Citations sur Péplum (133)

Savez-vous pourquoi les pauvres étaient haïssables ? Parce qu'ils donnaient mauvaise conscience. Quand on croise un boudin ou un malade mental, on ne se sent pas coupable : c'est un boudin parce que c'est un boudin, c'est un malade mental parce qu'il est né comme ça. Mais quand on se retrouvait nez à nez avec un pauvre, il était difficile de ne pas se dire : "Si je lui donnais la moitié de mon avoir, il ne serait plus pauvre." Ca aussi, c'est de la logique.
- Où met-on les bons à rien, alors ?
- Dans les usines de mots croisés.
- Pardon ?
- Oui. Nous nous sommes rendu compte que les mots croisés réalisés par ordinateur étaient sans intérêt. Le cruciverbisme demeure le seul terrain où un homme au petit quotient intellectuel peut surpasser une machine. Aussi, pour que ces gens aient l'impression d'être utiles et ne menacent pas la paix sociale, nous avons créé de très nombreuses usines de mots croisés qui ont épongé jusqu'au souvenir du chômage.
Etre jugé sur son intelligence est aussi injuste que d'être jugé sur sa beauté. L'une et l'autre sont, à 65 %, des qualités innées. Ce sont donc des critères égaux en iniquité.
- Y a-t-il encore d s fonctionnaires ?
- Non. L'administration est informatisée de bout en bout.
-Où met-on les bons à rien, alors ?
-Dans les usines de mots croisés.
- Oh, moi, j'adorais les pitreries et j'en remplissais mes bouquins à longueur de pages.
Ensuite, je ne préfère pas les Grecs aux Latins. Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.
- Le mariage a changé, depuis votre époque. Il est devenu le contrat le plus sordide qui soit.
- Il n'a donc pas tellement changé.
- D'autre part, sachez que le critère de beauté a été ajouté voilà dix ans par nécessité. (...) Très vite, on a constaté que l'élite était composée de 80 % de laids : cette situation incommodait l'élite elle-même ! Oui, ce sont les laids qui ont pris cette décision.
- Ils ne l'auraient sans doute pas prise si les effets avaient été rétroactifs.
- Vous avez tout compris.
- Cela ne m'étonne pas. Ce sont toujours les mochetés qui critiquent le physique des autres mochetés.
L'enfer, ça se nomme. Nommer les choses , c'est leur enlever leur danger
La morale, c'est un grand plat de viande. Il est bien garni quand il est arrivé sur la table. Il a circulé dans l'ordre des préséances et, comme d'habitude, les premiers se sont trop servis. Quand le plat est arrivé au bout de la table, il était vide. Alors, furieux, les convives ont mangé la maîtresse de maison.
Qui faut-il accusé ?