pour les personnages principaux et j'ai globalement beaucoup aimé ce roman.
Tout de suite un décor angoissant, morbide, triste est mis en avant. On se plonge instantanément dans l'histoire.
On rencontre Adam avec sa petite famille qui veulent absolument fuir leur pays en guerre. Adam peut être considéré comme traite aux yeux de son pays alors qu'il voulait juste le défendre.
Alors, va débuter un périple épuisable entre la petite famille pour rejoindre la jungle de Calais. Se mêle l'histoire du lieutenant Bastien arrivait récemment à Calais, qui découvre cette jungle et sa réalité.
Bastien et Adam vont-ils se rencontrer?
Le périple va t-il être amené au bout? La jungle espérée a t-elle la sécurité tant attendu? Ou n'est-elle pas elle aussi une descente en enfer?
Ce livre m'a ouvert les yeux sur la réalité de la jungle de Calais qui me paraissait flou. Il faut justement lire des livres comme ceci pour se rendre compte de la misère du monde et le véritable calvaire des migrants. J'ai eu de la compassion pour tous ses personnages et leur histoire poignante. On veut savoir la suite à chaque fin de chapitre ce qui est bon signe pour un livre.
Pas de légèreté dans ce livre ou alors, je ne l'ai pas vue. Profond, tendre, émouvant mais aussi violent, sauvage, insupportable. Quelques brins d'humanité dans l'horreur ! Que fait-on avec çà ? J'ai hurlé intérieurement, enragé devant toutes les absurdités d'un système politique et administratif à l'échelle de l'Europe qui conforte la loi du plus fort, qui ajoute de la misère à la misère, qui forge une carapace de protection en tout un chacun pour pouvoir supporter, accepter et au final banaliser.
Dès les premières pages, j'ai été happée par ce récit qui a pour cadre la jungle de Calais, « le plus grand bidonville d'Europe », dont on a tous devant les yeux, des images chocs. Ce livre m'a provoqué un choc émotionnel peu commun, mélange d'horreur, de révolte et
d'impuissance. J'ai pris des claques à chaque page et il me poursuivra longtemps entre la culpabilité d'être seulement un spectateur du problème et la honte de ne rien faire, de ne pas faire ma part de colibri.
Ce livre est présenté comme un polar. Il est bien autre chose, me semble-t-il : un document ou un témoignage, crédible, qui nous embarque dans sa vérité. La frontière entre fiction et réalité est difficile à percevoir.
Il pose de vraies questions sur les crises de l'immigration et sur l'exil, démonte finement le processus psychologique des personnages (migrants, policiers, humanitaires) expliquant leur engagement ou leur désabusement.
Comme les fantômes, les migrants sont « Coincés entre la vie terrestre et la vie céleste, comme bloqués entre deux mondes … des âmes entre deux mondes. » « Réfléchissez pas trop, lieutenant, Ce job, il se fait en apnée. Tentez pas de respirer sous l'eau »
C'est bien écrit, ce qui ne gâche rien. Je vais m'empresser de lire d'autres histoires d'Olivier Norek sur des sujets, j'espère plus légers.
Je recommande sans réserve.

Déjà avant de rentrer dans une description du roman : pouah quelle claque ! Ce bouquin m'a fichu la chair de poule tout du long et je pense même avoir versé une ou deux larmes.
Entre deux mondes (titre subliment choisi) dépeint un triste décor dans lequel évolue Adam et Bastien. le premier, ayant voulu fuir un pays dans lequel il n'était plus possible de vivre en paix, a envoyé sa femme et sa fille en France afin qu'elles soient en sécurité, le temps qu'il les rejoigne. Mais une fois lui-même arrivé dans cet endroit censé les protéger, impossible de les retrouver. Et ce qu'il découvre est pire ce qu'il a laissé au pays... Pas de lois, pas de police, on y trouve un monde bloqué entre deux, des marginaux, abandonnés par la société. Tellement abandonnés que lorsqu'un meurtre est découvert dans la zone, aucun secours ou aucune force de l'ordre n'intervient. Adam ne peut pas laisser passer ça. Parce qu'Adam était flic. Et que depuis qu'il est arrivé, il devient fou de ne pas retrouver sa famille. Enquêter lui permet de garder espoir dans cet univers insensé. C'est là qu'on découvre notre deuxième protagoniste, Bastien. Adam va lui demander de l'aide, car il sait que Bastien, flic français connaissant la jungle de Calais et l'absence de lois y régnant. Va-t-il continuer à fermer les yeux et refuser d'aider Adam ? Ou va-t-il se confronter à cette jungle et se défaire des mensonges et des ordres inhumains ?
Merci Olivier Norek pour cette belle leçon d'humanité
"- Un rasoir. Un sac-poubelle. Un préservatif et une couverture de survie. C'est la base, énonça Ousmane. Pour le rasoir, il faut brûler le plastique qui entoure la lame, elle lui servira à couper la bâche pour monter dans le camion. le sac-poubelle, c'est pour se le mettre sur la tête à l'arrivée aux douanes. Ils ont des détecteurs pour le gaz carbonique qu'on expire. Il faut retenir son souffle le plus possible et respirer par petites goulées. La couverture de survie bloque la chaleur et la caméra thermique des hélicoptères ne pourra pas le voir. (...)
- Et le préservatif?
- Ça c'est pour le stress. La peur te malmène le ventre, tord tes intestins. Ce sont des toilettes portables, si tu préfères."
Entre deux mondes, page 249-250, Olivier Norek Officiel. Roman qui a reçu le prix du polar, et les Petits Mots des Libraires. À découvrir en urgence.
Le rêve absolu pour des milliers de migrants, passer en Angleterre. Mais avant, il y a Calais...
Après surface , me voilà avec la fin de lecture de entre deux mondes
Wahou ! Quel roman, habitant le Nord et ayant été proche sans être proche réellement de cette Jungle
Je me suis plongée dans se polar époustouflant
Beaucoup d' émotions m'ont parcouru à la lecture de ce livre a la fois romancé et inspiré de fait réel
Chapeau a O.Norek pour ce roman
Je découvre récemment cet auteur avec deux romans, le reste de ses romans vont intégrés ma PAL et n'y resteront pas longtemps 😁😁
Si vous hésitez encore à lire cet auteur , allez-y les yeux fermés 👌
Poignant et déstabilisant ! Je suis passé par beaucoup d'émotion tout au long de ma lecture bousculant parfois mes idées reçues et me rappelant la violence des hommes mais aussi parfois leur humanité. J'y ai pensé longtemps après avoir fini le livre et j'y pense encore !