Citations sur Antéchrista (161)

Je ne savais pas si j'étais son amie. A quel critère forcément mystérieux reconnaît-on que l'on est l'amie de quelqu'un? Je n'avais jamais eu d'amie.
Tout être qui aime est sauvé.
Elle ne s'appelle pas Christa, elle s'appelle Antéchrista.
En vérité, je ne vivais que quand elle n’était pas là. Il suffisait que je sente sa présence, pas même à côté de moi – il suffisait que je la sente dans un rayon de cent mètres, qu’elle soit visible ou non, peu importait : savoir qu’elle était là me coulait du béton sur le corps jusqu’à m’asphyxier.
Quand on parle de quelqu'un à la troisième personne, c'est qu'il n'est pas là.
Malgré mon désir, je n'avais jamais vécu les amitiés grandioses des fillettes de dix ans; au lycée, je n'avais jamais retenu l'attention passionnées d'un professeur. Je n'avais jamais vu s'allumer pour moi, dans l'oeil d'autrui, la flamme qui seule console de vivre.
"la seule attitude dont j'etais capable face à l'intruse, était la soumission absolue"
Au moins ce corps jamais montré au soleil portait-il bien mon prénom: blanche, était cette chose chétive, blanche comme l'arme du même nom, mais mal affûtée _ la partie tranchante tournée vers l'intérieur
Dans la tradition chrétienne, si l'un des trois rois est noir, c'est pour montrer jusqu'où peut aller l'indulgence du Messie. Mon cas était pareil : Antéchrista daignait être célébrée par Blanche, cette créature de seconde zone. J'eusse dû pleurer de joie cette condescendance sublime : je n'avais envie que de pleurer de rire.
"_Et moi qui avais confiance en vous ! Et vous, vous êtes allés fouiner bassement...
_N'inverse pas les rôles.
_Quand on aime quelqu'un, on se fie à lui jusqu'au bout.
_Nous ne demandons que cela. C'est pourquoi nous voulons savoir pourquoi tu as menti.
_Vous ne comprenez rien ! s'emporta-t-elle. Si fier à quelqu'un jusqu'au bout, c'est précisément ne pas exiger qu'il s'explique."