AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Acide sulfurique (277)

Le taux d'abstention au premier vote de "Concentration" fut inversement proportionnel à celui des dernières élections législatives européennes : quasi nul, ce qui fit dire aux politiques que l'on devrait peut-être songer, à l'avenir, à remplacer les urnes par des télécommandes.
Commenter  J’apprécie          200
Le sommet de l'hypocrisie fut atteint par ceux qui n'avaient pas la télévision, s'invitaient chez leurs voisins pour regarder « Concentration » et s'indignaient :
- Quand je vois ça, je suis content de ne pas avoir la télévision !
Commenter  J’apprécie          190
Aucune qualification n'était nécessaire pour être arrêté. Les rafles se produisaient n'importe où : on emportait tout le monde, sans dérogation possible. Être humain était le critère unique.
Commenter  J’apprécie          180
Il y a un proverbe arabe qui me paraît de circonstance : « Ne baisse pas les bras : tu risquerais de le faire une heure avant le miracle. »

Commenter  J’apprécie          180
A la revue matinale, Pannonique vit le kapo Marko ramener la fillette. Elle sourit à la petite qui avait une mine de déterrée.
Puis le Kapo Jan vint sélectionner les condamnés du jour : normalement, il passait en revue l'effectif et jugeait qui méritait de mourir ; cette fois, sans hésitation, il sortit du rang ZHF 911 et PFX 150.
Un frémissement parcourut l'assemblée. On avait beau avoir l'habitude du mal, la condamnation d'un enfant, c'était autre chose. On ne parvint même pas à se réjouir d'être enfin débarrassé de la vieille.
On entendit pour la première fois la voix de ZHF 911, qui résonnait toujours à mi-chemin entre le grincement et le ricanement.
- Les extrêmes s'attirent, on dirait.
Il lui était égal de mourir.
PFX 150, elle, resta abasourdie de silence.
On dut la pousser pour la faire marcher.
Commenter  J’apprécie          170
"Tout être qui connaît un enfer durable ou passager peut, pour l'affronter, recourir à la technique mentale la plus gratifiante qui soit : se raconter une histoire."
Commenter  J’apprécie          160
On les débarqua dans un camp semblable à ceux pas si anciens des déportations nazies, à une notoire exception près : des caméras de surveillance étaient installées partout.
Commenter  J’apprécie          150
Le mépris c'est aussi de croire connaitre ce que les autres ont d'inconnaissable
Commenter  J’apprécie          150
Profiter des futilités de la vie, c’est un joli talent.
Commenter  J’apprécie          140
Tout être qui connaît un enfer durable ou passager peut, pour l'affronter, recourir à la technique mentale la plus gratifiante qui soit : se raconter une histoire.
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (8436) Voir plus



    Quiz Voir plus

    acide sulfurique

    1.Quel était le métier de Pannonique?

    a.bouchère
    b.paléontologue
    c.directrice d’école

    10 questions
    310 lecteurs ont répondu
    Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur ce livre

    {* *}