C'est à chaque fois avec une joie non dissimulée que j'accepte des dons de la part de lecteurs pour la médiathèque dans laquelle je travaille (normalement, je ne devrais plus en accepter étant donné que j'ai fait mon opération de désherbage l'an passé à part des livres tr-s récents mais pour Amélie Nothomb, je fais toujours une exception si ce sont des ouvrages que je ne possède pas déjà en rayon).
Non seulement, cela va me permettre de pouvoir conseiller de nouveaux ouvrages de cette auteure à ses lectrices (j'avoue qu'en ce qui me concerne, enfin ma médiathèque, ce sont essentiellement des femmes qui lisent cette dernière) mais surtout j'étais doublement contente quand je me suis rendue compte que moi-même je ne l'avais pas lu !

Encore une fois, il y a un affrontement brutal dans cette ouvrage entre père et fille, enfin pas un affrontement mais plutôt un désintérêt total du père envers sa propre fille, lui qui ne demandait à sa femme que cela : voir un enfant. Épicène n'est pas une enfant comme les autres. Très vive d'esprit, elle a très vite compris que son père ne l'aimait pas et a toujours entretenu une relation fusionnelle avec sa mère Dominique (encore un prénom épicène). D'ailleurs, son père, enfin devrai-je plutôt dire son géniteur s'appelant lui-même Claude et donc avec deux parents porteurs de prénoms épicènes, il était improbable que leur progéniture n'en porte pas un également.

Ici, l'on suit le parcours de la jeune Dominique, qui se laisse séduire bien malgré elle par Claude, tout cela à cause d'une histoire de parfum (mais à ce sujet, je ne vous en dirai pas plus pour ne pas trop vous en dévoiler non plus) mais sachez qu'à travers ce dit parfum, Dominique se voit enfin belle et surtout aimée. Les premiers temps du couple vont être tranquilles mais cela ne va pas durer car le mari Claude, ne comprenant pas que sa femme ne soit toujours pas enceinte va exercer sur elle une pression mentale importante jusqu'à l'arrivée de cette enfant si ardemment désirée mais tout de suite rejetée par ce père. Voilà dans quelles conditions Épicène est venue au monde. Choyée par sa mère mais ignorée, détestée, par son père, celle-ci ne cherchera même plus à comprendre ni même à tenter de se faire aimer de lui. Lorsque les réponses arriveront enfin, cela risque d'être trop tard mais pour qui exactement ?

Un roman toujours aussi bien écrit, qui se lit encore une fois bien trop vite à mon goût mais ce qui est vraiment intéressant ici, comme je l e disais au départ de cette critique, est la relation père/fille. Un drame en quelque sorte car cela est terrible pour une enfant de ne pas se voir aimée par son père (même si sa mère lui prodigue de l'amour pour deux) surtout lorsque celle-ci comprend bien trop tôt , en voyant le comportement des autres pères avec leurs propres enfants que cela n'est pas normal que le sien se comporte ainsi envers elle. Un ouvrage fort, riche en émotions et que je ne peux que vous recommander, comme je vais le faire avec mes lectrices en médiathèque, en essayant aussi de convaincre mes lecteurs (mais là je ne parle que de mon cas précis en médiathèque) car je ne dote pas que parmi vous, messieurs, il doit y en avoir un certains nombre qui, tout comme moi, raffolent des écrits de cette auteure !
Comme d'habitude, Amelie Nothomb a su écrire un livre intelligent (qui résonne particulièrement avec mon histoire actuelle) et facile à lire. Si les personnages sont extraordinaires, on peut tout de même se retrouver en eux. Bravo madame une fois encore !
Reine l'aime mais elle préfère en épouser un autre. Elle lui dit que tout est finit et qu'elle se mariera avec Jean-Louis. Il a le coeur brisé.

Claude aborde Dominique et lui propose de se marier et de partir à Paris vivre une grande vie.
Dominique trouve cela étrange mais est très attirée par Claude et le suit. Ils fondent une famille avec leur petite fille qu'ils nomment Épicène. Ils sont heureux, enfin c'est que Dominique pensait.

Épicène est une enfant extraordinairement intelligente, qui grandit grâce à l'amour que lui porte sa mère.

Mais Claude déteste sa fille, et sa fille le déteste encore plus.

La relation père/fille est un thème cher aux yeux de l'autrice et ce roman ne déroge pas à la règle.

Il est question d'amour, de vengeance, de secret, d'amitié.

J'aime beaucoup les romans d'Amelie Nothomb; toujours sombre, décalés. Et pourtant malgré la noirceur, il y a toujours de la lumière qui s'en échappe.
Je manque sûrement d'objectivité parce que je suis fan de cette auteure, de son style, de son écriture aiguisée et de ses personnages atypiques.

Ce 27ème opus ne déroge pas à la règle. Il fait écho au précédent qui portait sur les relations mère/fille, ici Amélie NOTHOMB explore les différentes facettes de la haine au travers de la relation d'un père et de sa fille Epicène.

L'amour, la haine, la colère, la soumission, le renoncement, l'amitié tout y est !
On pourrait reprocher un manque d'étude des personnages mais cela fait partie du style de l'auteure : aller à l'essentiel, cerner les caractères et les situations.
On suit donc le drame de la famille Guillaume, Claude le père, Dominique la mère et leur fille, avec son prénom particulier, jusqu'au rebondissement final surprenant!

Bref, je suis une nouvelle fois conquise !
heu par contre ça m'a énervé

jveux bien on est là posés, tout se passe bien, p'tite vie chill je savais bien qu'y avait un truc qui cloche

amélie nothomb espèce de psychopathe je t'aime épouse moi

comme de par hasard les hommes cis (dsl de me répéter)
Cela faisait un petit moment que je n'avais rien lu de cette auteure que j'affectionne pourtant particulièrement, et j'ai retrouvé avec un immense plaisir sa plume dans ce petit roman d'un peu plus de 150 pages. Son talent a une fois de plus fonctionné chez moi, et j'ai été happée dans l'histoire dès les premières lignes.
J'ai beaucoup aimé les personnages féminins de ce roman.
En bref :
Petit coup de coeur pour ce très court roman lu d'une traite.

De quoi ça parle ?
De la relation de haine entre un père et sa fille. de ce que l'obsession peut faire sur des vies.

Mon avis :
Claude et Dominique se rencontrent, et c'est le coup de foudre pour Claude. Il rêve de faire un enfant à sa jeune épouse Dominique. Avec leurs prénoms, qui peuvent être aussi bien féminins que masculins, les jeunes parents décident d'appeler leur fille Épicènes, en hommage à Shakespeare. (et c'est là la définition d'un prénom épicène.)

Un roman que j'ai lu d'une traite. Déjà parce qu'il est très court, mais aussi parce que le côté obsessionnel m'a littéralement harponnée.

L'histoire en elle-même pourrait être banale, mais l'autrice a su décortiquer le sens psychologique et psychique de ses personnages. Ça m'a fortement intriguée.

L'écriture d'Amélie Nothomb me passionne toujours autant. Riche, parfois poétique, bouleversante, émouvante, sarcastique, drôle, … Bref, j'aime particulièrement cette autrice, avec ces histoires simples et pourtant efficaces, qui comme ici, me transperce.
Une histoire qui commence de manière un peu banale et qui accèlère progressivement au fil des pages pour arriver au dénouement à la fois imprévisible (la relation cachée du père) et prévisible (la fille qui tue son père) !
C 'est du Amélie Nothomb pur jus! Il faut relire le début de l'histoire quand on arrive à la fin pour ne pas passer à côté de détails qui semblent peu importants mais qui font la trame de l'histoire. Par exemple lorque Dominique rentre dans une patisserie pour acheter un Paris-Brest ! Rien n'est laissé au hazard!
Un roman qui se lit comme on se délecterait d'une coupe de champagne (du Deutz )! On le savoure et on en redemande.
Lien : http://cdi.bobee@orange.fr
Absurde ? Tragédie ? Minutieux ? Merveilleux ?

Je n'arrive pas à poser les mots sur ce roman. Nothomb à cette facilité à me scotcher dès les premières pages. Ses romans sont juste impossible à lâcher. Parce qu'on sait, que la fin va être impensable.

J'ai adoré l'histoire d'épicènes. Elle est merveilleuse. C'était vibrant, j'ai adoré. Et puis on y parle de Brest, là où je suis née. Et de Paris, cette ville magnifique.

On y parle relation père fille, éducation, tromperie, rêves, incompréhension, argent et luxe. Et encore, j'ai oublié beaucoup de thèmes.

Après autant de roman lu d'elle, je peux enfin vous assurer une chose, je suis amoureuse de la plume de nothomb. Lisez là, dévorez ses romans, laisser-vous happer par sa folie magique.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 19/2022
📖 Les prénoms épicènes
🖋 Amélie Nothomb

👄 Mon premier livre de cette auteure.
J'ai pour habitude de faire patienter mon entourage avec la célèbre réplique "Je termine mon chapitre et j'arrive. " pour le coup, c'est raté car ce roman n'est pas structuré de la sorte. Surprenant au départ mais cela ne gêne pas le suivi de l'histoire et sa compréhension, on s'y fait très vite.
En ce qui concerne l'histoire, c'est un belle surprise, j'ai apprécié l'intrigue alambiquée et le dénouement. Je ne m'attendais pas du tout à la tournure des évènements. La noiceur comme l'amour n'a pas de limite semble-t-il... Les personnages en font l'amère expérience. Ceux-ci sont tourmentés pour diverses raisons, leurs motivations sont personnelles, à chacun ses objectifs et ses priorités. le mauvais choix et c'est l'engrenage.
Le récit est très vivant, animé par beaucoup de dialogues, l'écriture est agréable et fluide. Je n'hésiterai pas, si l'occasion se présente, à récidiver.

J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5