Citations sur Psychopompe (209)

Désormais, écrire, ce serait voler. Je ne suggère pas que me lire soit un exercice d'altitude, je sais que quand j'atteins mon écriture, je vole. Mon rêve prit sens. Oui, j'avais découvert la gymnastique qui permettait de s'envoler: il s'agit de se positionner d'une manière particulière à l'intérieur de soi, de saisir le bon angle et la juste distance et de se précipiter.
Se précipiter au sens propre: se lancer, tête la première, dans le précipice. Voir le sol se rapprocher et battre des ailes, non pas par fantaisie mais afin de ne pas s'écraser.
L'amour aviaire incite à être continuellement aux aguets. L'alerte est toujours de mise. Un amour qui se vit par l'observation, a fortiori par l'observation d'une espèce à ce point mobile, influe sur le caractère. La contemplation perpétuelle d'un être furtif m'enseigna l'art d'aimer l'insaisissable. On s'étonne de la fidélité amoureuse chez les oiseaux. Elle est pourtant très naturelle chez les individus à qui la notion de possession est étrangère.
C'est le propre de l'enfance d'offrir son adoration absolue à telle activité avec une sincérité sans borne, et puis de s'en désintéresser jusqu'au lendemain.
Voler comme l’oiseau, dit la chanson.
Oui mais lequel?
Qu’y a t’il de commun entre le vol du canard colvert et celui de l’engouvement.
Pour les bousseux que nous sommes, voler comme un canard paraît déjà formidable.
Nul doute que l’engoulevent s’offusque de la pantomime du balourd, surtout au môme où il s’envole: on dirait un gros oncle se décidant enfin à se lever pour aller chercher une bière.
Plusieurs heures par jour, il me fallait aller au-delà de mes forces, atteindre cette allure où l’écriture s’évade de tout ancrage, se déploie et renouvelle à chaque seconde le miracle qui lui permet de tenir un instant supplémentaire. Celui qui vit un danger aussi permanent connaît le présent absolu.
Le silence est polysémique. Il en est d'amoureux comme il en est d'hostiles.
Mourir, c'est aussi sortir du temps.
- Alors pourquoi Sirocco (c'est un canari) a-t-il peur de toi? demanda Dahlia.
- Il a raison. Moi aussi j'ai peur de moi.
« Ces années de jeunesse furent effroyables. » (p. 51)