Citations sur Péplum (133)

Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.
Il arrive qu'il y ait un devoir d'indignation, même quand cela ne sert à rien.
-Le mariage a changé depuis votre époque. Il est devenu l'institution la plus sordide qui soit.
-Il n'a donc pas tellement changé.
Prétendre avoir été exhaustif quant aux potentialités de l'avenir, c'est un sommet dans l'histoire de la sottise.
Vous pouvez contester Platon sans que Zeus vous foudroie et réfuter l'apôtre Paul sans que les Enfers vous engloutissent.
"Vous aviez tort, tout à l'heure, de me croire opposé au Tyran : mes seuls vrais ennemis, ce sont mes pairs, les trois autres oligarques."
Oui. Nous nous sommes rendu compte
que les mots croisés réalisés par ordinateur [ … ]

p.141
- (...)Tout à l'heure, vous parliez des archéologues : quels débutants ! Juste bons à creuser des trous dans le sol et à poser des jalons. Et il leur faut des diplômes pour ça!
- Vous savez très bien que c'était beaucoup plus compliqué.
- Ah oui, c'était si compliqué qu'ils étaient presque toujours incapables de trouver leurs sites eux-mêmes. Le plus souvent, ils se contentaient d'accourir là où les constructeurs du métro ou les laboureurs avaient déterré, par hasard, un objet bizarre. L'amateurisme par excellence.
Mais ce que l’on fait à cinquante milliards d’inconnus, vous vous en fichez ! C’est aussi pour cette raison qu’il est plus commode de perpétrer un génocide qu’un assassinat: personne n’a le cœur assez grand pour cinquante milliards de morts, quand tout le monde l’a assez vaste pour la femme coupée en morceaux.
Il arrive qu’il y ait un devoir d’indignation, même quand cela ne sert à rien.