Le nouveau roman d'Amélie NOTHOMB est aussi déjanté que jubilatoire mais au combien conforme à l'auteure.
Lu en très peu de temps, ai passé un excellent moment de détente.

Ne pas bouder son plaisir... en cette rentrée littéraire 2015.
Comme tous les ans, l'un de mes bonheurs de fin d'été est de vous retrouver Chère Amélie, presque comme une amie fidèle et discrète.
Je vous avoue que je n'ai pas lu tous vos romans, mais j'aime savoir qu'ils sont là, à portée de main.
Cette année cependant, votre nouvel opus fut ma première bonne surprise de cette rentrée littéraire.
Vous semblez inventer pour mon plus grand plaisir, un nouveau genre littéraire, le polar à l'envers !
Votre héros, le comte Henri de Neuville va commettre un meurtre lors de la prochaine réception qu'il donnera en son château de Pluvier. Il n'a aucun doute là-dessus, puisque la voyante l'a dit. Il ne lui reste plus qu'à trouver sa victime !
Et après mûres réflexions… la victime est…
Non, ne craignez rien, chère Amélie, je n'en dirai pas plus, sinon que votre livre est à lire car il est drôle et qu'il m'a fait passer un bon moment.

Amélie Nothomb nous sert une parabole ironique sur les rêves de gloire et de « paraître » auxquels aspirent beaucoup de monde

On sait que c'est parmi des vraies « gens » que l'auteure puise inlassablement son inspiration.
L'aristocratie de la Belgique noble qui nous fait découvrir Amélie Nothomb est prête à sacrifier son bien-être au profit du paraître, et renoncer à toute dignité pour garder les apparences.

L'incursion dans ce milieu des mondanités apporte un sentiment d'irréalité et de tragédie grecque qui laisse son empreinte dans le roman.

Jonglant brillamment entre distance et empathie et avec sa dose d'humour noir habituel, la romancière s'amuse à livrer un récit rapide et déroutant, qui s'avale d'une traite, puis reste un moment à trotter comme une plume légère, en l'air, suspendu dans le temps.

Jubilatoire ! La plus jeune fille du comte de Neville, Sérieuse, passe une nuit, seule dans la forêt. Elle est recueillie par une voyante, qui appelle son père. Celui-ci vient la récupérer le lendemain chez cette dame. le père ignore les recommandations qu'elle lui fait au sujet de sa fille, mais avant de partir, celle-ci, en lui tenant la main, lui fait la prédiction que durant la réception qu'il doit donner, il tuera un des invités…

Et là tout commence ! le grain de sable s'est immiscé dans l'inconscient et opère son chemin…

Un petit livre de rien du tout, mais qui contient un tas de chose sur la façon d'être manipulé, de se laisser convaincre ou pas, des rapports parents-enfants, et du poids des traditions et des générations.

Beaucoup d'amour, de questionnement, d'humour dans ce livre.

Si vous voulez savoir ce qui va se passer, n'hésitez pas un instant, plongez dans ce livre. Il ne laisse pas indifférent.
J'ai le sentiment de me répéter, mais ce livre est encore une fois une pure merveille. Bon, après je ne suis peut-être pas objectif car j'aime vraiment le travail que fait Amélie Nothomb sur chacun de ses romans. On pourrait lui reprocher la taille de ses livres mais je trouve que c'est justement cela qui fait sa force. Elle n'a pas besoin de 1000 pages pour raconter des histoires passionnantes, délirantes, et surtout qui vous marquent.

Ce nouveau cru 2015 ne déroge pas à la règle, et traite d'un sujet qu'elle connait très bien, puisqu'il s'agit de l'aristocratie à notre époque. L'on voit comment il est difficile de nos jours, pour les châtelains de conserver leur demeure, de l'entretenir et de toutes les apparences qu'il faut préserver.

Il y a également une histoire de voyante, une autre histoire de crime, on retrouve également des personnages forts, charismatiques avec des prénoms qu'elle seule peut oser donner. Je n'en dirais pas plus car un roman d'Amélie Nothomb ne se raconte pas, ne se résume pas, il se lit et pas qu'une seule fois. Je relis tous ses livres tous les deux ou trois ans en moyenne et je découvre sans cesse de nouvelle subtilités. Amelie Nothomb n'est pas mon auteure favorite pour rien !
Amélie Nothomb : court, efficace, direct. le message passe qu'on aime ou pas. Cependant, il faut le dire ses romans sont courts, trop courts.

Le crime de comte de Neville est une parodie de tragédie grecque. J'emploie le mot parodie quand on voit le final loufoque qu'elle nous propose. Je suis plutôt fan de ce genre d'humour donc la prose Amélie Nothomb matche très bien avec moi.

Rapide c'est vrai mais j'ai ressenti un joli panel d'émotions.
Un très bon moment pour moi même si je n'ai pas le coup de coeur !
Je suis agréablement surprise par cette lecture. Je n'avais pas aimé les livres que j'ai lu d'Amélie Nothomb donc je ne m'attardais pas sur ces sorties annuelles de romans.
Ici, une voyante prévient le comte Neville que lors de sa dernière réception un crime aura lieu sur un invité. Les jours avant la réception deviennent un calvaire pour le comte qui se demande comment il va pouvoir se dépêtrer de la prédiction.
Loufoque, drôle, ce roman se lit en 1h et fait passer un bon moment.
Un roman de A. Nothomb que je classerais en tragédie, comme souvent l'histoire fait des clins d'oeil à des classiques à l'instar de Barbe bleu ou encore de Riquet à la houppe qui modernise des références incontournables de la littérature.
Ici c'est Antigone qui fait planer son ombre au dessus de cette histoire très prenante où dès les premières pages il devient impossible de s'arrêter, on veut absolument connaître le fin mot de l'histoire.

Des personnages atypiques, portant des noms improbables, mais qui toujours sonnent bien et sont choisis avec justesse.

Pour ce qui est du synopsis je n'en dirais rien, l'éditeur ayant choisi de ne pas en mettre en quatrième de couverture, je vous laisse la surprise, surtout que résumer ce roman de 144 pages reviendrait à tout raconter.

Pour conclure je dirais que ce n'est clairement pas mon roman préfèré d'Amélie N. (Acide sulfurique est toujours mon chouchou), mais que sa lecture est tout de même prenante et intéressante et qu'il serait dommage de s'en passer.

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Sérieuse, une jeune fille de 17 ans, la cadette d'une famille noble et ruinée, décide d'aller passer la nuit dans la forêt.Heureusement pour elle, elle est recueillie par une voyante qui la décrit comme fugueuse et prédit à son père que ce dernier va commettre un crime lors de l'ultime réception avant la vente du domaine familial.
Je pensais qu'au bout du 24è livre, madame Amélie Nothomb serait un peu comme le bon vin et qu'elle se bonifierait au fil du temps mais hélas on en est loin... L'écriture est toujours aussi légère et on a encore une fois l'impression qu'elle parle et écrit pour ne rien dire. Je dirais que la fin de l'histoire est carrément farfelue et m'a bien fait sourire... On est à la limite du ri-di-cule, mais ceci n'est que mon humble avis...
Adolescence- Conte- Réceptions
La dernière fille du Conte Neville, Sérieuse est une adolescente mal dans sa peau. Elle aurait fait une fugue mais c'est plutôt une expérience de vie. La voyante qui la trouve prédit à son père qu'il assassinera une personne lors de sa dernière soirée aristocratique avant la vente du château.
On parle de mythologie grecque, on parle d'adolescence, de relation père -fille et tout ça avec humour et gravité à la fois.
La fin est un peu rapide mais justement on ne s'y attend pas.
Emotion, drame, détente.